Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#25 20-11-2009 11:31:26
- grenouille arboricole
- Chimpanzé
- Lieu: Gisors
- Âge: 54
- Date d'inscription: 22-10-2009
- Messages: 106
Re: Cèdres secs en quelques mois
moi aussi j'ai du en démonter un de soixante dix ans il y a un mois dans le pays de bray sur des sols très riches. il c'est mis a sécher cette été il ne restais de vert que les pousses de l'année...le bois a l'intérieur n'étais pas altérer c'est a dire pas sec du tout.... le bois etait saint pas de champignon rien non plus!!!!
Grimper et n'avoir en cela nul maitre sinon les chênes et les hêtres!!
Hors ligne
#26 20-11-2009 14:04:08
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3834
Re: Cèdres secs en quelques mois
Salut,
Je suis d'accord il est intéressant ce topic où les gens participent et le phasme n'est pas avare de réponses
L'information que tu nous donnes concernant les autres essences (non xérophiles elles) qui ont souffert des conditions extrèmes (si c'est le cas) sont intéressantes.
Pourquoi une essence xérophile comme le cèdre de l'Atlas serait sujet à des dépérissements du à des conditions extrèmes...???
J'ai quelques idées mais j'hésite à les partager pour ne pas embrouiller le débat.Le site est peut être à l'origine de ce dépérissement vu qu'il touche d'autres essences proches,les canicules de 2003 et sècheresse de 2006 ont eu des effets plus dévastateurs en climat continental du fait de l'élévation des températures.
Dans le midi méditerranéen de nombreuses descentes de cîmes ont été observées sur cèdre aprés les canicules associées au vent séchant.
Par le B.R.G.M. tu peux avoir des informations sur les sous sols qui concernent tes arbres.
Voici aussi un lien vers un site que je n'ai pas voulu mettre avant pour ne pas géner ta réflexion il donne une idée sur la difficulté d'appréhender un phénomène de dépérissement sur les cèdres de l'Atlas en Agérie
http://cedrusatlantica.webs.com/symptomatologie.htm
A+
Hors ligne
#27 20-11-2009 18:02:16
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
- Âge: 38
- Date d'inscription: 23-01-2008
- Messages: 1293
Re: Cèdres secs en quelques mois
Intéressant ce cas d'étude sur les cèdraies d'Algérie !
Mais dans ce cas de figure ça reste assez énigmatique, probablement plusieurs facteurs combinés qui passent à première vue, inaperçus !
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
Hors ligne
#28 20-11-2009 22:26:52
Re: Cèdres secs en quelques mois
Salut
Les liens que forest grimp nous transmet élargissent bien les hypothèses. ( perso, j'en redemande !)
Nous n'avons pas remarqué de champis dans le bois mort mais reste à vérifier la présence de scolytes ou de nécroses dans les rameaux.
Si le climat est la cause d'une chaîne de dégradations avec des affaiblissements successifs de sécheresses, et peut être des défauts d'arrosage liés à l'arrosage intégré, je pense qu'une sorte de zone de protection peut être bénéfique. L'avantage serait de supprimer l'arrosage de ce périmètre et rendre le sol plus aéré. Le mulch semble tout indiqué mais je redoute de filer un stress supplémentaire à des arbres âgés. Puisque le sol est à tendance argileuse, il me semble que l'apport de compost en surface devrait mieux structurer le sol. Pourquoi pas mélanger les deux (mulch et compost) pour apprenti sorcier. Une couche assez mince limiterais l'effet paillage vu le caractère xérophile du cèdre.
Je me retrouve alors confronté à un problème d'intégration paysagère dans un parc très soigné. Adopter une zone de protection pour les arbres modifierait peut être trop le paysage pour que cette solution soit adoptée par les proprios. Un indice me donne espoir, c'est que la proprio est collectionneuse de roses mais des roses sous un cèdre ?, quoi d'autre, de la lavande comme pour les noyers ? du lierre ?
Le mulch compost vertical peut être une alternative qui ne supprime pas les besoins d'arrosage à condition d'être éloigné du pied de l'arbre.
Je me rend compte que la seule chose que je puisse conseiller sans trop me tromper c'est un expert
Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)
Hors ligne
#29 23-11-2009 23:01:05
Re: Cèdres secs en quelques mois
Salut à tous,
Sur le pays basque aussi on trouve pas mal de cèdre qui sèche sur pied rapidement et pas seulement des arbres jeunes j'ai pu en voir un pour lequel j'avais fait un devis l'an dernier de plus d'un mètre 20 de diamètre sec sur pied en revanche je ne l'ai pas vu à ses différends stades de déssèchement.
pour moi la sécheresse de 2003 est en cause et la qualité des sols aussi .
A plus.
Hors ligne
#30 24-11-2009 19:30:47
Re: Cèdres secs en quelques mois
Salut Arranoa
Mal grès les sécheresses, il semble que le cèdre de l'atlas y soit peu sensible vu sont caractère xérophyle. Par contre, il est sensible aux sols argileux compactés et ou hydromorphes. Ces caractères sont mentionnés dans la flore forestière française.
Selon mon avis, l'effet de la sécheresse peut être amplifié par un sol argileux et compacté. Comme tu dis la qualité des sols y est pour beaucoup mais dans ce cas comment ce fait il que les arbres arrivent parfois à des âges avancés dans ces conditions ? Dans mon cas, un des cèdres avait plus de 200 ans.
Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)
Hors ligne
#31 06-01-2010 16:03:23
- le bonnobo
- Ecureuil
- Lieu: LIMOGES
- Âge: 41
- Date d'inscription: 29-05-2008
- Messages: 275
Re: Cèdres secs en quelques mois
salut a tous
meme constat chez un client ou un thuja géant était sec sur pied avec a promité un cedre de diametre 60 et san problème antérieur ( au premier coup d'oeil) bien faiblard vert encore mais très claircemer 2 moi après je repasse et la cédre est complétement sec avec le peu d'aiguille qui lui restait aucune présence d'un assassin embusqué sous l'écorce ou autre donc ??
il me semble possible de croire alors qu'après plusieurs épisodes de manques d'eau important les réserves du cèdre on tellement diminué qu'il est alors devenu impossible pour lui de pouvoir les reconstitué et donc de provoqué son déssèchement tou simplement .
et pourquoi tous ces humains qui grimpe en haut des arbres ?
POUR LA VUE BIENSUR
Hors ligne
#32 10-01-2010 10:19:18
- Guillaume91
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 09-01-2010
- Messages: 121
Re: Cèdres secs en quelques mois
J'ai constater également le dépérissement de plusieurs cèdre adulte bien proportionné et non mal traité.
Ces dépérissement ne sont pas causés par des scolytes ou autre pathogène, aucune trace à l'étude.
Cependant je pense que la raison première et l'effet post-sécheresse (stress hydrique qui peut entrainer de nombreuses réactions internes)
Les indications de la flore précise que c'est une essence qui résiste relativement bien au sécheresse. Cependant il convient de prendre en compte l'environnement des arbres.
Les indications de la flore forestière et d'autre ouvrage d'ailleurs, sauf erreur de ma part, sont donnés pour des sujets en milieux "forestiers".
Les cèdres des parcs et jardins sont très souvent isolés et non dans une ambiance forestière avec son "micro-climat".
Par ailleurs il est sur que la nature du sol joue un rôle important...
Un arbre sur une station "limite" sera plus sensible.
Il est difficile de donner une réponse unique pour l'ensemble des cas mais voici une brève synthèse pour nos quelques cèdres (surtout en région parisienne et Centre)
"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines" Citation de P. Chamoiseau
Hors ligne
#33 13-01-2010 20:33:11
- le beauceron
- Petit Lémurien
- Lieu: 28700
- Âge: 56
- Date d'inscription: 05-07-2008
- Messages: 1563
- Site web
Re: Cèdres secs en quelques mois
Salute,
Salut Cryptomeria comment ça va ?
Spécialiste de la taille de balayage
Hors ligne
#34 31-01-2010 15:18:48
- Docteur Pipi
- Ecureuil
- Lieu: Saint Pandelon
- Date d'inscription: 20-01-2007
- Messages: 355
- Site web
Re: Cèdres secs en quelques mois
j'ai aussi constaté de grand dépérissement sur les cèdres de l'arborétum des Barres, la casi totalité des sujets ont séché en moins d'un an !! lors d'une petite sortie accro, j'ai remarqué de grand écoulement de sève dans la cime, quand je dit grand c'est que tous le tronc en était recouvert !! j'ai même du renoncé à mon ascension car les prussiks ne jouaient plus leur rôle !!
5 mois plus tard ils ont tous été abattu.
je n'est pas remarqué de scolytes ni autre champignons et j'ai du mal à expliquer ces écoulement de résine, si vous avez des infos, je suis prenneur !!
Pour les cas des cèdres de l'arboretum des Barres, il faut plutôt chercher du côté de la tempête de décembre 1999 (qui a bien soufflée dans le coin).
Les mottes racinaires ont énormément bougé et cela à provoqué l'apparition d'un champignon facteur du dépérissement de ces Cèdres.
On observe aussi a quelques dizaines de kilomètres des côtes des dépérissements de Cèdres après des tempêtes.
Dans le cas du Cèdre du Phasme, Quid de l'Armillaire ???
On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...
Hors ligne
#35 31-01-2010 16:03:19
- poupou
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 27-01-2010
- Messages: 559
Re: Cèdres secs en quelques mois
je doit me rendre chez un client mercredi 3 un cedre ayant les meme caracteristiques enonçé si dessus ci trouve il a seché 2008 mais je ne l' ait pas encore demonté car il y a encore 4 ou 5 aiguille verte je presise qu ' il y a presence d' arrosage automatic et luminere fixé dessus je prendrais des photo
Hors ligne
#36 31-01-2010 16:58:18
- Docteur Pipi
- Ecureuil
- Lieu: Saint Pandelon
- Date d'inscription: 20-01-2007
- Messages: 355
- Site web
Re: Cèdres secs en quelques mois
Arrosage automatique = risque de trop d'eau = développement du pouridié (ou Armillaire)
On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...
Hors ligne