Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-10-2009 14:47:29

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Induction florale

Salut à tous,

Si vous avez quelque chose à dire ou rien aussi   lol  sur l'induction florale c'est ici. Fleurs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Induction_florale

Hors ligne

 

#2 23-10-2009 20:19:53

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Induction florale

c'est très clairement dit .... pour ma part j'opte pour ce facteur là pour expliquer la floraison tardive des marronnier - l'induction florale peut être induite en réaction à d'autres facteurs de stress (taille, certaines maladie) . Je pense que les stress à l'origine du phénomène sont :les attaques du black et de la mineuses durant plusieurs années. Les réserves diminuent progressivement jusqu'à atteindre un seuil critique déclanchant la productio  d'hormones responsables de la floraison.

 

#3 23-10-2009 21:41:04

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Induction florale

Bonsoir,

Merci de répondre Lelphe Fleurs j'espère que tu ne seras pas la seule.

Je serai plus enclin à penser que la seconde floraison survenue sur ces marronniers est due à la baisse de photosynthèse causée par la chute des feuilles provoquée par la mineuse et conjuguée au début de la période chaude qui réduit les flux et accelère les grillures.
Ces facteurs provoquant une mise en dormance de l'arbre mais comme le photopériodisme et la température estivale ne le permet pas il y a levée de dormance avec démarrage des bourgeons terminaux florifères (désolé c'est pas simple...là j'ai perdu tout les lecteurs  neutral ).

C'est tout à fait courant sous les tropiques aprés les périodes sèches et sur les arbres qui fleurissent sur les rameaux d'un an et ici aprés une sévère sécheresse.

Une diminution des flux favorise l'alimentation carbonée et le rapport C/N qui favorise la floraison et diminue le développement végétatif.

Pour les hormones ...no idea!

A+

Hors ligne

 

#4 23-10-2009 21:49:57

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Induction florale

Bonsoir Forrest,
s'il y avait mise en dormance de l'arbre il y aurai production d'acide ascissique, responsable de la chute des feuilles. Hos les feuilles vertes encore fonctionnellles.... tu t'emmêle pas un peu les pinceaux ? "Une diminution des flux favorise l'alimentation carbonée et le rapport C/N " non l'alimentation carbonée ne passe par les flux de sève mais par les echanges gazeux ... je ne comprend rien mais j'ai l'impression que nous sommes sur les mêmes conclusions : ce sont les stress physiologiques : baisse de la photosynthèse, sècheresse, attaque parasitaire qui provoquent un dérèglement hormonal qui  induit la floraison.

Dernière modification par Lelphe (23-10-2009 21:50:24)

 

#5 23-10-2009 22:01:25

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Induction florale

Bonsoir,

Un peu hors sujet, j'en profite pr faire remonter un post resté sans réponse à propos du bois de coeur du platane :

http://allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=6183

Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#6 23-10-2009 23:35:06

kinyano
Ouistiti
Lieu: avranches
Âge: 36
Date d'inscription: 28-09-2009
Messages: 72

Re: Induction florale

D'accord avec Lelphe, bien que n'étant pas expert, je pense que la réaction du marronier est une réaction de "survie". En effet, la liberation d'hormones de floraison est une réaction au stress dûe a la perte des feuille. En, gros, l'arbre se dit

"tiens, il se passe quelque chose de bizar, je me sens en danger, vite une dernière floraison, donc fructification logiquement, avant qu'il ne soit trop tard..."

C'est simplet mais ca me parait etre le plus vraissemblable, car si l'on veut pousser plus loin la théorie de la mise en dormance, il faudrait connaitre le photoperiodisme ainsi que le thermoperiodisme de l'arbre et comparé avec la quantité de degré/jour et de temps d'ensoleillement.

Il existe une autre solution, mais qui reste vague dans ma tete, car j'ai vu ça il y a un pas mal de temps, c'est qu'en fait, chez certaines plantes, il n'y aurai pas d'hormone de floraison, pour dicter la floraison, mais des hormones présentes dans les feuilles qui empecherait celle ci.*

Bon je suis novice, reprenez moi si il y a faute:)


Pas de stress au volant d'une deux chevaux
Rien ne presse ya pas l'feu sous l'capot!!!

"Les gens normals."

Hors ligne

 

#7 24-10-2009 03:14:11

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Induction florale

Je ne me lancerai pas dans un débat sur le rôle exact des différentes hormones dans cette affaire, mes cours de la fac sont maintenant un peu trop loin et j'ai lâché beaucoup de données.

Mais attention, il y a confusion entre floraison et induction florale.

L'"induction florale" signifie un changement physiologique bien précis qui fait passer les bourgeons de l'état "producteurs de feuilles" à celui de "producteur de fleurs". Ce n'est pas l'apparition des fleurs.
Ce phénomène est particulièrement visible par exemple chez toutes les plantes annuelles et les plantes à floraison sur les bois / tiges de l'année.

Le ou les bourgeons commencent à produire le système végétatif de la plante (tout ou partie). Donc des tiges feuillées. Puis, avec la mise en jeu de certains facteurs (éventuellement différents selon les espèces), le méristème (= centre organisateur et générateur de chaque bourgeon) change de programmation et se met à fabriquer le système reproducteur. Donc les fleurs apparaissent tardivement au bout d'une tige verte. A noter que les bourgeons axillaires subissent aussi cette modification.
Comme exemple, regardez un plant de tomate ou l'arbre à papillon.

Dans le cas des plantes qui fleurissent sur les bois / tiges de l'année précédente, l'induction florale (ou son expression plutôt) nous est masquée, car le changement de programmation du méristème se fait au moment où le bourgeon arrête de fabriquer la tige feuillée et se blinde pour passer la mauvaise saison. Il n'y a apparemment plus de signe d'activité extérieure. Pourtant, le méristème a d'abord fabriqué des pièces foliaires modifiées en écailles pour se protéger, puis, bien à l'abri de son blindage, il va exprimer son nouveau programme et commencer à mettre en place les ébauches du système reproducteur.
A noter que la nouvelle programmation s'associe très souvent avec la mise en dormance du bourgeon (et ceci bien avant la chute des feuilles). Cela ne signifie pas que l'organe dort, puisqu'il continue à fabriquer ses ébauches de fleurs en cachette, mais que le développement, l'allongement de la nouvelle structure se retrouve bloquée tant qu'un signal adéquat ne lui est pas parvenu. Souvent, c'est un indice témoignant que la mauvaise saison a bien eu lieu.
C'est le cas des plantes bisannuelles, telles que carotte salade chardon, et des fleurs "printannières", apparaissant souvent avant les feuilles comme beaucoup de nos arbres fruitiers:  forsythia, cerisier, pommier .... et marronnier.

Dans ce dernier cas qui nous intéresse, l'induction florale a eut lieu bien avant l'épisode stressant pour l'arbre. Ses bourgeons ont déjà fini de mettre en place les rameaux feuillés de l'année et se préparent pour l'hiver. Les structures florales et foliaires destinées à l'éclosion au printemps sont en place ou en cours de mise en place au coeur du bourgeon.
Quand les dégâts des défoliateurs ou/et de la sècheresse se manifestent, les bouleversements physiologiques, nutritionnels et hormonaux signifient pour l'arbre l'arrivée d'une mauvaise saison. Même si ce n'est pas celle qu'il attend et pour laquelle il s'est préparé.
Une mauvaise saison, donc un signal de levée de dormance. Comme ce n'est pas le bon signal (conditions différentes), la levée de dormance peut être partielle et en plus, inégale d'un bourgeon à l'autre.
Le bourgeon est donc plus ou moins débloqué mais il reste au repos puisque les conditions environnementales ne sont pas bonnes (pas d'eau, tissus stressés par le broutage ...).
Au retour de l'eau, à l'arrêt du broutage / isolement des zones blessées, le bourgeon retrouve les conditions acceptables et déploie la structure qu'il avait préparée.
Et voilà fleurs, feuilles... hors saison.

Le développement de ces structures sera vraisemblablement différent (en terme de qualité et de répartition spatiale) du développement normal au printemps à cause de cette levée de dormance anormale que les bourgeons ont subit.

Bien sûr, si le bourgeon a préparé seulement des structures foliaires, il va déployer uniquement des feuilles.
Maintenant, le méristème aurait-il le temps de refrabriquer du matériel floral suite à une véritable induction florale dûe au stress ???
Je n'ai pas la réponse. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il déploierait d'abord la tige feuillée qu'il a préparée, la structure florale suivrait, perchée au bout de la tige feuillée.

  tongue

Hors ligne

 

#8 24-10-2009 11:28:48

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Induction florale

oui marc antoine, merci de rappelller que la floraison est la finalité de l'induction florale, un métabolisme hormonal complexe chez les plantes et dépendant des conditions environnementales

 

#9 25-10-2009 21:41:46

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Induction florale

Bonsoir à tous,

Merci d'avoir répondu à ce topic qui me passionne assez c'est vrai  smile

C'est bien de confronter les approches pour mieux comprendre ce phénomène de seconde floraison puisque le topic s'est dirigé vers ça et non vers l'induction florale qui précède comme l'a précisait Marc Antoine si clairement.

En faisant une petite recherche sur les phythormones j'ai sélectionné ces deux liens dont un sur l'acide abscissique qui ne provoque pas la chute des feuilles malgré son nom.
Ces propiétés physiologiques sont clairement énoncées et je trouve que ça me conforte dans l'idée de dormance(même partielle) avant refloraison,à lire.

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablisse … rpho-V.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_abscissique
Mais sincèrement je commence à y voir plus clair  tongue
A+

Hors ligne

 

#10 25-10-2009 23:14:42

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Induction florale

les paragqphes "'historique " et "les rôles physiologiques" de wikipedia sont contradictoire vis à vis de l'acide abscissique. Elle contribue à la chute des feuilles et du déclanchement du repos végétatif. Pour en revenir à ctte foraison secondaire, comme il y a persistance des feuilles sur les rameaux, je continue de croire à ma premiere hypothèse/
Sinon sysley, le platane n'a pas de bois de coeur à proprement parler d'un point de vu physiologique, cette arbre ne fait aucune economie d'energie et toutes ses cellule du centre à la péeripherie de son bois sont vivantes et fonctionnelles . DU coup je ne comprend pas ta question...

 

#11 25-10-2009 23:36:36

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Induction florale

Bon sang, ça fait du bien de remettre le nez dans ces mécanismes, j'adore !  tongue

Hors ligne

 

#12 28-10-2009 14:05:38

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Induction florale

Salut,

Marc-Antoine a écrit:

Bon sang, ça fait du bien de remettre le nez dans ces mécanismes, j'adore !  tongue

Bon si tu aimes ça deux liens sur l'acide abscissique (ABA) et son rôle,le deuxième expliqué par des chercheurs suédois est plus accessible.

http://www.google.fr/url?sa=t&sourc … vTI-ePN03g
http://www.youtube.com/watch?v=ibtOshtX … re=related

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.057 sec., 17 requêtes exécutées ]