Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 16-01-2010 08:03:20

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Re: Lune montante ou descendande ?

Bon je vais faire la mayo, madame a ses menstrues

MDR

Arret de te foutre de nous  lol


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

16-01-2010 08:03:20

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 16-01-2010 11:07:54

Zvonimir
Invité

Re: Lune montante ou descendande ?

Bon et moi je fous quoi avec mes pins serrés, mes animaux et mes tronçonneuses ?
Parceque là il est question de commencer à abattre cet aprèm'.

Ca vous va ou vous me dites : "stop ! t'es ouf !" ?

Dans un cas comme dans l'autre, merci de me dire : "ok vas-y" ou "non, n'y vas pas" et surtout de m'en expliquer vos raisons.

Merci again,

Zvonimir

#27 16-01-2010 11:18:33

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Lune montante ou descendande ?

Zvonimir a écrit:

Bon et moi je fous quoi avec mes pins serrés, mes animaux et mes tronçonneuses ?
Parceque là il est question de commencer à abattre cet aprèm'.

Ca vous va ou vous me dites : "stop ! t'es ouf !" ?

Dans un cas comme dans l'autre, merci de me dire : "ok vas-y" ou "non, n'y vas pas" et surtout de m'en expliquer vos raisons.

Merci again,

Zvonimir

Stop t'es ouf!!!!!

non je rigole, faudrait les voir tes pins d'abord. La forêt ça se gère pas sur ordi (même si certains à l'ONF semblent le croire aujourd'hui), c'est sur le terrain.

Je t'ai mis des brochures bien faites sur la gestion forestière (liens sur mon premier post), jettes-y un oeil. Je t'ai aussi parlé du H/D, le coefficient de stabilité d'un peuplement. Lis les avant d'agir.

Envoies des photos se sera peut-être plus facile. Mais une fois de plus, on ne gère pas une forêt derrière un clavier. On peut juste te donner des grandes lignes théoriques et surtout t'orienter vers les bonnes lectures et les bonnes personnes.

  wink


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

#28 16-01-2010 12:02:45

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Lune montante ou descendande ?

Zvonimir a écrit:

Bon et moi je fous quoi avec mes pins serrés, mes animaux et mes tronçonneuses ?
Parceque là il est question de commencer à abattre cet aprèm'.

Ca vous va ou vous me dites : "stop ! t'es ouf !" ?

Dans un cas comme dans l'autre, merci de me dire : "ok vas-y" ou "non, n'y vas pas" et surtout de m'en expliquer vos raisons.

Merci again,

Zvonimir

Fallait pas nous lancer sur un débat sur la lune....

Sinon en théorie tu peux couper en se moment c'est la "bonne période" (hivers)

Mais apres comme dit bubuche faut voir tz foret sur place pour déterminer quelle gestion est la plus adapté à ta parcelle.....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#29 16-01-2010 12:08:45

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Lune montante ou descendande ?

daminown le russe a écrit:

Fallait pas nous lancer sur un débat sur la lune....

Oui la régle sur le forum c'est une question à la fois, surtout quand l'une des questions est polémique.  wink   tongue

Par contre j'ai trouvé que ça fritait un peu hier soir, c'était la pleine lune?   tongue   wink   lol


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

#30 16-01-2010 12:41:16

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Re: Lune montante ou descendande ?

Zvonimir a écrit:

Bon et moi je fous quoi avec mes pins serrés, mes animaux et mes tronçonneuses ?
Parceque là il est question de commencer à abattre cet aprèm'.

Ca vous va ou vous me dites : "stop ! t'es ouf !" ?

Dans un cas comme dans l'autre, merci de me dire : "ok vas-y" ou "non, n'y vas pas" et surtout de m'en expliquer vos raisons.

Merci again,

Zvonimir

Vas y coupe !
Tu peut commence par couper les arbres mort si il y en a ou nettoyer ce qui son a terre.
puis ceux encroué par le vent.
Aavec ca tu as deja du boulot.  wink

Dernière modification par sanka (16-01-2010 12:43:52)


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

#31 16-01-2010 13:12:45

leway-le-grec
Ecureuil
Lieu: Sablonceaux
Âge: 65
Date d'inscription: 18-04-2008
Messages: 271
Site web

Re: Lune montante ou descendande ?

Juste une petite précision, il ne faut pas confondre lune montante et descendante avec lune croissante et décroissante, ça n'a rien à voir ! ! ! !


Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!

Hors ligne

#32 16-01-2010 13:17:43

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Re: Lune montante ou descendande ?

Tien bubuche ca a ete poster dans la parti technique du forum particulier:

Les bois destinés à être mis en œuvre répondent à certaines conditions (résistance, conservation, protection). Pour des raisons de résistance et de conservation, les arbres sont abattus en automne et en hiver car, lors de ces périodes, l'arbre est « au repos », c'est-à-dire que la sève circule très lentement. Les bois sont dits alors « hors sève » et moins sujets aux fermentations et aux attaques des insectes. Il est aussi recommandé de couper le bois à la lune descendante, au moment où la sève est concentrée dans les racines ; ceci doit augmenter encore l'effet « hors sève ».

trouvé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_du_bois


2. LE METIER DE TAVILLONNEUR

- Choix des essences de bois
Ce choix dépend avant tout des disponibilités en fonction des régions. On ne va pas faire des tavillons de châtaignier dans le Jura et des tavillons d’épicéa dans le sud de la France. Au vu de ce qui précède, on peut, sans risque de se tromper, affirmer que les tavillons peuvent être faits en plusieurs essences (les principales étant : le chêne, le châtaignier et le mélèze) alors que les bardeaux sont essentiellement fait en épicéa rouge ou blanc.

- Qualité du bois
Le bois doit être d’excellente qualité, exempt de nœuds (donc de branches) et de vermine. La bille choisie est d’un bon diamètre. Les fibres doivent être droites, concentriques et régulières ; l’écorce doit être « alignée ».
Le tavillonneur, souvent en collaboration avec le garde-forestier, choisit ses bois « sur pied ». Il prend soin de prévoir l’abattage de fin novembre à début mars, lorsqu’il n’y a plus du tout de sève dans l’arbre. Cet abattage se fera de plus quand le dernier quartier de la lune décroit, à la lune rouge ; le bois ne noircira pas car il n’a plus de résidu de sève. Par contre on dit que : « coupé à la lune noire, il noircit très vite ; il charbonne ».

trouvé ici  :  http://www.artisanat.ch/main/pagescom/r … nneur.html

et autre article intéressant  :  http://fr.ekopedia.org/Protection_du_bois

Pour les forestiers, les arbres de nos grands bois, s’ils n’ont pas voyagé jusqu’à notre satellite, ont néanmoins une dimension lunaire, qui s’exprime dans les caractéristiques de leur bois, dans sa structure, et qui détermine les époques d’abattage. C’est ainsi que, pour couper du bois destiné à la construction de meubles, à la menuiserie intérieure et à la charpenterie, les bûcherons d’antan, comme encore quelques-uns aujourd’hui, abattaient dans la phase croissante de la Lune et sous un signe d’Air, notamment la constellation du Verseau. Les jours du début du cycle étaient tenus pour particulièrement propices. En revanche, le bois destiné à la menuiserie extérieure et à tous les ouvrages exposés aux intempéries devait être coupé en Lune décroissante, dans un signe d’Eau (Cancer, Scorpion, Poissons) ou d’Air (Gémeaux, Balance, Verseau). La règle était valable aussi pour la construc-tion navale. Pour confectionner les planchers, les forestiers abattaient les arbres dans les jours qui suivaient la pleine lune, de préférence sous le signe du Taureau. Quant au bois de chauffage, il était, et est toujours, conseillé de le couper en lune croissante, de préférence au début du cycle.

(source haoui.net)  vu ici : http://lajemy.over-blog.com/article-25390584.html


A suivre !

Kenavo

Dernière modification par sanka (16-01-2010 13:18:30)


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

#33 16-01-2010 13:57:58

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Lune montante ou descendande ?

Tiens Sanka : Celui-ci est pas mal

quelques extraits amusants :

Et puisque l’histoire passionne nos jardiniers « lunaires » qui se targuent de la revendiquer pour s'appuyer sur des affirmations datant de plusieurs siècles, précisons ceci : dès la fin du XVIIe siècle, Jean-Baptiste La Quintinie (1626-1688), jardinier de Louis XIV et directeur de tous les jardins fruitiers et potagers royaux, met en évidence l'absence d'influence de la Lune sur la croissance des végétaux (Instructions pour les jardins fruitiers et potagers, 1690).

http://pfz.free.fr/Lune_hommes/lune_hommes.htm


C'est pas celui qui disait : "tout le monde coupe, mais peu savent tailler !" ?  MDR

Tout jardinier « lunaire » vous dira que, la force de gravité de la Lune agissant sur les eaux terrestres en provoquant les marées, elle doit aussi être efficiente sur le potager, puisque les plantes sont gorgées d’eau. Pourtant, on peut lui répondre que cette force de gravité est universelle, qu’elle agit tout autant sur la matière solide. Tout objet contenant de l’eau devrait alors déborder, ce qui n’est pas le cas.

Quand Pépé laisse son dentier au fond du verre d’eau le soir le pleine Lune, il ne retrouve pas le dentier à l’air dans le verre avec plein de flotte sur la table de nuit… ou c’est qu’il a claqué des dents en dormant…




3) LA LUNE ET LE MYSTÈRE DES PLACENTAS SAUTEURS…

LA LUNE ET LES NAISSANCES

D'aucuns affirment que la Lune agirait sur le liquide amniotique de la mère, provoquant la perte des eaux et l'accouchement. Ce serait pour cette raison que l'on assiste à un plus grand nombre de naissances au moment des changements de phase lunaire...

Or, cette dernière affirmation est totalement fausse !

Toutes les enquêtes statistiques sérieuses faites dans les maternités prouvent sans équivoque qu’il n’y a pas plus de naissances les jours de pleine lune ou de nouvelle lune que n’importe quel autre jour du mois (enquête Criss et Marcum réalisée sur 140.000 naissances à New York, 1968 ; enquête de Guillon, Lanzac et Soutoul portant sur 5.927.978 naissances en France entre 1968 et 1974).

Une explication fausse (l’effet de marée) pour un phénomène inexistant (pic de naissances aux changements de phase lunaire), ne serait-ce pas là le comble de l’absurde ?!!

Bien que l’analyse statistique prouve le contraire, la plupart des personnes travaillant dans une maternité ou un commissariat de police restent persuadées que l’activité est plus intense les nuits de pleine Lune.

 

Il s’agit là de ce que les psychologues nomment biais de confirmation : chacun a tendance à noter et à rechercher ce qui confirme ses croyances, et à ignorer, ou sous-estimer l'importance de ce qui les contredit.

http://pfz.free.fr/Lune_hommes/lune_hommes.htm


Il est pas mal ce biais de confirmation, non ?  wink   tongue   lol


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

#34 16-01-2010 13:59:24

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Lune montante ou descendande ?

J'oubliais Sanka :

Benn ar wech all   wink


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

#35 16-01-2010 14:01:55

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Lune montante ou descendande ?

Thomas a écrit:

Salut
Pour les greffes, j'ai fait l'experience plusieur fois et si tu les fait en lune décroissante ça ne donne pas le même résultat qu'as la lune croissante.

Mais pourquoi donc? Puisque la lune nous présente toujours sa même face et que croissante ou décroissante elle fait toujours la même taille. C'est juste une question d'éclairage.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

#36 16-01-2010 14:19:25

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva
Âge: 47
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 186

Re: Lune montante ou descendande ?

Eclairage peut-être, mais ça marche.  smile

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]