Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 16-11-2009 18:59:00

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Cèdres secs en quelques mois

le phasme a écrit:

Salut

J'observe des dessechement trés rapides (quelques mois) sur des cèdres. Le bois est casi sec sans traces de compartimentation et aucun champi apparent.

Apparement les parties supérieures sèchent en premier jusqu'à la mort complète.

A l'aide !  pleure  Merci

Salut,
Tiens un phasme qui pleure  smile ...ben ils ont le droit de mourir les arbres aussi non?
Que les parties du haut sèchent en premier c'est un peu normal come une colonne d'eau qui baisserait à cause d'une pompe en panne bon c'est imagée mais c'est un peu ça.
Tu veux qu'on trouve ce qui est arrivé à ces arbres derrière notre ordi  sad même au pied de l'arbre cela risque d'être une tache ardue!!

Quant à emmettre des hypothéses ça c'est facile et n'engage à rien surtout avec le peu d'informations que tu nous donnes.
Pour faire simple et aussi pour t'aider à réfléchir je dirai:tarrissement des flux de sève,maintenant il faut trouver pourquoi cette mécanique bien huilée c'est arrétée?
D'abord comment ça marche,tiens visionnons ça pour avoir quelques idées plus précises  tongue
http://www.google.fr/url?sa=t&sourc … vIXIH-bSHQ

Hors ligne

 

#14 16-11-2009 20:00:01

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: Cèdres secs en quelques mois

Merci pour ces précisions sur l'embolie et les scolytes   smile

J'imaginais dans ma tête de phasme que les embolies pouvaient bloquer la circulation de la sève comme un bouchon. Je vais me documenter de ce pas.

Quelques précisions sur les dessèchements rapides :

- Un des cèdres avait plus de 200 ans   hmm

- Le coin ressemble à un causse ( donc probablement argiles et calcaire )

- mea culpa:  le sapin dont j'ai parlé plus haut est mort suite à un coup de foudre.


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#15 17-11-2009 09:08:08

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Cèdres secs en quelques mois

Petite hypothèse de mon coté.
Est ce qu'il ne faudrait pas regarder du coté de son milieu d'origine(il y a parfois de bonnes sécheresses aussi) et de voir la bas,ce qu'il y manquerait içi qui ferait sa  fragilitée.
J'habites en bretagne et c'est vrais que l'on a subit la sécheresse de 2003 et j'ais pu observer quelques cêdres qui avaient sèchés(pas énormément).
De la à faire la cause à éffet  hmm  et puis un cêdre... et en bretagne...  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#16 17-11-2009 11:43:10

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Cèdres secs en quelques mois

Les aiguilles sont elles tombées alors qu'elles étaient encore verte?Comme un sapin de noël au chaud....
C'est juste comme dirait l'autre pour faire avancer le schmilblic...

Dernière modification par Mr Patate (17-11-2009 11:47:18)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#17 17-11-2009 13:20:04

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Cèdres secs en quelques mois

Salut,

200 ans! mazette!!

Quels étaient leurs petits noms? (et oui le phasme maintenant qu'on te tiens on va pas te lacher mais sans te faire mal t'inquiètes  wink )

Hors ligne

 

#18 17-11-2009 14:01:06

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Cèdres secs en quelques mois

j'ai trouve ca.
Aucun rapport? ha bah ca.....
http://cedefor03.planet-allier.com/imag … eatlas.pdf


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#19 17-11-2009 16:47:14

cryptomeria
Chimpanzé
Lieu: Villé (67220)
Âge: 36
Date d'inscription: 14-05-2009
Messages: 107
Site web

Re: Cèdres secs en quelques mois

bonjour,
de retour sur le forum après de long mois d'absence et je trouve les sujets toujours aussi intéressent !!
j'ai aussi constaté de grand dépérissement sur les cèdres de l'arborétum des Barres, la casi totalité des sujets ont séché en moins d'un an !! lors d'une petite sortie accro, j'ai remarqué de grand écoulement de sève dans la cime, quand je dit grand c'est que tous le tronc en était recouvert !! j'ai même du renoncé à mon ascension car les prussiks ne jouaient plus leur rôle !!

5 mois plus tard ils ont tous été abattu.
je n'est pas remarqué de scolytes ni autre champignons et j'ai du mal à expliquer ces écoulement de résine, si vous avez des infos, je suis prenneur !!


A la cime des arbres je m'y plais !! http://cryptomeria.over-blog.fr/

Hors ligne

 

#20 17-11-2009 21:02:51

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: Cèdres secs en quelques mois

Salut

Au fait forest grimp, peut être que tu connais Gaston et sa copine ( dont j'ai perdu le nom ) sur les monts de lacaune dans le tarn. Pépère et mémère douglas de 60 m. L'histoire de ces arbres est mieux connue par le lycée forestier du haut languedoc ou par la coop du coin forestarn.
Hé oui, ce pépère et sa mémère ont bien un petit nom. Héhé !!!
Merci pour les docs, ( je vais l'aborder par étapes ...  Singe-01  )

En fait, suivant le conseil de dom pas la peine voilà quelques données du cèdre selon la flore forestière :

- supporte les fortes sécheresses et les conditions hydriques irrégulières ( espèce xérophile )
- craint les brouillards
- occupe des sols variés, mais craint les sols argileux, compacts et hydromorphes.

La fragilité du cèdre face à l'hydromorphie sur un sol argileux et probablement peu profond ( situation du terrain en haut d'un plateau calcaire ) me font poser des questions sur l'arrosage intégré qui a pu modifier le milieu. (au total 4 cèdres sont passés à la trappe sur ce parc et un nouveau fait de même) 

Je vais tâcher d'en savoir plus sur les hypothèses de fifoux et de m patate et vais collecter plus d'infos et les condenser dans un message pour être plus précis.


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#21 17-11-2009 21:25:42

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Cèdres secs en quelques mois

Bonsoir,

Par petit nom je parlais de l'espèce qui vient aprés le genre.
Famille Pinaceae
Genre Cedrus
Espèce ??

Non je ne connais pas pépère et mémère qui sont trés prés de chez moi...je vais comblé cette lacune (à Lacaune) t'inquiètes!

je trouve que ton dernier message et tes réflexions s'étayent sérieusement quand tu parles des sols et de la rhizosphère(ça fait savant le terme  wink ) c'est toujours dans cette direction que je cherche en premier quand je suis confronté à un problème de dépérissement.
A savoir si il y a eu des modifications dans la gestion arrosage fumure etc de la rhizosphère de ces arbres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhizosph%C3%A8re
Pour les scolytes je pense que c'est des insectes de faiblesse mais faudrait il encore les trouvés et avant un dépérissement important de l'arbre sinon cela équivaudrait à confondre la cause et l'effet.
Bonne suite

Hors ligne

 

#22 18-11-2009 14:00:12

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Cèdres secs en quelques mois

la moitié cachée  bic   lol

Dernière modification par apex (18-11-2009 14:00:37)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#23 18-11-2009 20:01:04

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: Cèdres secs en quelques mois

Salut

Pour répondre à la question de M Patate, il semble que les aiguilles ont jauni en premier en été sur les parties supérieures. Les dessèchements ont alors progresses jusqu'à la mort complète et rapide (pour un arbre).

En fait, il s'agit de cèdres de l'atlas. Mais selon mon patron, ces symptômes se retrouvent sur d'autres essences telles que magnolia, chêne, peuplier et saule pleureur (autres sites). Les symptômes communs sont un dessèchement rapide avec un séchage anormal du bois. ( Lors des démontages, les branches s'éclatent sur le sol ). Mais selon mon avis, ces essences sont soit sensibles à la sécheresse soit à l'excès d'eau car j'ai entendu que ces deux déséquilibres produisent les mêmes symptômes ( quelqu'un peut il me confirmer ? )


Selon les docs transmis par forest grimp Merci , il semble que l'évapotranspiration se poursuivait alors que l'alimentation en eau était coupée ou entravée ( d'où le dessèchement en premier des parties les plus hautes). Nous sommes intervenus au moins 2 fois sur les arbres. Une première pour enlever les parties sèches et une seconde pour le démontage et ce en quelques mois d'intervalle.

Je me renseigne au fur et à mesure des questions que vous voulez bien me poser et vous remercie tous.


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#24 19-11-2009 19:00:43

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Cèdres secs en quelques mois

taper wow ça bosse bien la physio ici, studieux ce post , bravo !

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.048 sec., 16 requêtes exécutées ]