Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 09-12-2009 21:02:34

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

merlin,hache...etc tous sa a la beine pour moi rien de telle qu une masse de 4 a 5kg
qu est ce qui pouvait me gaver a l école avec leur tiot merlin pour remonté de gros hétre tu fait plus de bruit que autre chose.....

Hors ligne

 

#14 09-12-2009 21:07:36

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

tony02100 a écrit:

merlin,hache...etc tous sa a la beine pour moi rien de telle qu une masse de 4 a 5kg
qu est ce qui pouvait me gaver a l école avec leur tiot merlin pour remonté de gros hétre tu fait plus de bruit que autre chose.....

Pas faux pour des feuillus de plaine.

Pour des résineux en montagne, tu apprécies de voyager léger, surtout quand c'est pas marqué trop fort.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#15 09-12-2009 21:12:07

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

oui biensur bubuche il m arrive de prendre le ptit merlin pour des bois moyen sur terrain accidenté
mais pleine c est vite dit.....jme tape pas mal de pente parfois et du bon gros feuillu mais bon chose qui est vrai le coin en plastique c est top!!!

Hors ligne

 

#16 09-12-2009 21:55:26

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

Mettre 400 coups de merlins et X coins pour tomnber cet arbre c'est du cirque pour moi , formateur ou pas !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#17 09-12-2009 21:57:56

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

Un cric bouteille aurait evité de gaspiller tans d'énergie.
A moins que taper 100 fois sur un coin etait le theme du cour  lol


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

 

#18 09-12-2009 22:01:51

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

Bof, le cric-bouteille au plat, bonjour la hauteur de la souche!!!!!

C'est vrai qi'on peut trouver que c'est du cirque, n'empêche que l'arbre tombe où il doit. Je comprends qu'à l'école on assure la sécurité au maximum.

Ils ont bien le temps de se tuer plus tard.....

En plus un petit cours de tapage de coins n'est pas superflu, c'est souvent là que le bat blesse chez les jeunes....


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#19 09-12-2009 23:05:21

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

Hinoki-elagueur a écrit:

Mettre 400 coups de merlins et X coins pour tomnber cet arbre c'est du cirque pour moi , formateur ou pas !

et toi tu en es l'âne de ce cirque...

Dernière modification par Knut (09-12-2009 23:06:06)


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#20 10-12-2009 00:33:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

tony02100 a écrit:

Baptiste a écrit:

Salut,

ca sert à quoi de mettre un coin au dessus? Puisque apparemment il est dans le bois?
Éclairé moi!

le coin appui sur le premier solution qui marche trés bien   smile

c'est comme mettre deux coins l'un sur l'autre quand on est à bout de la levée du premier, sauf que:
- il n'y a pas besoin de sortir le premier coin pour replacer ensuite les deux ensemble
- la couche de bois entre les deux coins freine les mouvements et empêche un coin de gicler quand on tape sur l'autre.

Le bois pris entre les deux coins se casse tout de suite le long de la fibre et se sépare du tronc, jouant après le simple rôle d'une cale; cale et deuxième coin étant bien maintenus dans l'échancrure.

Attention, lors du mortaisage pour le deuxième coin, il faut que la bille soit bien portée par un autre coin à côté sinon le poids de l'arbre peut faire lâcher la "cale" de bois trop tôt et coincer à mort la tronço.

Inconvénient:
Le fait d'avoir deux traits de scie au lieu d'un, fait perdre un chouia de la capacité de levage de la paire de coin, sans compter l'écrasement partiel de la "cale".

Tite critique:
Vue la hauteur de l'égobelage et le creux du fossé, il aurait pu mettre le deuxième coin en dessous du premier, pour ne pas gâcher de la bille.

Hors ligne

 

#21 10-12-2009 06:16:13

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

Hinoki-elagueur a écrit:

Mettre 400 coups de merlins et X coins pour tomnber cet arbre c'est du cirque pour moi , formateur ou pas !

il sont censé aprendre le metier de bucheron et oui le metier de bucheron c est mettre X coin parfois....
quand c est pas des tire fort et oui il y a des tracteur mais la premiére qualité d un bucheron et d etre autonome

Hors ligne

 

#22 10-12-2009 09:32:29

zack
Ecureuil
Lieu: ile d'Oléron
Âge: 54
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 270

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

salut, les coins ok mais en alu c'est plus léger et sa pete pas! ce que j'ai trouvé space c'est l'entaille de direction, si il l'avais fait moins ouvert et un tout petit peu plus profonde, il partait tout seul sans toucher a la charniere,  enfin simple avis.


Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves!

Hors ligne

 

#23 10-12-2009 12:57:13

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

zack a écrit:

salut, les coins ok mais en alu c'est plus léger et sa pete pas! ce que j'ai trouvé space c'est l'entaille de direction, si il l'avais fait moins ouvert et un tout petit peu plus profonde, il partait tout seul sans toucher a la charniere,  enfin simple avis.

Salut,
J'étais pas sûr en voyant les avis des collègues, mais je rejoins Zack pour l'entaille je penses aussi qu'elle est trop ouverte et doit compliquer un peu plus l'abattage,non?


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#24 10-12-2009 19:54:28

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

Je suis pas fan des coins alus, surtout en resineux (bois tendre), car ils ont tendances à rentrer dans le bois et donc les coups sont moins efficaces. En plus la rencontre chaine/coins alu n'est pas géniale.....

Pour ce qui est de l'entaille, en Franche-Comté on aime pas trop les entailles trop ouvertes et trop profondes. Je les ouvre juste un peu plus quand la place est serrée. Mais `je vois pas en quoi ca gêne l'abattage désolé.

J'ai pas l'impression qu'il ait percé le bois, je le fait systématiquement, par devant pour les gros bois et par derrière pour les autres.

Laisser beaucoup de charnière à l'école je trouve ca normal. Et puis elle est pas pire, à priori.

Juger sur vidéo, c'est un peu difficle, il manque pas mal d'éléments.

En tout cas, y a des gros malins sur le forum, en général ca me fait bien poiler, un peu comme les rendements qu'on raconte au bistrot. Surtout quand c'est des élagueurs qui friment: C'est pas que j'ai quelque chose contre eux, je serai pas capable de démonter un arbre en grimpant dedans. Mais assez logiquement, ils ne sont pas aussi perforñants en abattage qu'un bûcheron, qui abat 5000 ou 6000m3 par an.

J'ai connu des élagueurs assez intelligents pour le reconnaitre, après si y en a qui veullent continuer à véhiculer l'image de "mickeys" qui colle aux basques de leur profession.....   siffle


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]