Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 05-03-2007 13:33:07

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Chêne agressé

Salut Hervé ,moi je trouve la remarque d'Olivier très judicieuse, mais je me demande aussi pourquoi ne pas faire appel à un expert pour réaliser un diagnostic  qui permettrait de connaitre la dangerosité de cet arbre à plus ou moins long terme. Ils sont là pour ça il me semble...
Par contre en ce qui concerne les tailles de réduc, au vue de l'état du collet ;c'est du grand n'importe quoi : ce n'est pas en coupant quelques branches qu'on va diminuer sensiblement le risque ;et quitte à mutiler cet arbre alors autant l'abattre et replanter derrière .
je pense qu'un petit coup de marteau à onde sonore ,ou mieux un coup de résistographe  permettrait de connaitre le pourcentage de bois résiduel ,et l'état réel de l'arbre (stabilité, et patho,bois dégradé...)mais ce n'est que mon avis perso
voila mon avis


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#14 05-03-2007 19:11:15

rudy
Invité

Re: Chêne agressé

salut serialclimber   smile

toi qui connaît bien les expertises pour faire venir une personne qualifier (expert ) il faut compter combien en euros ?

pour un arbre comme celui-là

merci   smile

 

#15 05-03-2007 21:44:46

renoctambule
Ouistiti
Lieu: Thonon & suisse
Âge: 44
Date d'inscription: 28-01-2007
Messages: 88

Re: Chêne agressé

salut sérial climber,

Je n'ai jamais eu affaire avec ce genre d'expert, mais il me semble qu'ils doivent bien avoir une part de responsabilité dans la fiabilité de leur diagnostique.
Et comme ces gars sont humains, n'auraient t-ils pas tendance à te dire qu'il est "dangereux" plutôt que "sur le point de devenir dangereux" ?

de toutes façons il faut que le proprio prenne ses responsabilités et surtout, hervé, ne t'engage pas personnellement sur le fait que cet arbre ne tombera pas. même après l'avoir arnaché...

des arbres tombent à chaque coup de vent , chaque chute de neige , et c'est pas toujours des arbres abimés comme ça... un jour il tombera c'est sur, ...

allé bon vent à tous

ren

Hors ligne

 

#16 06-03-2007 12:11:36

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Chêne agressé

un diagnostic de dangerosité c'est juste un avis de l'état de santé (physio) et de la tenue mécanique (stabilité) de l'arbre en question.
Cet avis repose sur un ensemble de paramètres pris en compte (présence et identification du pathogène , pourcentage de bois résiduel, symptomes visuels d'altération ,vigueur de l'arbre...);ce qui permet de dresser un portrait de l'arbre assez fidèle : une photo ;à l'instant T.

C' est surtout une aide à la déçision à mon sens avec un vrai bilan de l'état de santé actuel de l'arbre. c'est ensuite au propriétaire de trancher sur l'avenir qu'il réserve à son arbre.
Je dirais que en plus des conseils qu'il peut recevoir de l'arboriste (basés sur son expérience ),içi il dispose de preuves supplémentaires pour prendre sa décision finale.

Hélas à présent on se range souvent du côté de l'expert en cas de litige pour régler les conflits .
Ce qui fait que effectivement certains soi-disants experts se protègent ,en matière de définition du risque . (comme certains arboristes d'ailleurs qui préconisent des tailles d'allègement  alors que le problème se situe au collet et aux racines ? ,et non pas dans le houppier)
Pour contrer cela les experts concernés apportent un élément supplémentaire , c'est l'urgence .
Exemple : présence de bois mort donc défaut réverssible présentant un risque pour la sécurité
Urgence 1 : élagage de limitation des risques ( enlever le bois mort) à faire dans un avenir proche.

Ou içi destruction du collet avec un recul du pivot raçinaire  progressif ( exemple pourriture cubique due à fistulina épathiqua ou armillaria mélléa ) et là on dit grosse taille de réduction  pour laisser un porte lierre = pré-abattage  avec une urgence 2 ou 3 .
Autrement dit on sait que l' arbre est comdamné et on prévoit de le remplacer progressivement au fur et à mesure de son déclin .

le tout c'est de savoir 1: y a t il une cible ,c 'est le risque.
                                2: si oui avec quel avenir pour l' arbre et à quelle échéance

Alors évidemment pour étayer tout ça il faut avoir des connaissance sérieuses, y passer du temps ,se munir d'un matériel couteux et assez d' expérience je pense.
Ce qui fait que au niveau prix on trouve de tout ( comme pour les travaux d'élagage   wink )
Tout dépend du diagnostic que l'on souhaite ,alors pour donner un prix c'est assez compliqué ,mais je peux dire qu' un diag sommaire visuel sérieux  peut couter 60 euros à 200 euros si il faut l'étayer par une analyse approfondie avec outils de diag et rapport final .
voila ces prix n'engagent que ma personne ,et je vous rassure j' ai décidé de revenir à l'élagage pur et dur .


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#17 06-03-2007 17:45:07

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Re: Chêne agressé

Salut serial, merci pour ta réponse  smile, l’expert intervient il juste pour des diagnostic de dangerosité ? a+ cheers


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

#18 10-03-2007 22:03:08

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Chêne agressé

salut

Un expert a plusieurs rôles.

-Diagnostic de dangerosité(bien sur)
- Reconnaissance pathogéne(champignon, insecte, virus , bactérie, acarien, nématode....)
- Reconnaissance problème abiotique
- Reconnaissance problème anthropique
- Gestion de patrimoine arborée(type de taille, amendement, traitement....)


L'expert intervient trop souvent quand les problèmes sont là. Une bonne prévention est toujours plus efficace.

Pour ta gouverne certain expert travaille pour 500€ la journée et d'autres à 5€ pour un arbre d'alignement au bord d'une nationale..........

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#19 14-03-2007 17:20:59

au pied de mon arbre
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 110

Re: Chêne agressé

salut

c'est vrai que ton arbre, y va finir par tomber. Dans combien de temps   siffle ?

on se soucie de l'arbre ( nous sommes là pour ça, grace à des gars qui créer ds supers sites buga ) un peu moins de la maison car ce n'est que matériel, mais faut penser aux dommages corporels...des fois .

Une assurance ne va pas tout règler si ton client se prend son chêne sur la callebasse!
vaut mieux pas qu'il fasse la sieste dessous zzzzz

je vois les choses comme ça, c'est par rapport aux centaines d'usagers qui déambulent tout les jours dans les parcs de la commune: d'abords la sécurité !... donc : dilemmes taper

tchao


" il est plus facile de désintégrer des atomes que des préjugés" A. Einstein

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]