Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#109 09-11-2012 12:10:19

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Prigiord Noir
ge: 71
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

@Gribou, prcisions indispensables !!

Une simple piqre d'abeille est mortelle tout comme celle d'un frelon ou d'une gupe et mme d'un bourdon pour les personnes allergiques.

tre allergique ce n'est pas avoir trs mal et gonfler, trs rapidement, c'est mourir en moins de 10 minutes. Les personnes qui se savent allergiques ont sur elles une seringue d'urgence qui les protge le temps se rendre chez un mdecin o aux urgences des hpitaux pour tre prisent en charge par le corps mdical.

Et pour faire simple il y a deux types de seringue d'urgence : genre vespids et genre abeilles bourdons.

Ne vous jetez pas tous chez les pharmaciens sans savoir si vous en avez besoin.

Dernire modification par Petit Singe (09-11-2012 12:15:26)

Savoir c'est ne pas faire d'erreur

#110 09-11-2012 12:46:37

GRIBOU
Matre Lmurien
Lieu: FSPIERRE
ge: 51

Bonjour,
Ma pense tait bien dans le sens de tes explications mais l' auteur de l' article paru dans leparisien devait l' ignorer d' ou mon   siffle
Cordialement.

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est dj pas mal .....

#111 01-12-2012 22:12:05

Alxd
Koala

Merci pour toutes vos infos !
je me suis fait attaqu en octobre, coinc entre une haie de laurier palme et la cloture, alors que je taillais celle ci.
bilan 3 piqures autour des yeux, un peu sonn .. perdu mes super lunettes de soleil a 25 euros de chez decath.. ce sont mes lunettes qui m'ont sauv les yeux, viss prioritairement lors des attaques.
et surtout une grosse dose d'adrnaline .

Si vous voulez savoir ce que a fait, chaque piqure fait l'effet d'un gros coup de poing dans la face.
c'est comme si je me faisait clater par un boxeur..
effets secondaires, du a l'adrnaline ou au venin, j'en sais rien, je ressairais pas , c'est aphrodisiaque   smile

#112 02-12-2012 06:06:16

Petit Singe
Ouistiti
Site web

Bonjour tous

Je peux dire des journaliste qu'ils ont le privilge de commenter des situations de tous ordres avec leurs connaissances. Globalement ils se cassent presque tous le nez sur le sujet du frelon pattes jaunes. Certains plus professionnels, font relire leurs cris gnralement des scientifiques en charge du sujet. Il m'arrive aussi de faire des relectures afin de signaler leurs auteurs les erreurs de biologie ou de comportement qui sont courantes.

Trois piqres de frelon tuent un homme, sept tuent un cheval ; la rumeur populaire.
M. le Maire de Marcillac St Quentin (dtermin) s'attaque aux ronces qui s'tendent bien trop avec le giro-broyeur . Compte rendu du chantier : 41 piqres de frelons pattes jaunes. Plus qu'un mauvais souvenir, la presse n' ma connaissance jamais fait tat de ce fait divers. Dans ce cas vite aux urgences ou chez un mdecin immdiatement disponible.

Je l'ai cris, r-cris je ne sais combien de fois : Le venin (toutes espces confondues) est thermolabile, c'est dire que les recettes de grands mres sont toutes sans exception obsoltes. Elles ont le mrite d'assurer un soutient psychologique, mais les grimpeurs lagueurs n'en ont pas besoin.  Ils ont besoin de pouvoir continuer leur chantier sans trop de douleur, o passer un autre chantier en attendant que le problme soit rgl l o ils ont t piqu.

Pensez prendre un dcapeur peinture ou un sche cheveux puissant lors de vos chantiers d'avril dcembre.  Gupe, frelon ou autre hymnoptres vont certes retarder votre chantier, mais pass demi-heure vous tes nouveau oprationnel (exclu ceux qui sont allergiques*). Donc vous chauffez la limite de ne pas vous brler la partie pique 10mm., attendez 10 mm. puis recommencez. Normalement cela sera suffisant. De toute faon, plus vous chauffez plus le venin est inactiv. Cela agit sur la douleur et l'dme.

Donc le venin est thermolabile, ce qui veux dire qu'il s'limine avec la chaleur du corps sur une priode qui peut varier de 1 heure une, voire deux journes. Vous devinez dj l'utilit d'un appareil lectrique pour chauffer la partie pique. Attention, personne ne peut tenir l'appareil votre place, car il chaufferai trop au point de vous brler ou pas assez. Si un briquet peut aider limiter une piqre d'abeille, pour les frelons des deux espces, c'est loin d'tre efficace, car le venin est 4/6 mm. de profondeur. Le venin se repent assez rapidement donc chauffer largement la zone pique. Les gupes c'est intermdiaire entre abeilles-bourdons et frelons.

Temprature du corps 37.5 jusqu' deux jours de douleurs: lvation de la temprature de la partie pique 45/50 une demi heure de douleurs.

Options : toutes sources de chaleur votre disposition, eau chaude sous le robinet, compresses d'eau chaude, etc....

Statistiquement (lors de la projection en salle d'un film documentaire), un mdecin urgentiste a indiqu qu'en Dordogne, "la premire cause de dcs par piqres d'hymnoptre tait d aux gupes",  Donc actuellement ceux que je nomment dans mes confrences, "les loups pattes jaunes" sont un dangers bien moindre, mme associs aux frelons communs.

Dernire modification par Petit Singe (02-12-2012 06:11:50)

#113 02-12-2012 10:05:32

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 46

Pour la mthode de chauffer la piqre, je confirme l'efficacit, condition comme le dit petit singe, que ce soit fait immdiatement aprs la piqre. Les braises d'un barbecue sont aussi trs efficaces...  Bon d'accord, on ne fait pas vraiment de barbecues sur un chantier, mais il arrive encore certains hrtiques ( Humour ) de faire des feux pour brler les rmanents... Ne pas hsiter rester un bon moment, et s'exposer la limite du supportable... Effectivement, aprs ce traitement de choc, pas d'oedme, et douleur de la piqre trs supportable (dans mon cas, piqre de gupe sur l'avant de la vote plantaire... a m'apprendra marcher pieds nus prs d'un barbeuc o on avait fait griller du poisson...!).

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#114 02-01-2013 23:08:00

Petit Singe
Ouistiti
Site web

Une blague ? non !!

N'ayez plus peur des frelons pattes jaunes (les asiatiques). Ils ne prsentent qu'un risque sanitaire de niveau 2 et encore que seulement pour les abeilles Apis mellifera. Je confirme que les scientifiques n'ont vu que trs peu d'abeilles sauvages dans les boullettes "voles" aux frelons de retour au nid.

Donc trs chers grimpeurs, lagueurs et bcherons vous l'avez chap belle, ces frelons ne sont pas un risque sanitaire pour vous ni pour aucun tre humain (pour l'instant je n'ai rien lu de tel)

Donc cot frelon c'est la routine qui s'installe. Je suis fier des connaissances que j'ai acquises auprs des scientifiques elles me permettent de ne pas me laisser surprendre. Mon avis sur un ventuellement classement en temps que nuisible tait donc fond : il n'a pas eu lieu.

Bonne anne tous, de la sant du bonheur et de bons chantiers

#115 09-11-2013 09:58:55

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
ge: 34

Un m'a piqu dans un platane fin septembre, a pique! Main gonfle et inutilisable pendant 3 jours mais je suis toujours l.

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vrit devient un acte rvolutionnaire."

#116 09-11-2013 10:14:33

J&D17
Petit Polatouche

moi un frelon "normal" m'a piqu le bras au niveau du biceps pendant que je faisais du vtt, bah j'ai eu mal pendant 1 semaine et grosse douleur dans le coude !

#117 09-11-2013 12:40:56

Petit Singe
Ouistiti
Site web

Boujour

La piqre en elle mme ne prsente que peu de douleur et un lger dme, et ce pendant une heure ou deux. Une seule piqre peut tuer une personne allergique aux piqres de tout insecte qui a un dard.

Gonfler, avoir trs mal comme dcrit ci dessus n'est pas une allergie, mais une raction normale du corps.

tre allergique, c'est mourrir immdiatement (5/10 minutes), une seule piqre est suffisante de n'importe quel insecte piqeur pour une personne allergique.

Donc une piqre des plus violentes comme des frelons peut tre contre par une seule action. Vous devez oublier toutes les recettes de grand mre et grand pre, ainsi que toutes celles que connaissent les gens en gnral.

La temprature du corps limine le venin, avec la temprature du corps humain, cela va mettre du temps (plusieurs jours). Donc vous devez acclrer l'limination du venin par un apport puissant de temprature ds la piqre, ou au plustot.

Donc sur tous les chantiers de descente des nids d'hymnotres, le dcapeur peinture fait partie du matriel indispensable. Il y a bien souvent un sot qui pense pouvoir assister la destruction  d'un nid sans tre piqu.

Chauffer au maximun sans se brler : deux heures aprs ce n'est plus aucune douleur condition d'avoir chauffer la piqre.

http://www.frelon-asiatique.com/11/que- … iqure.html

Dernire modification par Petit Singe (09-11-2013 12:49:09)

#118 09-11-2013 13:04:15

guylow
Petit Lmurien

un corticoide est pas mal non plus petit singe, on peut devenir allergique du jour au lendemain sans le savoir.....ca tombe d'un coup l'allergie!!!!

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#119 09-11-2013 13:10:37

guylow
Petit Lmurien

en ayant dtruit pas mal a une poque des nids me suis bien renseign sur le sujet, et je suis de prs l'volution......par contre, contrairement a toi, je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de victimes, j'en ai eu une dans les clients de mon ancienne ets......en fin d't encore en charente maritime il y a eu un cas grave (sans dcs, mais hospitalisation)....alors d'accord avec toi si il ne faut pas non plus dramatiser, mais il faut rester vigilant, et ne pas venir agacer un nid...il n'est pas agressif si on ne vient pas le chatouiller, par contre ds qu'on s'approche du nid, la ca devient assez chaud...

Dernire modification par guylow (09-11-2013 13:11:29)

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#120 09-11-2013 13:46:22

sim44
Paresseux

Salut tout le monde

Je voulais simplement partager mon exprience..,je travail en Loire atlantique en aot dernier sur un chantier,  j'enlever du bois mort dans un chne chevelu,  j'installe mon ancrage  ,me dplace sur une branche latral,je me longe coupe deux trois bois mort ,je secoue la branche pour les de-perchs et la patratra un nid de frelon ( un gros ballon de foot) a 2 m au dessus de moi, invisible du sol et non plus de mon ancrage .

Le temps de me delonger et de descendre (environ 7m) 25 piqures, pompier,chu..

Bilan une grosse frayeur, de la douleur, je ne connaissais pas ma raction fasse au piqres heureusement a na pas enfler,mais j'ai mis trois, quatre jours a m'en remettre.

Je me suis fait piquer sur l'abdomen, les mains, derrire la tte(ils sont rentres sous mon casque..),et le visage..

Conclusion: Vigilance

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire