Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 20-06-2010 12:36:33

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Olivier qui semble dépérir ... que faire ?

Mauvaise humeur, moi, ce matin, "mon olivier de provence" recense deux variétés d'olivier chez nous, pfffff...

Hors ligne

20-06-2010 12:36:33

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 20-06-2010 12:42:13

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Olivier qui semble dépérir ... que faire ?

Pour nous aussi il y en a beaucoup plus que celles référencées  wink

Hors ligne

#15 20-06-2010 12:47:40

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Olivier qui semble dépérir ... que faire ?

je m'en doute, lol mais cette mode des troncs qui arrive à traverser la France, ça, ça me gonfle vraiment, faudrait me payer très, très, très cher pour que je réalise ce genre de travail (où cas exceptionnel)

Hors ligne

#16 20-06-2010 14:18:40

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Olivier qui semble dépérir ... que faire ?

Une petite histoire  Hélas bien VRAI

Un couple c’est vu proposer du travail au canada, de leur Provence natale ils ont prit 20 boutures d’oliviers, qu’il on ensuite dans un premiers temps fait grandir en serre et ensuite ils ont réalisé une vrai serre avec un toit ouvrant « système hydraulique pour ouverture du toit en fonction de la température », que pour leurs oliviers, avec de la chance 12 ont bien survécu, mais pour avoir des olives c’est un autre débat.

15 ans âpres ils sont revenus aux pays, et leurs oliviers aussi en bateau.

A ce jour ils sont dans la zone de menton face à la Mer, depuis plus de 15 ans

Tout deux ont une profession proche de la Nature, mais ils avaient besoin de leur drogue

L’humain est capable du meilleur comme du pire.

A ce jour ils font des olives, ont bien récupère, comme quoi l’olivier n’est pas rancunier

Mais il y a des limites

Cordialement

Hors ligne

#17 20-06-2010 14:23:30

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Olivier qui semble dépérir ... que faire ?

Coucou  ST20

Pour le Conservatoire des Oliviers, j’aurais bien besoin de petits pieds oliviers sauvage SVP surtout de ton secteur.

Qui arrive à traverser la France,
C’est pour cela que tu ne pense point à moi

Et pour traverser la méditerranée ? ?  C’est possible ?

Cordialement

Hors ligne

#18 20-06-2010 17:21:11

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Olivier qui semble dépérir ... que faire ?

Oui, j'avais pas oublié ta demande, à la rentrée (sep / oct), je vais en récupérer pas mal, je penserai à vous deux (forrest aussi est demandeur...)

Hors ligne

#19 20-06-2010 19:11:02

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: Olivier qui semble dépérir ... que faire ?

ST20 pas content! Pourtant depuis que l'homme traverse les océans et les mers il s'est mis à collecter tout les végétaux qu'il rencontrait pour essayer de les aclimater chez nous. Alors quand tu t'offusque de voir des "troncs traverser la France", alors que la plupart d'entres eux étaient destinés au broyeur, je comprends plus!


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

#20 20-06-2010 20:05:23

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Olivier qui semble dépérir ... que faire ?

Au broyeur, lol, en es-tu sur ?
Si je dois développer, mais j'ai un peu la flemme, je dirais c'est n'importe quoi car il va être très dur de l'acclimater sous vos latitudes, c'est n'importe quoi parce que c'est vraiment pas sur qu'il ai 150 ans, c'est n'importe quoi car rabattu tel quel (et même état au niveau des racines), il va lui falloir un bon paquet d'année pour retrouver peut être sa superbe, c'est n'importe quoi car le rapport qualité / prix de ces interventions est catastrophique, en résumé vous plantez vivant un espèce de tronc complétement massacré seulement parce qu'il plus de cent ans, dans ce cas là, mettez un gros cailloux, c'est plus vieux...c'est n'importe quoi car d'un point de vue paysagisme, il faut rester cohérent (bon, là, c'est plus perso), un arbre centenaire qui apparait d'un coup au milieu d'un paysage qui a peut être aucune histoire alors que l'arbre lui même dans son pays d'origine devait peut être avoir une signification particulière, c'est n'importe quoi car cela favorise le commerce dés fois un peu douteux de ces arbres, donc tu comprendras, benfab68 que je suis contre ce genre de travaux et que ce détail du paysagisme ressemble beaucoup à de la tawa

Hors ligne

#21 20-06-2010 21:37:15

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: Olivier qui semble dépérir ... que faire ?

Je préfère quand tu développes, c'est plus clair......et je te donne raison, même si le fait d'en avoir planté un ( et un seul!) me met dans le clan des paysagistes qui font n'importe quoi.
C'est un effet de mode qui vaut ce qu'il vaut, nous habitons une région relativement riche ou les clients n'hésitent pas à investir des dizaines de milliers d'euros pour un petit coin de provence ou un bassin zen dans leur jardin. Après j'ai le choix: dire au client qu'il est barjot que de vouloir un olivier et perdre le chantier, ou bien l'autre solution, plus lâche je le reconnais, de dire amen!
Sur ce chantier en l'occurence j'avais pas le choix, un jour la cliente m'annonce qu'elle VEUT un olivier, quelques jours après il était livrer dans la cour, à moi de le planter.....voilà!
Maintenant je l'observe ( l'olivier pas la cliente) et ce sera pour moi une expérience de plus.

Il faut savoir une chose, dans notre secteur rural, les villages sont relativement serrés les uns au autres, nous sommes 9 paysagistes sur 1km²!!!!!!!!! Tout les mois un jeune s'installe, ( je parle pas des auto-entrepreneurs et des mecs qui bossent +/- illégalement ) il y-a du boulot pour l'instant pour tout le monde, mais un jour ça va coincer, et si je dis non à chaque client qui a une lubie bizard je vais me retrouver en marge......rapidement.
Je ne cherche pas à justifier l'acte de lèse-majestée d'avoir planté cet arbre ô combien symbolique dans vos régions et votre culture.
J'suis fatigué, j'vais me pieuter.
Salut à la Corse.


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

#22 21-06-2010 19:36:50

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Olivier qui semble dépérir ... que faire ?

Salut,

Voici une pépinière oléicole qui me fournit en oliviers en bac pour ceux que ça intéresse(du sud).

Il y a des variétés bien adaptés et la connaissance de celles ci permet de choisir un olivier pour son port la couleur de son feuillage, la production ,l'ornement,la réalisation de haies ou brise vent etc...enfin pour les paysagistes qui ont un cerveau ou des clients qui sont prés à suivre leurs conseils  siffle
http://www.domaine-olivierdauge.com/fr/ … arbres.htm
A+

Hors ligne

#23 21-06-2010 20:51:12

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Olivier qui semble dépérir ... que faire ?

Oui, je te comprend tout à fait, benfab68 et t'inquiètes, moi aussi, je suis un paysagiste qui fait de temps en temps (souvent ??) n'importe quoi, pas plus tard que cette semaine d'ailleurs mais bon, j'ai bersoin de sous pour ma maison en paille, alors...

Hors ligne

#24 21-06-2010 21:19:34

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Olivier qui semble dépérir ... que faire ?

forrest grimp a écrit:

Salut,

Voici une pépinière oléicole qui me fournit en oliviers en bac pour ceux que ça intéresse(du sud).

Il y a des variétés bien adaptés et la connaissance de celles ci permet de choisir un olivier pour son port la couleur de son feuillage, la production ,l'ornement,la réalisation de haies ou brise vent etc...enfin pour les paysagistes qui ont un cerveau ou des clients qui sont prés à suivre leurs conseils  siffle
http://www.domaine-olivierdauge.com/fr/ … arbres.htm
A+

Sympa, cette pépinière, je veux faire la même chose avec les variétés Corses mais bon, j'ai le temps avant de commander les bacs en bois...

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]