Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-04-2010 20:55:41

Cutkiller
Koala
Lieu: Gironde - Entre 2 Mers
Date d'inscription: 24-03-2007
Messages: 23

Re: Abattage superviser par un de mes anciens profs au C.F.A.

A mon sens 2 non-sens dans cet abattage!

1° Ne pas finir la coupe de l'arbre (ici la "patte" qui retient) avec le dessus du guide ! Surtout que vu la place autour de l'arbre, il ni a rien qui empeche un travail de coupe classique, donc avec le dessous du guide! Le manque de puissance en travaillant avec le dessus du guide peu s'avéré dangereux suivant le type d'arbre...

2° La coupe est terminée avec le bucheron a l'arriere de l'arbre !!!
Le hêtre (ainsi que le frêne, pour ne citer qu'eux) sont connu pour partir en "chandelle"; encore plus sur des arbres en tension tel que celui-là !
Si cela avait été le cas, je ne donnais pas cher de la machoire du bucheron...

PS: J'ai également fais ma formation à Saint Laurent, et ce type d'abattage était courant (pour l'anecdote, le formateur nous a fait une belle chandelle sur sa 1ere demonstration ^^)


Si ton labeur est dur, et que t'es résultats sont minces,
sache qu'un jour le Grand chêne a été un gland, comme toi!

Hors ligne

 

#14 17-04-2010 08:06:36

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Abattage superviser par un de mes anciens profs au C.F.A.

1 avec la 394xp la coupe a retour n est pas un probléme et de plus je rapelle que de cette facons la "patte" est libéré lentement il ne l attaque pas directement par l arriére ce qui libéré la tension direct

2 avec la mortaise impossible que ca fende toute le bois coeur comprimé est coupé dans le pire des cas c est la "patte" avec l arbre

Hors ligne

 

#15 17-04-2010 09:48:19

Cutkiller
Koala
Lieu: Gironde - Entre 2 Mers
Date d'inscription: 24-03-2007
Messages: 23

Re: Abattage superviser par un de mes anciens profs au C.F.A.

Et pourtant !
Je vois comme même quand terminant la deuxieme mortaise, le guide est deja "comprimé" de par le poids de l'arbre (et ce, avec la "patte" encore intacte). La tension de l'arbre est dès lors accentuée et celui-ci peut partir à tout moment...
Et pour peu que la charniere soit trop large, ou encore qu'il y ai un "vice" au niveau de cette même charnière (ce qui apparement est le cas ici); la chandelle est un cas tout a fait envisageable!

Ceci dit, il faut proscrire la coupe finale en restant placé à l'arriere de l'arbre... On évite ainsi tout risque de blessure potentielle.


Si ton labeur est dur, et que t'es résultats sont minces,
sache qu'un jour le Grand chêne a été un gland, comme toi!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.024 sec., 16 requêtes exécutées ]