Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 16-01-2010 08:03:20

sanka
Petit Polatouche
ge: 37

Re: Lune montante ou descendande ?

Bon je vais faire la mayo, madame a ses menstrues

MDR

Arret de te foutre de nous  lol

Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

"Henry Prades"

16-01-2010 08:03:20

Annonceurs
Faire vivre le forum

#26 16-01-2010 11:07:54

Zvonimir
Invit

Bon et moi je fous quoi avec mes pins serrs, mes animaux et mes trononneuses ?
Parceque l il est question de commencer abattre cet aprm'.

Ca vous va ou vous me dites : "stop ! t'es ouf !" ?

Dans un cas comme dans l'autre, merci de me dire : "ok vas-y" ou "non, n'y vas pas" et surtout de m'en expliquer vos raisons.

Merci again,

Zvonimir

#27 16-01-2010 11:18:33

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
ge: 45
Site web

Zvonimir a crit:

Dans un cas comme dans l'autre, merci de me dire : "ok vas-y" ou "non, n'y vas pas" et surtout de m'en expliquer vos raisons.

Merci again,

Zvonimir

Stop t'es ouf!!!!!

non je rigole, faudrait les voir tes pins d'abord. La fort a se gre pas sur ordi (mme si certains l'ONF semblent le croire aujourd'hui), c'est sur le terrain.

Je t'ai mis des brochures bien faites sur la gestion forestire (liens sur mon premier post), jettes-y un oeil. Je t'ai aussi parl du H/D, le coefficient de stabilit d'un peuplement. Lis les avant d'agir.

Envoies des photos se sera peut-tre plus facile. Mais une fois de plus, on ne gre pas une fort derrire un clavier. On peut juste te donner des grandes lignes thoriques et surtout t'orienter vers les bonnes lectures et les bonnes personnes.

wink

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches dfaites du bfreur htif et de l'jaculateur prcoce sont loquentes cet gard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#28 16-01-2010 12:02:45

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
ge: 36

Zvonimir a crit:

Merci again,

Zvonimir

Fallait pas nous lancer sur un dbat sur la lune....

Sinon en thorie tu peux couper en se moment c'est la "bonne priode" (hivers)

Mais apres comme dit bubuche faut voir tz foret sur place pour dterminer quelle gestion est la plus adapt ta parcelle.....

"Si tes rsultats ne sont pas la hauteur de tes esprances, dis toi que le Grand Chne aussi, un jour, a t un gland."

#29 16-01-2010 12:08:45

bubuche39
Super Polatouche
Site web

daminown le russe a crit:

Fallait pas nous lancer sur un dbat sur la lune....

Oui la rgle sur le forum c'est une question la fois, surtout quand l'une des questions est polmique.  wink   tongue

Par contre j'ai trouv que a fritait un peu hier soir, c'tait la pleine lune?   tongue   wink   lol

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches dfaites du bfreur htif et de l'jaculateur prcoce sont loquentes cet gard.
Pierre Desproges

#30 16-01-2010 12:41:16

sanka
Petit Polatouche

Zvonimir a crit:

Merci again,

Zvonimir

Vas y coupe !
Tu peut commence par couper les arbres mort si il y en a ou nettoyer ce qui son a terre.
puis ceux encrou par le vent.
Aavec ca tu as deja du boulot.  wink

Dernire modification par sanka (16-01-2010 12:43:52)

"Henry Prades"

#31 16-01-2010 13:12:45

leway-le-grec
Ecureuil
Lieu: Sablonceaux
ge: 60
Site web

Juste une petite prcision, il ne faut pas confondre lune montante et descendante avec lune croissante et dcroissante, a n'a rien voir ! ! ! !

Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!

#32 16-01-2010 13:17:43

sanka
Petit Polatouche

Tien bubuche ca a ete poster dans la parti technique du forum particulier:

Les bois destins tre mis en uvre rpondent certaines conditions (rsistance, conservation, protection). Pour des raisons de rsistance et de conservation, les arbres sont abattus en automne et en hiver car, lors de ces priodes, l'arbre est au repos , c'est--dire que la sve circule trs lentement. Les bois sont dits alors hors sve et moins sujets aux fermentations et aux attaques des insectes. Il est aussi recommand de couper le bois la lune descendante, au moment o la sve est concentre dans les racines ; ceci doit augmenter encore l'effet hors sve .

trouv ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_du_bois

2. LE METIER DE TAVILLONNEUR

- Choix des essences de bois
Ce choix dpend avant tout des disponibilits en fonction des rgions. On ne va pas faire des tavillons de chtaignier dans le Jura et des tavillons dpica dans le sud de la France. Au vu de ce qui prcde, on peut, sans risque de se tromper, affirmer que les tavillons peuvent tre faits en plusieurs essences (les principales tant : le chne, le chtaignier et le mlze) alors que les bardeaux sont essentiellement fait en pica rouge ou blanc.

- Qualit du bois
Le bois doit tre dexcellente qualit, exempt de nuds (donc de branches) et de vermine. La bille choisie est dun bon diamtre. Les fibres doivent tre droites, concentriques et rgulires ; lcorce doit tre aligne .
Le tavillonneur, souvent en collaboration avec le garde-forestier, choisit ses bois sur pied . Il prend soin de prvoir labattage de fin novembre dbut mars, lorsquil ny a plus du tout de sve dans larbre. Cet abattage se fera de plus quand le dernier quartier de la lune dcroit, la lune rouge ; le bois ne noircira pas car il na plus de rsidu de sve. Par contre on dit que : coup la lune noire, il noircit trs vite ; il charbonne .

trouv ici  :  http://www.artisanat.ch/main/pagescom/r nneur.html

et autre article intressant  :  http://fr.ekopedia.org/Protection_du_bois

Pour les forestiers, les arbres de nos grands bois, sils nont pas voyag jusqu notre satellite, ont nanmoins une dimension lunaire, qui sexprime dans les caractristiques de leur bois, dans sa structure, et qui dtermine les poques dabattage. Cest ainsi que, pour couper du bois destin la construction de meubles, la menuiserie intrieure et la charpenterie, les bcherons dantan, comme encore quelques-uns aujourdhui, abattaient dans la phase croissante de la Lune et sous un signe dAir, notamment la constellation du Verseau. Les jours du dbut du cycle taient tenus pour particulirement propices. En revanche, le bois destin la menuiserie extrieure et tous les ouvrages exposs aux intempries devait tre coup en Lune dcroissante, dans un signe dEau (Cancer, Scorpion, Poissons) ou dAir (Gmeaux, Balance, Verseau). La rgle tait valable aussi pour la construc-tion navale. Pour confectionner les planchers, les forestiers abattaient les arbres dans les jours qui suivaient la pleine lune, de prfrence sous le signe du Taureau. Quant au bois de chauffage, il tait, et est toujours, conseill de le couper en lune croissante, de prfrence au dbut du cycle.

(source haoui.net)  vu ici : http://lajemy.over-blog.com/article-25390584.html

A suivre !

Kenavo

Dernire modification par sanka (16-01-2010 13:18:30)

"Henry Prades"

#33 16-01-2010 13:57:58

bubuche39
Super Polatouche
Site web

Tiens Sanka : Celui-ci est pas mal

quelques extraits amusants :

Et puisque lhistoire passionne nos jardiniers lunaires qui se targuent de la revendiquer pour s'appuyer sur des affirmations datant de plusieurs sicles, prcisons ceci : ds la fin du XVIIe sicle, Jean-Baptiste La Quintinie (1626-1688), jardinier de Louis XIV et directeur de tous les jardins fruitiers et potagers royaux, met en vidence l'absence d'influence de la Lune sur la croissance des vgtaux (Instructions pour les jardins fruitiers et potagers, 1690).

http://pfz.free.fr/Lune_hommes/lune_hommes.htm

C'est pas celui qui disait : "tout le monde coupe, mais peu savent tailler !" ?  MDR

Tout jardinier lunaire vous dira que, la force de gravit de la Lune agissant sur les eaux terrestres en provoquant les mares, elle doit aussi tre efficiente sur le potager, puisque les plantes sont gorges deau. Pourtant, on peut lui rpondre que cette force de gravit est universelle, quelle agit tout autant sur la matire solide. Tout objet contenant de leau devrait alors dborder, ce qui nest pas le cas.

Quand Pp laisse son dentier au fond du verre deau le soir le pleine Lune, il ne retrouve pas le dentier lair dans le verre avec plein de flotte sur la table de nuit ou cest quil a claqu des dents en dormant

3) LA LUNE ET LE MYSTRE DES PLACENTAS SAUTEURS

LA LUNE ET LES NAISSANCES

D'aucuns affirment que la Lune agirait sur le liquide amniotique de la mre, provoquant la perte des eaux et l'accouchement. Ce serait pour cette raison que l'on assiste un plus grand nombre de naissances au moment des changements de phase lunaire...

Or, cette dernire affirmation est totalement fausse !

Toutes les enqutes statistiques srieuses faites dans les maternits prouvent sans quivoque quil ny a pas plus de naissances les jours de pleine lune ou de nouvelle lune que nimporte quel autre jour du mois (enqute Criss et Marcum ralise sur 140.000 naissances New York, 1968 ; enqute de Guillon, Lanzac et Soutoul portant sur 5.927.978 naissances en France entre 1968 et 1974).

Une explication fausse (leffet de mare) pour un phnomne inexistant (pic de naissances aux changements de phase lunaire), ne serait-ce pas l le comble de labsurde ?!!

Bien que lanalyse statistique prouve le contraire, la plupart des personnes travaillant dans une maternit ou un commissariat de police restent persuades que lactivit est plus intense les nuits de pleine Lune.

Il sagit l de ce que les psychologues nomment biais de confirmation : chacun a tendance noter et rechercher ce qui confirme ses croyances, et ignorer, ou sous-estimer l'importance de ce qui les contredit.

http://pfz.free.fr/Lune_hommes/lune_hommes.htm

Il est pas mal ce biais de confirmation, non ?  wink   tongue   lol

Pierre Desproges

#34 16-01-2010 13:59:24

bubuche39
Super Polatouche
Site web

J'oubliais Sanka :

Benn ar wech all   wink

Pierre Desproges

#35 16-01-2010 14:01:55

bubuche39
Super Polatouche
Site web

Thomas a crit:

Salut
Pour les greffes, j'ai fait l'experience plusieur fois et si tu les fait en lune dcroissante a ne donne pas le mme rsultat qu'as la lune croissante.

Mais pourquoi donc? Puisque la lune nous prsente toujours sa mme face et que croissante ou dcroissante elle fait toujours la mme taille. C'est juste une question d'clairage.

Pierre Desproges

#36 16-01-2010 14:19:25

Thomas
Chimpanz
Lieu: selva
ge: 42

Eclairage peut-tre, mais a marche.  smile

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire