Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 10-12-2009 20:03:47

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

Salut,
Merci d'éclairer ma lanterne, mais une entaille plus profonde aide plus l'arbre à basculer qu'une entaille trop ouverte et moins profonde?


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#26 10-12-2009 20:09:25

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

flo49 a écrit:

Salut,
Merci d'éclairer ma lanterne, mais une entaille plus profonde aide plus l'arbre à basculer qu'une entaille trop ouverte et moins profonde?

exact mais dans ce cas l ouverture est resonnable je pense quil a voulu avoir plus de matiére a l arriére pour pouvoir le travaillé corectement avec les coins l epaulement lui est un point cruciale le but es t au final qu il val faloir que l arbre ateigne un point ou le tronc sera assez incliner pour tomber
donc l entaille fermé ou ouvert.perso jpréfére ouverte
et puis je presice quils ont deséquilibré le bois en elagant les branche d un coté tous est fait dans les regles de l art
bref beau travaille

Dernière modification par tony02100 (10-12-2009 20:22:21)

Hors ligne

 

#27 10-12-2009 20:10:55

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

Oui c'est vrai. Sauf que si faut remonter l'arbre, t'as plutôt intérêt à avoir pas mal de bois derrière ton entaille si tu veux pas qu'il se rassoit.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#28 10-12-2009 20:12:00

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

Apres on pourrai debattre encore des heures sur ce qui faut faire ou pas.
si il y a 10 bucherons il y aura 10 manieres differentes d'abattage.
A savoire si l'une et mieux que l'autre   siffle

L'arbre est au sol pas de degats pas de bléssé c'est l'essentiel  smile


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

 

#29 10-12-2009 20:13:23

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

D'accord avec Sanka sur le coup.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#30 10-12-2009 20:19:42

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

Salut Tony,

remarques d'habitude dans les écoles ils ont plutôt tendance à te faire des entailles profondes de la moitié du diamètre.....


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#31 10-12-2009 20:26:58

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

bubuche39 a écrit:

Salut Tony,

remarques d'habitude dans les écoles ils ont plutôt tendance à te faire des entailles profondes de la moitié du diamètre.....

pas a st laurent
mais bon chacun aplique le degrés qu il veut a ces entailles et leurs profondeur
il y a une base mais aprés c est au cas par cas
perso je ferme pas de trop car pour le persage a coeur..

Hors ligne

 

#32 10-12-2009 20:53:31

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

Comme je le disais plus haut j'ouvre pas trop, sauf si nécessaire, bois de plus de 100 pour le percage (c'est pas tous les jours), ou si ca doit passer entre deux arbres un peu serré pour pas que l'entaille se referme trop tôt et que l'arbre reste pendu. Les grosses entailles sont assez mal vues par les scieurs par chez nous, surtout en feuillu (ca perd du bois)


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#33 10-12-2009 22:34:25

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

bubuche39 a écrit:

Je suis pas fan des coins alus, surtout en resineux (bois tendre), car ils ont tendances à rentrer dans le bois et donc les coups sont moins efficaces. En plus la rencontre chaine/coins alu n'est pas géniale.....

Pour ce qui est de l'entaille, en Franche-Comté on aime pas trop les entailles trop ouvertes et trop profondes. Je les ouvre juste un peu plus quand la place est serrée. Mais `je vois pas en quoi ca gêne l'abattage désolé.

J'ai pas l'impression qu'il ait percé le bois, je le fait systématiquement, par devant pour les gros bois et par derrière pour les autres.

Laisser beaucoup de charnière à l'école je trouve ca normal. Et puis elle est pas pire, à priori.

Juger sur vidéo, c'est un peu difficle, il manque pas mal d'éléments.

En tout cas, y a des gros malins sur le forum, en général ca me fait bien poiler, un peu comme les rendements qu'on raconte au bistrot. Surtout quand c'est des élagueurs qui friment: C'est pas que j'ai quelque chose contre eux, je serai pas capable de démonter un arbre en grimpant dedans. Mais assez logiquement, ils ne sont pas aussi perforñants en abattage qu'un bûcheron, qui abat 5000 ou 6000m3 par an.

J'ai connu des élagueurs assez intelligents pour le reconnaitre, après si y en a qui veullent continuer à véhiculer l'image de "mickeys" qui colle aux basques de leur profession.....   siffle

Merci  Plus1


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#34 11-12-2009 06:28:00

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

De rien Knut, des fois ça va mieux en le disant   wink


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#35 11-12-2009 13:16:14

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: Video d'abattage d'un beau douglas bord de route, avec le CFA.

Welcome Ami bucheron

Sympa comme video.
Je connaissai pas cette methode de faire une percé et de mettre un coin au dessu des autres.Est ce que ca marche tous le temps?et dans tous les types de bois(je me dit que des fois ca doit bien rentré et pis c tous  pleure ).Vu que je connais pas cette technique c peu etre une question c..
Perso j'aurai remi des coins superposés mais c toujours bien de voir autres choses.

Un bemol sur  un gars qui fait joujou avec ca tronnneuse au dessu de ca tete.
J'ai bossé avec quelques bucherons et si ils avaient vu un mec sur leur chantier tronconnné avec la tronconneuse au dessu de la tete meme pour ce donner du courage ou par joie il se serait pris un coup de merlin....


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]