Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 02-11-2009 23:36:14

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Aulne envahissant

Lelphe a écrit:

mais un recepage on repart à zero, si c'est pour recommencer la même erreur .... et puis il fait quand même 10 m de haut et il me semble que PLume a de l'attachement pour cet artbre là

ou recepage  sélection formation pour arriver a un arbre adapté
il n'y a pas de photos... ,  j'imagine l'aulne penché, étêté, dont les branches frottent sur murs et toiture a 4.5m de la maison ....


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

02-11-2009 23:36:14

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 04-11-2009 11:21:46

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Aulne envahissant

MC a écrit:

bonjour
et pourquoi pas receper en selectionnant des rejets pour l orienter autrement.

MC

ou taille jardinée de la cépée de façon à la contenir  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#15 04-11-2009 16:39:51

grenouille arboricole
Chimpanzé
Lieu: Gisors
Âge: 54
Date d'inscription: 22-10-2009
Messages: 106

Re: Aulne envahissant

bonjours à tous,
j'opterais aussi pour un recepage puis sélection de trois brins et enfin faire une taille de formation pour garder l'arbre dans un volume. le problème reste les racines qui ce dirigent vers la maison!!! nous autre connaissont bien les racines des Bétulacées petite radicelles costaux, l'idée de mettre un geotextile me parait bien, mais avant il faudrait effectivement savoir si les racines sont très grosses et si il y a vraiment un risque pour les sol de la maison car normalement, les racines lorsqu'elles rencontrent un obstacle qu'elle ne peux contourner, elles plongent!!!  donc si votre maison est construite sur un sous sol ou une cave les racines devraient plonger....

a suivre....

l'etetage est à proscrire pour tout les arbres, il ne fais que soulager le mal une voir deux années puis ensuite c'est pire car l'arbre reprend de l'ampleur rapidement

car le volume foliaire d'un houppier reste une constante, que l'arbre rétablira de lui même, car de la dépend sa survit...


Grimper et n'avoir en cela nul maitre sinon les chênes et les hêtres!!

Hors ligne

#16 04-11-2009 20:27:34

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Aulne envahissant

Plume envoyez nous quelques photos..

Un arbre étêté reforme un pseudo houppier dont l'insertion des réitérats (branches qui ont repoussées aux coupes) sont mal ancrés. Les cas de rupture sont possibles.

De plus votre aulne est situé à 4,5m de votre habitation, ce qui est proche compte tenu du développement de cet arbre (autant dans la partie aérienne que souterraine)

A moins d'avoir les moyens de contenir cet arbre, par le biais de taille régulière et l'inspection du développement racinaire, je vous conseille de supprimer cet arbre.

Mais envoyez nous quelques photos c'est un peu plus parlant.

Merci.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#17 11-12-2009 22:08:38

Plume
Invité

Re: Aulne envahissant

Bonsoir,

Je n'arrive plus à utiliser ImageShak, j'essaie donc de vous poster des images par l'intermédiaire d'un autre hébergeur.

http://img7.hostingpics.net/pics/452952DSC01670.jpg

http://img7.hostingpics.net/pics/71688DSC01661.jpg

Les photos datent d'hier et malgré tout, l'aulne n'a pas perdu toutes ses feuilles.

http://img7.hostingpics.net/pics/121687DSC01663.jpg

Là, on peut voir une racine affleurant et se dirigeant vers la maison, qui ne dispose pas de sous-sol

http://img7.hostingpics.net/pics/756241DSC01666.jpg

Là, vous pouvez peut-être voir que l'arbre a été étété.

Je crois, que nous devrions l'abattre.

Merci pour vos conseils

#18 11-12-2009 23:53:16

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Aulne envahissant

Votre aulne peut éventuellement ètre travaillé en niwaki (macro bonsai).

Une autre alternative serait une taille de formation pour le conduire en tète de chat.

L'aulne est un arbre qui est utilisé en bonsai... Il n'y-a pas de raison qu'il ne puisse ètre conduit correctement alors quil est en pleine terre.

Hors ligne

#19 12-12-2009 00:42:43

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Aulne envahissant

Bonjour,
Cet arbre est encore jeune, bien développé et vigoureux. Son étêtage n'est pas irréversible, déjà on aperçoit un nouvel axe prenant le relais de l'ancienne tête, il peut être reflêché, en selectionnant le rejet vertical le plus vigoureux en tête : taillez les autres branches autour. Ensuite supprimez 3 à 4 branches basses pour relever sa couronne (effectuez des angles de coupes corrects). Ces tailles de formation sont à effectuer de préférence en pèriode de repos hivernal. N'enlevez jamais plus du tiers du volume de l'arbre par an pour sa relevée de couronne (suppression des branches basses jusqu'à une hauteur sous couronne determinée par vous même), vous pourriez trop l'affaiblir.
Pour sa racine se dirigeant vers la maison, surtout ne l'altérez pas avec vos outils de tonte ou autres. L'aulne n'est pas réputé être agressif sur le bâti comme les peupliers, laissez le faire son ancrage , cet arbre ne se situe pas contre vos murs et si vraiment tel est votre souci, disposez de barrières physiques verticale anti racines le long de vos murs sur une profondeure de 1 m minimum, 2m max.
Bonne cohabitation près de votre bel arbre.

#20 12-12-2009 11:30:28

Plume
Invité

Re: Aulne envahissant

Bonjour,

Nous ne sommes pas, comme vous, experts dans la taille des arbres  embara5 J'espère que nous avons bien compris comment procéder pour donner une plus belle forme à notre arbre.

http://img7.hostingpics.net/pics/85461coupe.jpg

J'ai essayé, avec paint, de sélectionner les zones à couper ! Est-ce bien ce qu'il faut faire ? Est-ce suffisant ? Faut-il couper plus ?

Oserais-je vous demander de nous montrer sur image, si vous disposez d'un peu de temps, où nous devrions couper ?

Vous êtes vraiment des gens formidables  encore merci à tous !
J'aime beaucoup parcourir ce forum à mes temps perdu.

Je suis curieuse de savoir quelle forme nous pourrions lui donner pour ne pas avoir à l'abattre.

#21 15-12-2009 09:43:20

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Aulne envahissant

Bonjour,
...non non faites appel à un pro, vos coupes ne sont absolument pas adaptées cela ne s'improvise pas , vous risquez de l'abimer très sèrieusement cet arbre....

Dernière modification par Lelphe (15-12-2009 09:44:10)

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]