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Olivier

#169 29-10-2013 21:11:28

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Le dossier Notre-Dame-des-Landes s’invite dans l’actualité : rejet d’un recours des opposants par le Conseil d’Etat et manifestation dans les rues de Nantes. Pour sortir du dialogue de sourds, il faudrait pouvoir poser le problème de manière pragmatique, à la manière des Britanniques dans le dossier « Gatwick ».

Le Conseil d’Etat a rejeté un recours contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une défaite juridique pour des opposants bien décidés, au-delà de nombreuses manifestations, à utiliser tous les moyens envisageables pour obtenir l’abandon du dossier. Ce n’est pourtant qu’un rebondissement parmi d’autres, l’affrontement étant loin d’être terminé. Une manifestation dans les rues de Nantes vient de le rappeler, en même temps qu’elle a mis en évidence la dérive de la polémique : on croyait parler transport aérien alors que les arguments portent ouvertement sur des choix de société. En d’autres termes, le dialogue de sourds est confirmé et les raisons d’inquiétude sont plus réelles que jamais.

L’aéroport de Nantes Atlantique n’est évidemment pas saturé avec moins de trois millions et demi de passagers par an et, même en se basant sur des perspectives de croissance du trafic aérien empreintes d’un grand optimisme, le bon fonctionnement de cette plate-forme régionale est assuré bien au-delà de l’horizon. Tout au plus peut-on avancer l’argument de nuisances sonores (qu’un couvre-feu permettrait d’éliminer du jour au lendemain), la notion de risque étant difficilement recevable. Qui plus est, à aucun moment n’a été envisagée l’hypothèse d’un changement d’orientation de l’unique piste de 2 900 mètres qui, s’il était prouvé qu’il est réalisable, résoudrait l’essentiel des difficultés au moindre coût.


Pour établir un dialogue constructif, il faudrait pouvoir ramener la polémique dans le périmètre de l’aviation commerciale et du transport aérien
© DR
Aujourd’hui, un moment de calme relatif précède une nouvelle tempête. Les animateurs de la Région des Pays de la Loire réclament d’être « désenclavés » et soutiennent cette thèse de la même manière qu’en l’absence de tout aéroport. Ici et là, les intervenants ont tout simplement oublié qu’il s’agit ici, au départ, d’un dossier de pur transport aérien, dévoyé, dénaturé, qui sert de prétexte à la promotion … « d’un autre choix de société  ». Ce qui suffit à expliquer que tout dialogue soit impossible. De toute manière, en avril, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a clairement réaffirmé « son attachement à poursuivre la conduite de ce projet  », dans le respect, avait-il précisé, d’une méthode de travail fondée sur « le dialogue et l’échange constructif ».

Rien de tout cela n’est possible, à partir où les opposants à « NDDL » contestent la déclaration d’utilité publique édictée le 9 février 2008, il y a donc 5 ans. Les experts du transport aérien répètent que Nantes Atlantique ne risque en aucun cas la saturation, même à très long terme. Mais cet argument technique imparable n’est pas entendu par des opposants qui préfèrent se draper dans la dignité de protecteurs de l’environnement, de la biodiversité, de la défense d’espèces protégées. Sans doute seraient-ils écoutés avec davantage d’attention s’ils cherchaient plutôt à maintenir la polémique dans les limites de l’aviation commerciale.

Tout au contraire, lors de la plus récente des manifestations, dans les rues de Nantes, devant le bâtiment de la préfecture, chacun a pu voir une banderole « aéroport = capitalisme ». D’autres slogans s’attaquaient à Vinci, concessionnaire choisi pour exploiter NDDL, « La terre aux paysans, et non pour Vinci ». Et, injure suprême, le Premier ministre était caricaturé… tenant un avion dans la main.

Mieux vaudrait s’intéresser, par exemple, aux travaux de l’Airports Commission britannique qui, dans moins de deux mois, publiera un rapport très attendu qui dira ce qu’il convient de penser de l’avenir de l’aéroport de Londres Gatwick : une seule piste, deux aérogares, 34 millions de passagers et 242 498 mouvements d’avions par an. Des repères qui valent tous les repères du monde et qui devraient suffire à la France à choisir d’autres priorités. Ce qui sera peut-être le cas, toutes considérations politiciennes mises à part, le jour où le gouvernement français ne sera plus dirigé par un Breton.

Pierre Sparaco


Il regarda les arbres.
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29-10-2013 21:11:28

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#170 12-11-2013 16:13:39

Florent
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes


•Les groupes sont riches de la diversité de leurs membres
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#171 12-11-2013 19:00:32

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

merci Florent !

les 23 et 24 novembre , plantons des arbres sur la ZAD!


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#172 12-11-2013 20:47:12

Petit Singe
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

yak a écrit:

tempête sur la bretagne , le retour des bonnets rouges ;

et sur la ZAD , on sème :
http://zad.nadir.org/spip.php?article1932

Il est évidant que les conducteurs des tracteurs n'ont pas le courage de leurs actes. Cagoulés comme braqueurs de banques, ils semblent savoir pertinament que le jour où la REPUBLIQUE se met en ordre de bataille, ils vont avoir des comptes à rendre à la justice d'où leur visages masqué. Qu'ils se rassurent, il sont déjà tous répertoriés.

Le coté économique d'une région mérite de na pas être sous estimé. Pour autant, Aéroport nouveau ou pas, le déclin de l'opulence est en marche. L'actuel aéroport bien géré sera dans 10 ans largement suffisant pour le trafic aérien qui va régresser (économie en chutte libre généralisée en Europe).

La Bretagne n'y échappera


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

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#173 12-11-2013 21:45:05

Florent
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes


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#174 07-12-2013 12:34:38

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes


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#175 12-12-2013 17:34:33

GAB
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#176 20-12-2013 19:26:43

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

et ça continue , encore ,encore .

photos de la publication de Notre Dame des Luttes dans #NDDL : Toutes et tous à Nantes le 22 février - Appel à manifestation


Notre Dame des Luttes#NDDL : Toutes et tous à Nantes le 22 février - Appel à manifestation
L'Etat et les pro-aéroports menacent de passer de nouveau en force. Ils prétendent débuter, dans les mois qui viennent, la destruction des espèces protégées et les chantiers de l'aéroport.
Une nouvelle vague d'expulsion pourrait survenir.

Nous ne les laisserons pas faire ! Les travaux ne commenceront pas !

Sur place, le mouvement est plus vivant encore qu'à l'automne 2012, les liens plus denses, les champs plus cultivés et les habitats plus nombreux. Au delà, plus de 200 comités locaux se sont créés, en solidarité avec la lutte et pour la faire essaimer par chez eux.

Nous appelons toutes les forces anti-aéroport à se joindre à la manifestation du 22 février 2014 à Nantes pour leur montrer qu'il n'est pas question qu'ils touchent au bocage.

Appel lancé par la coordination des opposants (50 associations, syndicats, mouvements politiques et collectifs) – le COPAIN 44 – Les Naturalistes en lutte - Des habitant-e-s de la ZAD

https://zad.nadir.org/spip.php?article2064

COVOITURAGE : c'est par ici -> https://www.facebook.com/events/2164023 … ction=join

Dernière modification par yak (20-12-2013 19:27:54)


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#177 24-12-2013 18:55:48

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes


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#178 25-12-2013 00:48:36

Petit Singe
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Quel est l'investisseur qui prendra la risque de créer des emplois dans  une région où les "zadistes" ont fait reculer un projet comme l'aéroport de NDL.

Donc aujourd'hui le problème n'est plus "faire ou ne pas faire" utile ou inutile. A mon sens c'est savoir que aucun entrepreneur n'ira investir dans une région de non droit.
Moralité, les zadistes œuvre économiquement contre toute la région.

De nombreuses vidéos nous montre qu'ils n'ont aucune autonomie, qu'ils vivent aux crochets de ceux qui nombreux leur apportent victuailes et matériels divers à plein fourgon. C'est bien que les zadistes montrent qu'ils sont soutenus par beaucoup de monde, mais ils se trahissent en faisant parler dans leurs vidéos ceux qui leur permettent de vivre par l'apport massif d'alimentation et de matériel..

Les zadistes vont devoir reprendre le travail après les grandes vacances, les plus belles vacances, ont toujours une date buttoir de reprise du travail.

Une simple contestation, et toute une région en subit les conséquences.


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

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#179 18-01-2014 16:19:09

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

http://comite-pour-une-nouvelle-resista … 19068.html

Ode au CNR (conseil national de la résistance)
5 juillet 2012, 10:51



Résister c’est créer, créer c’est résister
Telles sont les valeurs qui sont enseignées
Par le conseil national de la résistance
Et depuis lors pérennisées avec abondance




Ces valeurs nous disent qu’il faut refuser la pensée unique
Qu’il est primordial et vital de défendre les services publics
La presse, doit impérativement être  libre et indépendante
Le monde de la finance nous combattons de façon ardente




Il est important de cultiver le sens de l’intérêt général
Et soutenir énergiquement nos conquêtes sociales
Des pouvoirs nous devons évidemment nous séparer
Pour l’indépendance de notre chère France gagner



Nos cœurs résistants privilégient deux valeurs essentielles
Héritages qui nous viennent des Lumières et qui sont celles
Des principes philosophiques de notre héritage culturel
Ainsi que cette identité qui est la nôtre et qui est la plus belle




Lorsque l’on est résistant on cultive aussi des valeurs de progrès
Qui sont l’apanage de tout être vivant respectant le monde entier
Tous les êtres de différentes tendances qui se réfèrent à nos idéaux
Trouvent leur place parmi nous et militent pour la défense des propos




Je cite par exemple la présence de forts idéaux humanistes
La dignité de penser librement afin de devenir  de fins analystes
Notre modèle social nous y tenons comme la prunelle de nos yeux
En refusant la mondialisation libérale nous combattons de notre mieux





Cette prose non conventionnelle souhaite éveiller chez chacun des lecteurs
L’engagement nécessaire dans un esprit de partage et respect des valeurs
Afin que le devoir de mémoire sème ses graines dans les mentalités
Nous voulons sans cesse répéter, réciter, suggérer les mots ci-dessous cités :




Résister c’est créer
Créer c’est résister !


C ombat, mon quotidien te dédie
N ature humaine, protégerais de ma vie
R êve, jamais en moi tu ne péris


C réer un autre monde nous souhaitons
N aissant des idéaux de la révolution
R ésistant toujours et encore à l’unisson

Par Caroleone

Dernière modification par yak (18-01-2014 16:21:39)


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#180 18-01-2014 17:48:22

le viok
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Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Cool ,je croyais que tu avais lâché l'affaire........  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

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