Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#25 05-01-2010 23:21:43
- sanderse1
- Petit Polatouche
- Lieu: Givet
Re: Technique abattage
On voit ce sont des bois faciles a abattre, des cas trés simple, donc pas de soucis,
aprés il faudrait le voir sur des cas plus complex,
de toute facon ce n'est pas un débutant sa ce voit, sil y trouve son compte comme sa tant mieux pour lui, les arbres sont la ou ils devait aller c'est le plus important, et la machine taille, aprés il adapte certainement ces techinques suivant les cas comme tout bucheron.
Amicalement Sven.
#26 06-01-2010 00:18:16
- Unkopo
- Chimpanzé
sanderse1 a écrit:
On voit ce sont des bois faciles a abattre, des cas trés simple, donc pas de soucis,
aprés il faudrait le voir sur des cas plus complex,
de toute facon ce n'est pas un débutant sa ce voit, sil y trouve son compte comme sa tant mieux pour lui, les arbres sont la ou ils devait aller c'est le plus important, et la machine taille, aprés il adapte certainement ces techinques suivant les cas comme tout bucheron.
Amicalement Sven.
C'est clair que c'est pas un débutant, c'est un gars qui a appris sur le tas c'est clair aussi.
C'est un bon bûcheron mais peut-être pas un très bon bûcheron.Au fait, vous en connaissez des "Zidane" de la bécane ou le meilleur de votre région? Ou alors, c'est peut-être vous le meilleur du coin? Le style de gars qui s'est déjà fait peur mais qui ne s'est jamais fait avoir alors qu'il a 20 ans de métier et qu'il en a déjà vu des tués au bois?
Moi je pense qu'il y a des gars chez qui le métier est inné et d'autre qui arriveront à leur fin mais en travaillant et en étant motivé mais il existe aussi des gars qui sont motivés mais qui n'arriveront jamais à percer.
BONNE NUIT
#27 06-01-2010 05:59:01
sanka a écrit:
Autre video d'abattage de ce bucheron :
http://www.youtube.com/watch?v=vrGnEuC5yFw&NR=1
Technique strictement identique a la premiere video
Pour donner mon avis entaille et charniere trop petite
la on voit bien que notre ami descend trop le "plafond" la charniére est deja bien entamé avant de commencé
c est pas pour le plaisir de le critiqué mais juste pour dire quil n est pas necessaire de faire des eloges
mais sa machine coupe (bien que ce soit pas une gloire )
#28 06-01-2010 13:23:11
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
la on voit bien que notre ami descend trop le "plafond" la charniére est deja bien entamé avant de commencé hmm
Je n'avais pas fait attention à ça.
Vu qu'il taille le plafond en premier, ce serait plutôt le plancher qui est trop haut (je chipote, je chipote )
Il aurait dû faire le plancher au ras de l'égobelage, là c'était bon.
#29 31-01-2010 13:35:59
Hallucinant de le voir sans casque quand même!
Sinon pour vous et selon vos habitudes de travail dans des situations comme celles-ci ou son guide semble adapté au diamètre de l'arbre, le perçage à cœur est il essentiel? Évite-t-il de gros dégâts à chaque fois (peigne...)?
#30 31-01-2010 14:39:57
nimkaj a écrit:
Sinon pour vous et selon vos habitudes de travail dans des situations comme celles-ci ou son guide semble adapté au diamètre de l'arbre, le perçage à cœur est il essentiel? Évite-t-il de gros dégâts à chaque fois (peigne...)?
Pour moi oui, je prece systématiquement, même sur les résineux.
Et sur les petits diamètres, ça évite de "caler" le coin.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#31 31-01-2010 15:15:13
nimkaj a écrit:
son guide pour moi est trop grand un 45 ou 50cm suffit,le percage et oui est essentiel(mais devant hein)il evite les surprise comme les tirants a coeur les eclatement ou simple fente de coeur du a un charniére trop epaisse
et de plus j ajouterai a ca technique de mortaise improvisée que le but de la mortaise est de coupé le bois sous tension sans "libéré"cette tension
donc intérieur vers l exterieur ,hors lui libére puis retourne vers linterieur en laissant un petit tenon je trouve sa moyen en sécu car s il aurait penchait plus le tenon aurai lachée pendant sa coupe +son percage aléatoire il peut avoir de belle surprise
neanmoins ce gars me plait car ca becane coupe de plus il est pardonnable car on ne lui pas appris dans les regles c est certainement un autodidacte
avec un casque husqy est un pantalon secu on pourrait presque croire un vrai bucheron
Dernière modification par tony02100 (31-01-2010 15:19:13)
#32 01-02-2010 18:35:59
Ok je vois merci pour vos réponses.
Par contre je pensais que la mortaise était justement faite pour libérer une tension pour pas que ça te pète le bois et accessoirement, la gueule!
#33 25-09-2011 14:58:03
- mickey
- Koala
- Lieu:
ils sont bons ces gars ... beaucoup utilisent cette technique ..rapide et esthétique.. peu de culée a recouper et donc une souche plate... (pas besoin d egobeler sous un trait de scie...ça fait pas beau et on consomme pour rien en perdant du temps.)
des anti bruits a 6euros.. un jean de chez Kiabi.. des pompes de maçon.. et ça marche plutot bien...meme avec une 372!! l 'habit ne fait po l'moine...
.......DANS LE DOUTE FRAPPE ENCORE........