Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 18-11-2009 21:27:53

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: onf

Mr Patate a écrit:

labetedelorne dit:
"Non car les ouvrier n'ont pas les aptitudes du privé : la plupart seront incapable de s'adapter au rythme nécessaire pour être performant."

Pour quelles raisons ?

Merci de ta réponse.

A+

Ben tout simplement parce qu'ils ne sont pas habitué à être productif. Les as tu déjà vu dans leurs œuvre ? Moi je me fais un malin plaisir à les observer quand je bosse en domaniale, et je peut te décrire une journée type d'une équipe en train de réaliser un dépressage :
9 h 15 démarrage des tronço, puis pause toute 30 à 40 mn; 11h30 partit manger; un bon 14 h retour des tronco puis repause toutes les 40 mn et enfin 16 h plus un bruit !

On pourrait croire que j'exagère mais c'est véridique ! Je n'ai pas d'apriori contre eux (j'envierais presque leurs places en bon fainéant que je suis si j'avais pas peur de m'ennuyer).
Ces mêmes ouvriers refusent tout bonnement de se servir de débrousailleuse et leur hiérarchie n'ont pas les c.... de leur imposer.C'est quand même hallucinant !

Partout ou je suis passé, j'ai constaté ce rythme "effréné" de travail.

On peut affirmer que cette façon de faire est culturel à l'onf.

Autre exemple : un de mes anciens stagiaire est devenu chef d'équipe pour l'onf (le plus courageux que j'ai vu, si c'est pas triste...); et bien il s'est très vite retrouvé convoqué à Orléans pour ce faire taper sur les doigt : les gars qu'ils avait sous ses ordres se sentait un peu bousculés parce qu'il essayait de réduire un peu le nombre de pause, et ils ont eu gain de cause !
Les anciens sont bien installé dans leurs train-train, ils ont vite fait de casser les jeunes qui arrivent bien motivé, et ceux ci se disent qu'après tout, pourquoi se fatiguer ? De toute façon, ils n'ont pas plus pris en considération pour autant...

L'onf, c'est un peu le même genre d'institution que l'éducation nationale : si on les bouscule un peu, le personnel se braque.

Bien sur, je généralise, il y a surement quelques très bon personnels, mais objectivement, j'ai pas mal vadrouiller et j'en ai pas vu bezef...

ps : je m'attend bien à me faire incendier si un gars de l'on me lit, mais cela voudrait dire qu'il n'est no objectif, ni conscient sur sa situation   lol

pps: tu vieillis mon vieux clint, faut l'admettre...

Dernière modification par labetedelorne (18-11-2009 21:29:19)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#14 18-11-2009 21:37:47

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 259

Re: onf

En juste quelques mots Fifoux et c'est bien parcque tu côtoies du Ptit Manu.

Ouais ben sympa pour ceux qui n'ont pas cet honneur! redoutez de redoutables foudres, misérables anonymes sans consistance relationelle...ou redoutables blancs comme une banquise immaculée et magnifique, juste abrutis contemplant la crémation de leur propre rétine, en ces temps troubles. oulà je me comprends plus moi-même!


Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Hors ligne

 

#15 18-11-2009 21:41:57

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: onf

labetedelorne a écrit:

Mr Patate a écrit:

labetedelorne dit:
"Non car les ouvrier n'ont pas les aptitudes du privé : la plupart seront incapable de s'adapter au rythme nécessaire pour être performant."

Pour quelles raisons ?

Merci de ta réponse.

A+

Ben tout simplement parce qu'ils ne sont pas habitué à être productif. Les as tu déjà vu dans leurs œuvre ? Moi je me fais un malin plaisir à les observer quand je bosse en domaniale, et je peut te décrire une journée type d'une équipe en train de réaliser un dépressage :
9 h 15 démarrage des tronço, puis pause toute 30 à 40 mn; 11h30 partit manger; un bon 14 h retour des tronco puis repause toutes les 40 mn et enfin 16 h plus un bruit !

On pourrait croire que j'exagère mais c'est véridique ! Je n'ai pas d'apriori contre eux (j'envierais presque leurs places en bon fainéant que je suis si j'avais pas peur de m'ennuyer).
Ces mêmes ouvriers refusent tout bonnement de se servir de débrousailleuse et leur hiérarchie n'ont pas les c.... de leur imposer.C'est quand même hallucinant !

Partout ou je suis passé, j'ai constaté ce rythme "effréné" de travail.

On peut affirmer que cette façon de faire est culturel à l'onf.

Autre exemple : un de mes anciens stagiaire est devenu chef d'équipe pour l'onf (le plus courageux que j'ai vu, si c'est pas triste...); et bien il s'est très vite retrouvé convoqué à Orléans pour ce faire taper sur les doigt : les gars qu'ils avait sous ses ordres se sentait un peu bousculés parce qu'il essayait de réduire un peu le nombre de pause, et ils ont eu gain de cause !
Les anciens sont bien installé dans leurs train-train, ils ont vite fait de casser les jeunes qui arrivent bien motivé, et ceux ci se disent qu'après tout, pourquoi se fatiguer ? De toute façon, ils n'ont pas plus pris en considération pour autant...

L'onf, c'est un peu le même genre d'institution que l'éducation nationale : si on les bouscule un peu, le personnel se braque.

Bien sur, je généralise, il y a surement quelques très bon personnels, mais objectivement, j'ai pas mal vadrouiller et j'en ai pas vu bezef...

ps : je m'attend bien à me faire incendier si un gars de l'on me lit, mais cela voudrait dire qu'il n'est no objectif, ni conscient sur sa situation   lol

pps: tu vieillis mon vieux clint, faut l'admettre...

je te trouve  trés réducteur. Il y a de tout partout et je pense pas que ce genre de discours aille dans le bon sens. C4est comme si tu disait que les élagueurs sont des alcolos car t'en a vu plein boire un coup au RNA par exemple attention aux clichés et puis nul n'empeche qui que ce soit d'aller y bosser si c'est si peinard


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#16 18-11-2009 21:43:38

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: onf

Ah ben je viens de lire ton message mr patate, on poste en même temps !

Je ne fais rien remonter, le fait que l'état en remette dans la caisse de l'onf en cas de besoin est une réalité, et je ne porte aucun jugement la dessus malgré les apparences.
Que les choses soit bien clair : j'aime bien l'onf, j'ai essayé d'y rentrer plusieurs fois, et que l'état lui donne un coup de pouce ne me pose pas de problème.
Ce qui me démonte, c'est la quantité d'incapable qui y travail et qui sont toléré. Les "bons", car il y en a, j'en connais, ne sont pas plus considéré que ces va nue pied !
Ce qui me démonte : une gestion d'entreprise un minimum correct, et non seulement l'état n'aurais pas à secourir l'onf, mais gagnerais peut être un peu d'argent avec le patrimoine. En tout cas l'onf pourrait subvenir à ces propres besoin.
Ce qui me démonte : un tas de gars courageux ne demandent qu'à bosser, et il y a un paquet de tanche à l'onf qui n'ont pas la décence d'être un minimum professionnel, et ils se protège avec un corporatisme forcené si on leur donne un minimum d'objectif.

Donc je ne dit pas qu'ils n'ont pas la compétance, il y a juste un sérieux manque d'énergie.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#17 18-11-2009 21:46:35

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: onf

wink C'est bon de lire ce que n'ose pas écrire loooool!
Je n'osait pas trop développer le sujet par crainte de verser de l'huile sur le feu.

moralité: je la garde pour moi sinon on va encore finir dans la rubrique "hors sujet"...  wink

Hors ligne

 

#18 18-11-2009 21:49:23

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: onf

Je travaille avec un très bon technicien qui se tape à chaque visite plusieurs km à pied, c'est vraiment la première fois !

Dernière modification par st20 (18-11-2009 21:51:47)

Hors ligne

 

#19 18-11-2009 21:59:00

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: onf

simon a écrit:

je te trouve  trés réducteur. Il y a de tout partout et je pense pas que ce genre de discours aille dans le bon sens. C4est comme si tu disait que les élagueurs sont des alcolos car t'en a vu plein boire un coup au RNA par exemple attention aux clichés et puis nul n'empeche qui que ce soit d'aller y bosser si c'est si peinard

Bon ... je répond une dernière fois et je coupe   smile

Knut demande notre avis, ben c'est difficile d'être objectif quand on le donne.
Ce n'est pas une question d'être réducteur : depuis 1991 que je traine mes guêtres dans le milieux forestier, j'en ai rencontré de l'ouvrier estampillé onf et j'ai presque toujours constaté qu'ils sont loin de se tuer à la tache. j'en ai rencontré des anciens qui se sont tirer pour se mettre à leurs compte parce qu'ils s'ennuyaient et se faisaient incendier par les collègues en cas de débordement d'enthousiasme , et des jeunes motivés qui tombent des nues en y arrivant.
Bref mes propos tiennent d'un constat dressé de mes expériences (aussi modeste ou grandiloquente soit elles).

Je répète que je ne juge pas, demain on me propose un poste la bas ;soit un salaire  à peu prés équivalent à ce que je peut me faire actuellement, avec 4-5 heures de travail effectives par jour (à un rythme jugé peinard par Doc Gynéco de plus est !) avec les vacances et les nombreuses heures de récup possible d'obtenir... et ben je vais sacrément y réfléchir.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#20 19-11-2009 05:45:23

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: onf

Salut à tous,

bon pour les postes d'ouvriers à l'ONF, je vous les laisse.

Et oui l'ONF s'est lancé (avec un certain succès) dans la "foresterie urbaine et d'agrément).

Pour les ETF, en tout cas en Franche-Comté, l'ONF est un concurrent depuis un certain temps dans le domaine des travaux sylvicoles. Maintenant, ils créent des équipes de bûcherons et se sont lancé dans la plaquette forestière via leur filiale ONF Bois Energie.

Le problème étant qu'ils sont juges et partie.

Je m'explique :

En Franche-Comté, les communes forestières sont nombreuses. La majorité des forêts communales sont soumises au régime forestier (donc gérées par l'Office). L'Office propose aux communes un programme de travaux. Normalement, leurs équipes d'ouvriers devraient être mise en concurrence avec les ETF. Dans les faits, ce n'est pas le cas. De plus, un ETF qui tenterait de les concurrencer sur les travaux sylvicoles pour les communes risque de se voir bloqué pour faire de la prestation de service en bucheronnage pour le compte de l'ONF.

Dans le Doubs, il semble que l'Office siège à la commission MSA et bloque l'installation de sylviculteurs manuels.

Par contre, l'Office ne se gêne pas pour mettre en concurrence les bûcherons-débardeurs, en tirant les prix vers le bas.

Tous leur discours sur le développement durable, c'est du vent pour le grand public. La réalité c'est que c'est "tunes à donf". D'autant que les personnels "productifs" vont en diminuant (gardes, ouvriers) alors que les ingénieurs eux.... 1 cadre pour deux agents.

Mais Pierre-Olivier Drèges à l'oreille du petit Nicolas.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#21 19-11-2009 17:20:48

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: onf

Salut!
Je vais vous raconter deux périodes ou j'ai eu contact avec l'onf.
1ère expérience:stage de 1 mois-1 semaine à poser des panneaux de signalisations.
                                               -3 semaines à glandouiller dans les bureaux des agents.  hmm
2ème expérience:travaille saisonnier à faire du dégagement de plantation en plein mois de juillet.J'ais commencé avec le dudule de la bande à faire du dégagement au croissant(je vous racontes pas le rendement) et j'ais fini avec d'autres ouvriers équipé d'une débroussailleuse à dos et eux ne ménageais pas leurs effort,tout ça sous le caniars.Et quand tu fais du dégagement de plantation, t'as pas d'ombre.Les gars étaient dure à suivre.
J'ais jamais autant bronzé que cette année la et que les journées étaient fatiguantes.
Par contre avec eux l'heure de départ,s'était l'heure.
Je vous parle de ça,mais s'était avant les 35 heures.

Les plantations à dégager était d'après tempête de 87,en bretagne et je peux vous dire qu'il y avait quelques hectares à entretrenir.

D'après mon expérience personnelle je rejoint un peu labetedelorne et aussi mr patate dans ce qu'ils ont écris.

Tout n'est pas bon mais tout n'est pas à jeter non plus.
C'est une affaire de personnes bonnes et mauvaises,caché par une institution.  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#22 19-11-2009 19:03:57

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: onf

labetedelorne a écrit:

Knut demande notre avis, ...

Non, Knut ne demande pas votre avis, Knut est très fatigué (car Knut travaille à l'onf) et quand Knut est fatigué, Knut se met à parler comme Alain Delon...  tongue
à+  wink


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#23 19-11-2009 19:05:45

Lelphe (FIN)
Invité

Re: onf

MDR merci dom pas la peine et knut on s'marre bien ici....
ben oui notre grande institution ancêtre de l'arboriculture renferme de sacrés individus et fonctionne bien curieusement .....

Dernière modification par Lelphe (19-11-2009 19:06:32)

 

#24 19-11-2009 19:29:29

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: onf

Juste pour Mout

En juste quelques mots Fifoux et c'est bien parcque tu côtoies du Ptit Manu.

Ouais ben sympa pour ceux qui n'ont pas cet honneur! redoutez de redoutables foudres, misérables anonymes sans consistance relationelle...ou redoutables blancs comme une banquise immaculée et magnifique, juste abrutis contemplant la crémation de leur propre rétine, en ces temps troubles. oulà je me comprends plus moi-même!

Tu te plantes Mout et ne te méprends pas, le jour même j'ai découvert l'existence de fifoux (j'ai passé un moment avec Ptit Manu) et j'ai trouvé la situation amusante, de plus connaitre les 1000 inscrits du forum me semble délicat
Sache que je réponds toujours, et même des fois de manière assez virulente (d'ou mon avatar, car je suis une plaie...)

J'aime bien ta phrase même si j'ai pas tout compris.

A+ Mout, au plaisir


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]