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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 15-12-2012 11:12:17

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Merci Yak, très instructif ce témoignage de ce pilote.
Même si on avait tous compris que c'est juste une histoire de gros sous cet aéroport, il a le mérite d’ôter les doutes.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

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15-12-2012 11:12:17

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#38 15-12-2012 21:52:36

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

yak a écrit:

On peut aussi continuer de subir l’oligarchie, se complaire dans ce système corrompu de pseudo démocratie dite représentative, honorer 577 députés, gaver 350 sénateurs et leur permettre de donner leur nom aux édifices construits avec l’argent public. Concernant l’aéroport de Nantes je propose Ayrault port. On peut aussi espérer qu’un jour peut-être , les français découvrent que la solution n’est pas dans les hommes politiques mais dans l’action citoyenne responsable. Qu’il soient de droite de gauche du milieu ou de Mars, les politiques ne sont pas la solution : ils sont le problème. »

Salut,
J'avoue que ce type de message est plutôt rédhibitoire pour moi est m'incite à ne pas adhérer à "LA CAUSE".

Je ne connais que deux choses qui donnent le sens d'atterrisage des avions c'est les couloirs aériens et le sens du vent ...un aéroport proche d'une ville crée beaucoup de nuisances pour les habitants de pollution et sonores si le vent est au nord dans le cas de nantes on décolle en survolant la ville et si il est au sud on atterrit en survolant la ville, je crois que le décollage c'est le pire question nuisances sonores  hmm

@Guillaume pourquoi fais tu plus confiance au message du commandant de bord de yak que à celui de la vidéo que j'ai posté?? pas la peine de répondre je m'en doute  siffle

Quand vous dites que c'est un non sens écologique je ne vous suis pas non plus car je crois que l'on peut aussi mettre l'homme au centre de l'écologie non? en plus vous vous attaquez à une ville assez exemplaire au point de vue environnemental je crois.

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#39 15-12-2012 22:23:25

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
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Messages: 977

Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

un autre témoignage de pilote :


Que pensent les pilotes de la sécurité de l'Aéroport Nantes Atlantique et du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes ?



Acteurs concernés par le projet d'aéroport, 3 pilotes de ligne depuis 25 ans pour groupe Air France partagent le même point de vue sur projet d'aéroport à NDDL : inutile et disproportionné.

1er argument : on n'a vraiment pas besoin d'une 2è piste, car on est loin de la saturation.
d'un point de vue aéronautique pas de nécessité du déménagement de Nantes Atlantique (plus de 30 M de pax à Gatwick Londres avec une seule piste, Genève)

2. La sécurité pourrait être améliorée à moindres frais on pourrait avoir à Nantes un guidage utra précis , gagner et garantir meilleure sécurité en équipant GNSS déjà connu sur terrains plus modestes

3. le survol de Nantes est un faux problème car si on devait fermer tous les aéroports dont l'approche survole une ville, il faudrait déménager le 1/4 ou la 1/2 des aéroports dans le monde,
Eviter aussi d'inviter compagnies qui posent problème, on ne peut pas remettre en cause une piste se sont mal posés sur cette piste, pas plus qu'il ne nous viendrait à l'idée de fermer une une route pour motif de mauvaise conduite de quelques "chauffards"

4. Important : réduire les nuisances pour les riverains c'est possible. Pour cela il suffit de changer, modifier les procédures d'approche des avions, passer d'une approche par paliers à un plan de descente en continu - CDA -  jusqu'à l'aterrissage avec moins de puisssance moteur donc moins de nuisances pour les riverains comme les pilotes le font déjà dans d'autres pays, en Angleterre.

Mais alors pourquoi on ne le fait pas ? c'est l' Aviation Civile qui décide.

Et elle obéit à qui l'Aviation Civile ?


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

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#40 15-12-2012 22:29:20

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Deux pilotes critiquent le projet de Notre Dame des Landes





Le projet d’aéroport est très surdimensionné par rapport aux perspectives du trafic aérien, expliquaient en 2009 deux pilotes d’avion se posant souvent à Nantes

Ouest-France - 3 novembre 2012


Cet article a été publié le mardi 6 octobre 2009

Ces deux commandants de bord appartiennent à une compagnie aérienne basée à Nantes. L’un d’eux est représentant du personnel. Ils ont souhaité garder l’anonymat.

Que pensent les pilotes du projet d’aéroport à deux pistes parallèles envisagé à Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes ?

Ça ricane. On se moque des hommes politiques décidés à construire un projet pharaonique, un grand aéroport de l’Ouest à quatre millions de passagers, dans un contexte où, au mieux, hors crise, le trafic en Europe ne progresse que de 1 %. Contrairement à l’Asie, qui fait des scores à 5 % et plus.

Pourquoi ces moqueries ?

Parce qu’à Londres-Gatwick, le dixième aéroport du monde, qui accueille 34 millions de voyageurs, il n’y a qu’une piste, comme à Nantes, où on n’en a que 2,7 millions. Et ne parlons pas de Genève, où l’on n’a qu’une piste et du relief autour.

Que répondez-vous à ceux qui avancent le danger du survol de Nantes ?

Pourquoi cet argument aujourd’hui, alors qu’on survole Nantes depuis trente ans sans incident, hormis cette histoire de charter perdu (1) ? Lorsqu’on se pose à Londres, on longe la Tamise. On survole aussi Amsterdam, Paris, Toulouse...

Construire un nouvel aéroport, c’est quand même diminuer les risques, non ?

Si on veut dépenser des sommes folles pour cette seule raison du survol de Nantes, alors c’est légitime, car on ne peut, pour l’instant (mais la technique évolue vite), éviter la ville avant l’atterrissage.

Nous nous posons toutefois des questions : pourquoi ne nous permet-on pas de faire une approche à vue par beau temps ; ça éviterait de survoler toute la ville ? Pourquoi l’aéroport actuel ne s’est-il pas équipé d’un deuxième ILS, un instrument électronique très précis de navigation pour l’atterrissage, qui nous permettrait une approche de précision et une sécurité béton en survolant Nantes ?

Notre-Dame-des-Landes n’offre-t-il pas l’occasion de drainer une nouvelle clientèle dans l’Ouest et au-delà ?

Allons, ce n’est pas un nouvel aéroport qui nous donnera une liaison régulière Nantes-San Francisco ! On réduit la toile partout. Le trafic ne va pas redémarrer comme en 14... On n’est pas dans une crise passagère, comme celle de l’après-11 Septembre. Et on pourrait bien avoir Notre-Dame-des-Landes et les compagnies à bas coûts, comme Ryanair, ailleurs, car elles ne voudront pas payer les taxes aéroportuaires. Et que deviendra l’aéroport de Rennes avec cette concurrence nouvelle ? Et l’aéroport d’Angers, qui n’accueille même pas une seule compagnie aérienne régulière ?

Les deux pistes ne sont-elles pas une chance de développement économique ?

Deux pistes, c’est du délire ! Le trafic ne le justifie pas. Il y a plein d’endroits où les pistes moisissent. À Bordeaux, on n’utilise plus la deuxième piste. À Metz-Nancy, on a une piste magnifique créée il y a quinze ans, mais personne n’y va.

Et que répondez-vous aux riverains de Nantes-Atlantique qui souffrent du bruit et veulent le transfert ?

Les avions font du bruit. Mais il y aurait moins de problèmes si on n’avait pas laissé construire autour de Nantes-Atlantique. D’ailleurs, qui peut garantir que ça ne recommencera pas à Notre-Dame-des-Landes, où la pression foncière et immobilière se fait déjà sentir ? Pour l’heure, seules certitudes : on va gâcher un énorme espace agricole. Et ça va coûter très cher : 600 millions d’euros, un milliard, deux milliards... on ne sait pas. Mais pour quelle véritable utilité ?

Propos recueillis parGaspard Norrito.


Il regarda les arbres.
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Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

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#41 15-12-2012 22:42:50

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Encore un pilote ;
(pour Forrest !)

http://www.scoop.it/t/notre-dame-des-la … ndes-video


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#42 15-12-2012 22:51:04

Petit Singe
Ouistiti
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Je parie à 100 contre un que cet aéroport se fera. La récession économique* serai une bonne chose, mais ce n'est pas encore d'actualité. Donc à Nantes Notre Dame des Landes devrai se faire : pour alimenter le toujours plus inutile. Nous sommes dans l'opulence et les "frenchs" en veulent toujours plus.

- Vrai  - touche un
- faux - touche deux

Oubliez Nantes et Bugarach,  passez un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.

Bien cordialement à vous tous
(Cdt)

(*ce serai arrêter de consommer sans utilité, ce serai arrêter d'en vouloir toujours plus)

Dernière modification par Petit Singe (15-12-2012 22:54:52)


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

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#43 15-12-2012 22:54:42

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

un autre point de vue :

Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps
Griffonné par Pierre Deruelle le nov 24, 2012 Empilé dans Economie, France, Géographie, Histoire, Justice, Politique, Presse





Bon, c’en est assez. Moi ça me fait peine. Beaucoup trop de contre-vérités sont énoncées quotidiennement sur l’affaire de l’Aéroport Grand-Ouest, outrageusement raccourci en NDDL par les supporters de la bande de squatteurs basanés polygames crypto-anarchistes néo-staliniens qui ne se lavent même pas tous les jours. Il est peut-être temps de prendre UN PEU de hauteur, de dépassionner le débat, et de ramener UN PEU de sérieux sur ce sujet de haute voltige.
;
Un peu d’histoire(s)
Le site de Notre-Dame-Des-Landes fut choisi en 1967 (selon les normes européennes environnementales et de préservation de la biodiversité qui devaient à l’époque déjà probablement être les mêmes qu’aujourd’hui) par le Service technique des bases aériennes, puis validé en 1970 par le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT) pour remplacer “Nantes Atlantique” existant déjà à l’époque, notamment pour y développer le fret, et aussi un peu pour pouvoir accueillir fièrement le tout nouveau Concorde. Mais si, vous savez, cet avion qui a eu un petit souci le 25 juillet 2000, tuant 113 personnes, et qui ressemblait à un burn-out de cigogne sous extasy avec une paire de Ray-Ban.
S’il semble aujourd’hui – mais je m’avance peut-être un peu  – que le projet n’accueillera finalement pas le Concorde, dès mai 1967, les autochtones les plus civilisés pouvaient déchiffrer dans la presse locale avec leurs quelques rudiments de langue française que “La métropole Nantes – Saint Nazaire pourrait devenir le Rotterdam aérien de l’Europe par la création d’un aéroport international de fret au nord de la Loire”. Les hommes politiques et leurs experts avaient parlé. Et tout le monde sait ça, ils tiennent toujours leurs promesses.
En 1971, une vague histoire de choc pétrolier mit semble-t-il un peu de sable d’embargo de pays arabes de l’OPEP dans le moteur du projet de nouvel Aéroport à Notre-Dame-Des-Landes. Mais aujourd’hui, comme ces problèmes de pétrole sont définitivement derrière nous, ne vous inquiétez pas, l’histoire peut reprendre son cours.
Après quelques années de trafic stagnant, dans les années 80 la CCI qui gérait Nantes Atlantique posa la question totalement saugrenue de construire une nouvelle piste perpendiculaire à l’existante, qui eût permis aux avions de ne plus survoler Nantes. C’était sans compter sur l’avis du Conseil général de l’époque qui considéra qu’importaient peu trajectoires rectilignes, sens des vents dominants, et beaucoup moins de nuisances sonores sur la population : “Faisons au plus simple, de toutes façons, après, il y aura Notre-Dame-des-Landes”.
La solution retenue par les experts fut donc de prolonger la piste existante, très mal orientée selon les pilotes et par voie de conséquence selon les riverains qui ne comprennent décidément rien aux expertises des experts agréées par des hommes politiques experts dans l’art d’agréer les experts des expertises.
Les mêmes experts de prévisions de trafic de l’époque annonçaient donc entre 5 et 9 millions de passagers pour l’an 2000, et puisqu’ils ne se trompent jamais comme vous l’avez compris, l’aéroport de Nantes Atlantique en accueille aujourd’hui 3,2 millions par an.
Heureusement, en 2000, sous le gouvernement Jospin, parce qu’on peut être de gauche et moderne, le projet ressortit enfin des cartons.
Mieux qu’un aéroport de fret, un aéroport international ! Il remplacerait  l’existant, dont le fonctionnement serait cependant maintenu partiellement pour l’usine d’Airbus voisine, qui expédie ses pièces détachées par avion mais, heureusement pour les riverains, ne fait jamais décoller les siens. Quel rêve merveilleux pour les hommes politiques locaux de s’imaginer accueillir à bras fiscaux ouverts les hommes d’affaires du monde entier apportant la croissance et la mondialisation dans leurs valises en descendant de gros aéronefs sur deux pistes neuves ! Et quel argumentaire économique merveilleux pour un programme de réélection à un mandat local ! Faire décoller et atterrir des avions c’est un peu magique non, vous ne trouvez-pas ?
L’actuel aéroport de Nantes Atlantique

La France compte plus de 156 aéroports (475 en comptant les aérodromes), contre 45 en Allemagne(102 avec les aérodromes) et 160 en Grande-Bretagne (357 avec les aérodromes) [NDLR chiffre corrigé, merci aux lecteurs]. S’il faut bien qu’on les batte sur quelque chose, c’est fait.
L’aéroport actuel de Nantes Atlantique s’étend sur 320 hectares. Sa piste mesure 2 900 mètres par 45 mètres, et a été bétonnée en 1939, parce que l’herbe, c’est quand même plus pratique pour jouer au golf que pour faire atterrir mamie qui rentre des Seychelles. Cette piste permettrait d’absorber 35 avions par heure, même s’il n’y en a que 10 à 12 actuellement, mais c’est un argument de gauchiste en tongs pas rasé.
Le décret n° 2001-705 du 31/07/2001 a inscrit l’aéroport de Nantes Atlantique parmi ceux sur lesquels l’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA) a des compétences élargies (10 aéroports en France). Traduction : il casse les oreilles de 42 000 personnes, mais comme le nouvel aéroport est en projet, on ne va surtout pas construire une nouvelle piste orientée correctement, ni même régler les questions de gestion du trafic aérien.
Forcément, il a toujours un collectif de crypto-anarchistes pilotes de lignes doutant de la pertinence du projet de Notre-Dame-des-Landes pour affirmer que “30 % des avions qui survolent le centre-ville pourraient l’éviter en passant par le sud de l’agglomération”. Comment croire Thierry Masson, cet officier-pilote de ligne de 50 ans basé à Nantes qui a tout du conspirationniste notoire quand il déclare : “Deux tiers du trafic transitent par le sud-est de l’agglomération. J’aimerais bien savoir pourquoi, en arrivant de Limoges, de Poitiers ou de Bordeaux, il faut faire un détour par le nord-est de l’agglomération et survoler le centre de Nantes.”
Par sa superficie, Nantes Atlantique a déjà la dimension d’un aéroport international.

En 2011, pour 60 800 mouvements (les décollages/atterrissages sont un peu les pompes/abdos du contrôleur aérien) l’aéroport à reçu 3,2 millions de passagers.
Sa surface est moitié de celle de l’aéroport Gatwick à Londres, qui, par comparaison, assure 280 000 mouvements par an et reçoit 31 millions de passagers, et quasi-égale à celle de l’aéroport de San Diego, en Californie (USA) qui voit passer annuellement 223 000 mouvements et achemine 17 millions de passagers. L’aéroport de Genève, qui ne possède qu’une seule piste, accueille 10 millions de passagers par an, 170 000 mouvements d’avions, et occupe 340 hectares.
En fait, ce qui sature un aéroport ce n’est pas le nombre de passagers mais bien évidemment le nombre de décollages/atterrissages, et sur ce point Nantes Atlantique est passé de 54 858 mouvements en 2007 à 60 800 mouvements en 2011. En suivant cette courbe, Nantes Atlantique devrait atteindre les 200 000 mouvements en 2750 après la troisième apocalypse, quand Nantes sera devenue la capitale du monde.
Du coup, Nantes Atlantique a reçu le trophée ERA Award 2011-2012 du meilleur aéroport européen, ce qui est donc une excellente raison pour en construire un nouveau.
Cerise on the cup-cake, il y a donc une usine Airbus en bordure de la piste de Nantes Atlantique qui emploie 2 300 salariés à la fabrication notamment des radômes (extrémités avant des avions) et des caissons centraux de voilure de toute la gamme Airbus, pièces qui partent pour assemblage à bord du Beluga, l’avion-cargo d’Airbus. Que se passera-t-il pour Airbus si Nantes Atlantique ferme ? Airbus ne va quand-même pas délocaliser sa production ? La piste serait donc privatisée pour son bénéfice ? A moins – idée lumineuse – qu’on refile l’un des aéroports européens les mieux notés aux bons soins de Vinci, qui saura bien en faire quelque usage rentable : les bâtiments de l’aéroport seront peut-être transformés en skate-park, en agence Pôle-Emploi, ou en crèche pour les futurs pilotes de ligne.


Il regarda les arbres.
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#44 15-12-2012 22:56:49

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Forcément, il a toujours un collectif de crypto-anarchistes pilotes de lignes doutant de la pertinence du projet de Notre-Dame-des-Landes pour affirmer que “30 % des avions qui survolent le centre-ville pourraient l’éviter en passant par le sud de l’agglomération”. Comment croire Thierry Masson, cet officier-pilote de ligne de 50 ans basé à Nantes qui a tout du conspirationniste notoire quand il déclare : “Deux tiers du trafic transitent par le sud-est de l’agglomération. J’aimerais bien savoir pourquoi, en arrivant de Limoges, de Poitiers ou de Bordeaux, il faut faire un détour par le nord-est de l’agglomération et survoler le centre de Nantes.”
Par sa superficie, Nantes Atlantique a déjà la dimension d’un aéroport international.


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#45 15-12-2012 23:00:20

Guillaume
Super Lémurien
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

forrest grimp a écrit:

Guillaume pourquoi fais tu plus confiance au message du commandant de bord de yak que à celui de la vidéo que j'ai posté?? pas la peine de répondre je m'en doute  siffle

tu te doutes de quoi ?
qui es tu pour me juger ?
et toi tu t'es renseigné sur ce syndicat qui a mis en ligne ces vidéos ?

je vous aurez bien fait partagé un article mais je n'arrive pas a remettre la main dessus, l'aurait-on fait disparaître ?...

il y était expliqué que l'ancien préfet de Nantes serait maintenant conseillé chez De Vinci, bien sur il travaillerait sur le projet de l'aéroport   hmm

Dernière modification par Guillaume (15-12-2012 23:02:00)


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#46 15-12-2012 23:14:57

Petit Singe
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

A Yak

Voyant votre culture aéronautique je pense que j'aurai du vous consulter avant de donner des autorisations d'accès à mon aérodrome privé. En effet, j'ai donné aux petits hélicoptères de loisirs qui sont des EC725 Caracal et SA330 Puma la possibilité d'utiliser l'aérodrome pour leurs entraînements.

Votre avis aurait pu m'être fort utile. peut être une autre fois !

Dernière modification par Petit Singe (15-12-2012 23:15:37)


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

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#47 15-12-2012 23:17:50

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

pour Guillaumme ;

la trahison du préfet :


conflit d'intérêt à NDDL ;

l'ancien préfet trahit la notion de bien commun pour des intérêts privés (vinci ...)


Effet Hagelsteen...
Bernard Hagelsteen, préfet de Loire Atlantique du 20 juin 2007 au 1er juillet 2009, a mené une concertation qui a conduit à publier la Déclaration d’Utilité Publique du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes par décret du  9 février 2008. De plus, il a préparé le dossier d’appel d’offres : création d’une commission consultative d’analyse des offres par décret du 9 mars 2009… Quatre candidats ont été admis à présenter une offre le 18 mars 2009; la décision d’attribution à Vinci étant prise en 2010. (Je le cite)

C’est donc lui, qui en tant que représentant de l’Etat, était responsable de l’étude Coûts- Bénéfices qui a permis de valider cette DUP. Etude qui comporte des erreurs, mises en évidence par l’étude Ce-Delf, erreurs si grossières qu’elles ne peuvent qu’être intentionnelles.
Après un passage à la cour des comptes, Bernard Hagelsteen était embauché en avril 2011 par Vinci-Autoroutes, où il est aujourd’hui conseiller du président.

Je vous propose ainsi de désigner par « effet Hagelsteen » un acte incompréhensible à une date donnée, mais qui trouve son explication deux ans plus tard.

Avec cette notion d’ « effet Hagelsteen  », des perspectives infinies de compréhension de la vie publique s’ouvrent à nous, mais il faut un peu de patience.

Par exemple : comment expliquer que l’actuel préfet Christian Galliard de Lavernée envoie les gardes mobiles détruire les constructions à Notre Dame des Landes un vendredi ?
Il n’a quand même pas cru ses communications sur les 13500 manifestants du samedi 17 novembre !
Il n’a quand même pas oublié les centaines de tracteurs !
Il a forcément pensé que sur 40000 manifestants, il y en aurait quelques milliers à revenir le vendredi et à rester le samedi et le dimanche !

Il était évident qu’en gazant tous ces résistants dans les bois, le message serait : « ce gouvernement tape sur le peuple quand il donne son avis ! Ce gouvernement tape sur sa jeunesse ! »
Il était évident que cette action mettrait le premier ministre dans un grand embarras, ce qui par définition est assez suicidaire pour un préfet.

Et bien, Mr de Lavernée l’a fait, et il est toujours en poste.

Moi, je vous dis qu’il y a là un « effet Hagelsteen ».

Rendez vous dans deux ans pour comprendre.

                                                                  De Marcel, paysan à NDL


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#48 15-12-2012 23:22:05

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Petit Singe a écrit:

A Yak

Voyant votre culture aéronautique je pense que j'aurai du vous consulter avant de donner des autorisations d'accès à mon aérodrome privé. En effet, j'ai donné aux petits hélicoptères de loisirs qui sont des EC725 Caracal et SA330 Puma la possibilité d'utiliser l'aérodrome pour leurs entraînements.

Votre avis aurait pu m'être fort utile. peut être une autre fois !

salut Petit singe !

désolé , bien que planant souvent , je n'ai aucune connaissance en aéronautisme ! je suis juste allé chercher quelques infos sur le net ...


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