Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 03-07-2010 21:44:38

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Abattage d'une jolie pesse, moyenne montagne, Jura

seb56 a écrit:

salut,
pour le barème sous écorce il est bon de préciser que le coef change selon les régions!
sûr que dans le jura et dans ma bretagne ce n'est pas vraiment le même %  wink
belle arbre en tous cas et belle abattage!! bravo

Ben oui, d'où ma question : les moyennes régionales sont bien jolies mais je me suis aperçu que le taux d'écorce peut  varier d'un sujet à l'autre dans un même peuplement !
Mais comme le dit Bubuche, c'est vraiment tout bénef pour le scieurs ; l'ETF, lui passera autant de tant sur son arbre qu'il est 5 % d'écorce ou bien 15 (à diamètre égal). Dans ces conditions, vaut mieux faire du hêtres !


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#14 08-07-2010 18:45:56

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Abattage d'une jolie pesse, moyenne montagne, Jura

labetedelorne a écrit:

Ben oui, d'où ma question : les moyennes régionales sont bien jolies mais je me suis aperçu que le taux d'écorce peut  varier d'un sujet à l'autre dans un même peuplement !
Mais comme le dit Bubuche, c'est vraiment tout bénef pour le scieurs ; l'ETF, lui passera autant de tant sur son arbre qu'il est 5 % d'écorce ou bien 15 (à diamètre égal). Dans ces conditions, vaut mieux faire du hêtres !

C'est vrai que sur certains sapins, l'écorce n'est guère plus épaisses que sur des foyards. J'aimerais bien savoir comment a été décidé ce taux.

Je connais des bûcherons qui continuent à écorcer au niveau où ils pincent, ainsi ils calculent directement sous écorce comme du temps où l'on écorcait.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#15 08-07-2010 20:28:19

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Abattage d'une jolie pesse, moyenne montagne, Jura

C'est beau de voir un pro travailler! Tout semble facile!
Bravo.
Nimkaj

Hors ligne

 

#16 08-07-2010 21:35:50

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Abattage d'une jolie pesse, moyenne montagne, Jura

yo,
c'est vrai qu'il n'y a presque pas d'erreur .je me pose la même question que forrest grimp . pourquoi laisser le talon , les débardeurs n'aiment pas trop cela et les suivant non plus .
J'ajouterai juste une astuce que j'ai gardé de mes sessions en montagne ; je ne laisse pas mon coin , une fois que l'arbre part , je récupère mon coin car dès que la pente est un peu forte et qu'il tombe de la souche , il peut descendre et rouler très bas .
dans l'ensemble , les arbres peuvent être contents de tomber sur toi au moment de leur derniers souffles , tu les respecte et ils t'en remercient ;
Bravo Bubuche !!! BIG UP   wink


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#17 09-07-2010 04:08:53

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Abattage d'une jolie pesse, moyenne montagne, Jura

Climberland a écrit:

yo,
c'est vrai qu'il n'y a presque pas d'erreur .je me pose la même question que forrest grimp . pourquoi laisser le talon , les débardeurs n'aiment pas trop cela et les suivant non plus .
J'ajouterai juste une astuce que j'ai gardé de mes sessions en montagne ; je ne laisse pas mon coin , une fois que l'arbre part , je récupère mon coin car dès que la pente est un peu forte et qu'il tombe de la souche , il peut descendre et rouler très bas .
dans l'ensemble , les arbres peuvent être contents de tomber sur toi au moment de leur derniers souffles , tu les respecte et ils t'en remercient ;
Bravo Bubuche !!! BIG UP   wink

Merci.

Pourle talon, comme je l'ai expliqué à Forrest grimp, je n'ai pas pu finir de le découper, pour ne pas toucher.

Pour le coin, c'est sur que vaut mieux pas le laisser sur la souche dans la pente. Là, c'était au plat. Mais aujourd'hui, je vais faire le chamois   smile Ca va transpirer


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]