Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-04-2010 08:13:13

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Taille fruitier

Salut,

Les fruitiers une passion ?
Ancien verger, arbres a la forme tourmentée, structurés, délaissés ou au contraire soignés, souvenir d'enfance, fruit tarte...
Discutions de passionnés, variété, soin, taille, les fruitiers ne laisse personne indifférent.

Je me demandais si sur ce forum, certains membres c'était 'spécialisé' dans ce type de taille qui ceci dit peut apporter pas mal de travail. Avons-nous des passionnés de la taille fruitière ?


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#2 08-04-2010 21:09:31

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Taille fruitier

bernabe a écrit:

les fruitiers ne laisse personne indifférent.

MDR


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#3 08-04-2010 21:27:01

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: Taille fruitier

Salut bernabe, nous avons dans la région pas mal de vergers, nous produisons pommes, mirabelles, quetsche, coins, prunes, cerises....bref y-a de quoi faire.
Je ne suis pas un spécialiste, même après avoir été membre d'une assoc d'arboriculteur et bouilleur de cru.
Au fil des années j'ai simplement appris que la théorie est une chose mais confronté au monde du vivant il y avait beaucoup de façon de "tailler".
Pour preuve, lors de mes samedi de cours de taille à chaque fois qu'on changeait de moniteur il taillait différement de son collègue.....décidement comment faire pour assimiler une pratique qui paraît tellement compliquée au premier abbord?
J'apprends le peu que je sais à mon fils qui est en formation paysagiste, il s'entraine sur mes arbres( il faut bien un terrain d'exercices ).
Mes clients me demandent de plus en plus souvent quelques fruitiers dans leur jardin, cette culture du fruit n'a pas encore disparue!! par bonheur.

Par contre aujourd'hui,  nous nous sommes fait litéralement empoisonnés par le traitement par tracteur et pulvé à ventilateur ( j'sais pas comment ça s'appelle ce truc), dans une zone habitée se trouve un ancien prooducteur de pommes, et il traite au masque à gaz................entre les maisons......par un léger vent qui disperse bien sur les maisons....
Mon fils est carrément écoeuré, il m'a dit texto: maintenant je n'ais plus de respect pour ces vergers!
Le sujet est vaste et interessant.


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

 

#4 28-03-2011 22:39:01

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Hors ligne

 

#5 29-03-2011 21:22:44

nabzh
Koala
Date d'inscription: 01-11-2009
Messages: 23

Re: Taille fruitier

moi le fruitier j'adore de preference le fruitier a pepin, j'essaie de voir avec mon patron qui fait également de la création paysagere si lors des plantation de haie il n'arivererait pas y mettre des fruitier en style palissé avec un entretient à la clé, ça fait des petits chantiers rapide et reposant de temps en temps, puis ça allie l'esthetique au pratique. Voir même au pédagogique si les clients sont la quand tu viens tailler tu prend le temps de leurs expliquer jusqu'à ce qu'ils deviennent autonome.
A voir mais toujours evident à vendre. Sinon j'adore venir tailler les fruitiers en port semis libre la encore il y a un enorme challenge que de concilier la beauté d'un arbre avec la production fruitiere.


Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.[Stefan Edberg]

Hors ligne

 

#6 03-02-2023 22:00:09

Léon de Brie
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 56

Re: Taille fruitier

Bonsoir à tous, je ressors le sujet des archives.
Y'a t'il depuis de nouveaux "spécialistes" de la taille de fruitiers ?
Je trouve que c'est un domaine qui ossile entre l'élagage et la taille du jardinier. Vous en faites ou vous la laissez aux paysagistes ?
Je viens de tomber sur une chaîne YouTube d'un ancien sui prône la méthode BEH, je n'ai pas trouvé la signification, cela consiste à simplement éclaircir en hiver et faire le reste en vert. Je le faisais d'instinct sur les palmettes mais je vais tenter sur les autres arbres également.
Ca fait du travail pour juin juillet en plus, ce n'est pas la période la plus chargée pour moi...

Hors ligne

 

#7 06-02-2023 22:20:27

ziguouilleur grimpeur
Ouistiti
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 59

Re: Taille fruitier

Je ne vend presque pas de tailles fruitières, j'explique aux clients que c'est des tailles compliquées et longues qui serait donc chères, sauf à faire les grosses tailles "époque remembrement" que certains anciens apprécient encore et que je ne pratique pas.

Je me contente de tailles légères d'encombrement-éclaircissement-sanitaire, d’expérience ne pas tailler un arbre (ou très légèrement) rend la fructification plus régulière dans les années et plus étendue dans la saison et bien sur augmente considérablement la duré de vie de l'arbre et de ça production. Quand des gens me dise "il est vieux, au moins 30 ans" je répond souvent (avec un grand   smile ) "Vous savez un pommier ça vie plus de cent ans normalement, mais quand je voit comment il à été taillé c'est normale"
J'ai déjà eu un cas d'une cliente qui avait taillé sont pommier pour la lumière par un gougnafier    yikes  c'est sur qu'après ça elle était plus emmerdé par la lumière, elle en avait plus du tout   lol  le pauvre avait été tawané bien comme il faut, impossible à rattraper.

La taille des fruitiers est complexe et intéressantes mais demande beaucoup d'expériences et d'observations et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre les avis et doctrines de tout le monde.

Hors ligne

 

#8 09-02-2023 16:04:04

Léon de Brie
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 56

Re: Taille fruitier

Je suis d'accord avec toi. Je pense que chacun pratique selon ce qu'il a appris puis évolue avec l'observation si l'envie est là.
C'est vrai que les arbres non taillés sont plus tranquilles, ce qui est vrai pour les arbres d'ornements. Mais les jardins ne sont pas extensibles et les voisins pas toujours enclins à accueillir les branches chez eux. Toujours les mêmes soucis finalement   hmm  Quoique là il y a l'envie du client d'avoir sa petite production en plus

Hors ligne

 

#9 10-02-2023 07:02:35

Francky goes to Hollywood
Ouistiti
Lieu: 77290
Date d'inscription: 20-12-2012
Messages: 87

Re: Taille fruitier

D'accord avec vous les gars, une fois chez une cliente son voisin lui cassé les pieds - pour rester poli - car les branches frottaient sur son mur et faisait du bruit qui l'insupportait ... au final l'arbre s'est transformé au file du temps en haie


le cowboy des cîmes qui a rangé ses santiags au vestiaire pour enfiler la veste de papa mais qui continue l’élagage et le soins des arbres

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]