Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#121 09-11-2013 13:58:40

J&D17
Petit Polatouche

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Petit Singe a crit:

Boujour

La piqre en elle mme ne prsente que peu de douleur et un lger dme, et ce pendant une heure ou deux. Une seule piqre peut tuer une personne allergique aux piqres de tout insecte qui a un dard.

Chauffer au maximun sans se brler : deux heures aprs ce n'est plus aucune douleur condition d'avoir chauffer la piqre.

http://www.frelon-asiatique.com/11/que- … iqure.html

Trs drle ton post ou tu dis peu de douleur et leger oedeme, mais pour moi la douleur forte dure 4 jours , et s'est prolonge jusqu' une semaine, et encore une fois a dpend de plusieurs paramtres comme la rsistance des personnes au venin, la quantit de venin inject, l'endroit de la piqre sur le corps.

T'as du bol si tu sent rien mais c'est pas le cas de tout le monde !

Et puis le decapeur thermique sur une piqre du crne je le vois pas le coup la !   lol

#122 09-11-2013 15:26:09

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Prigiord Noir
ge: 71
Site web

"ca tombe d'un coup l'allergie"

Les apiculteurs professionnels sont piqu tous les jours par les abeilles. Je ne connais aucun cas d'apiculteurs professionnels qui serait devenu allergique et serait mort.

Pour de nombreuses piqres, la prise en charge par le corps mdical est imprative. Dans ce cas c'est un puissant mdicament inject dans le corps qui lutte contre l'dme

Savoir c'est ne pas faire d'erreur

#123 09-11-2013 15:36:59

Petit Singe
Ouistiti
Site web

J&D17

T'as du bol si tu sent rien mais c'est pas le cas de tout le monde !
Je n'ai pas de chance, j'limine avec le dcapeur le venin trs rapidement (c'est le secret, qui n'en est pas un en fait)

Et puis le decapeur thermique sur une piqre du crne je le vois pas le coup la !

Sur les paupires, sur le nez, sur la joue (au coin de la bouche cette anne), peu importe o est la piqre du moment que a chauffe. Une compresse d'eau trs chaude fait aussi l'affaire, un sche cheveu puissant.

Je ne vous explique pas les douleurs et les dmes avant que je connaisse la rponse appropirie la situation.  Une piqre de frelon doit tre anantie en demi-heure pour continuer travailler.

J&D17, vous n'aviez pas chauff la piqre, donc une douleur et un dme qui se prolongent est normal. Donc maintenent que vous savez que faire d'utile, pass une bonne demi heure chauffer, vous serez de nouveau oprationel au travail.

Le venin s'limine par la chaleur.

Dernire modification par Petit Singe (09-11-2013 15:48:26)

#124 09-11-2013 15:42:55

guylow
Petit Lmurien

t"a raison petit singe......tu as surement du te faire piquer..........
renseignes toi sur les allergies.....

Dernire modification par guylow (09-11-2013 15:44:27)

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#125 09-11-2013 16:08:50

Petit Singe
Ouistiti
Site web

GuyLow

Pour les dtruire les frelons, je suis tanche aux piqres bien entendu.

Depuis 2008 une quarantaines de piqres de frelon. Cela peut paraitre tonnant, mais aucun nid n'est impuni, d'o des situations extrmes (et l pas de concurence). Il arrive un moment o il faut poser un gang ou ouvrir la capuche pour y voir mieux. L, la sanction tombe sans tarder, elle est sans appel.

Chaque jour d'avril novembre, ce sont des piqres d'abeilles rgulirement. Bien videmment je manipule les abeilles sans protection contre les piqres. Si certaines abeilles ne piquent pas, ce n'est pas le cas de toutes. Les blondes ignore l'homme, mais les brunes ce sont des abeilles qui piquent pour leur plaisir semble t il : ce sont des malades du dard.

#126 09-11-2013 17:22:29

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 46

Pour "apporter de l'eau au moulin" de Petit Singe... Je me suis fait piquer nombre de fois par des gupes (heureusement pas par des frelons, mais on n'est pas l'abri...). Les dernires piqres commenaient faire de belles enflures... Pas trs bon signe, par rapport aux ractions allergiques... Mais "volution normale" face une exposition rpte et frquente, au dessus d'une certaine dose dans un certain temps (comme dirait Fernand Reynaud), propre chacun...

Jusqu'au jour o j'ai mis le pied (nu) sur une gupe, pas loin d'un BBQ poisson... Elle bouffait des miettes... La braise tait encore bien chaude... Sachant que le venin des hymnoptres est thermolabile, j'ai pris mon courage et mon pied deux mains, et j'ai entrepris de faire une "grillade de pied de cochon"... Sur le moment, j'ai jongl...

Chaleur + piqre = "AHHHHHH LA VCHEEEUU"

Une demi heure aprs, je pouvais nouveau poser mon pied par terre, et le lendemain, je pouvais marcher sans boter... Juste une petite douleur rsiduelle...

Bref, tout a pour dire que :

- En "prventif" : Exposer la zone de piqre une forte chaleur (sans arriver jusqu' la brlure, bien entendu...) le plus tt possible permet la destruction du venin avant sa diffusion dans l'organisme, et son action, y compris dans la zone de piqre. De fait, l'organisme dans son ensemble tant peu affect par la substance aura moins de risques de dvelopper une allergie...

- Pour les personnes dj rputes allergiques : l'administration rapide de cortisone n'est pas incompatible avec l'application de chaleur sur la zone de piqre... La douleur rsiduelle sera fortement diminue...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#127 09-11-2013 18:43:59

J&D17
Petit Polatouche

lol
J'tais sur mon VTT pour une grosse rando de 60 km du coup: le decapeur ...   tongue

Mais je retiens la bonne combine ! Merci !

#128 09-11-2013 20:00:20

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 36

il y a de ca 4 ou 5 ans ont avait eu pas mal de guepes quasi un nid chez chaque client, c'est d'ailleur l'annee suivante qu'ils ont mis en place le sos guepes et compagnie
cette anne la j'ai du faire deplacer les pompiers 3,4 fois avant de m'acheter des bombes arosols. bilan plusieurs attaques dont une avec plus d'une dizaine de piqures! le nid tait plus gros qu'un ballon de basket et les bbttes de belle taille

cette anne la j'ai fini par me faire piquer dans la gorge en buvant une biere; alors la le dcapeur thermique?  lol

Dernire modification par gabi (09-11-2013 20:01:11)

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#129 09-11-2013 20:37:02

GRIBOU
Matre Lmurien
Lieu: FSPIERRE
ge: 51

gabi a crit:

j'ai fini par me faire piquer dans la gorge en buvant une biere

Et j' tais pas l...... cheers
Les deux ou trois fois que j' ai crois la route de ces bestioles ce sont les collgues qui en ont pris pleins la poire , dont une fois ou j' ai flipper le mec se sentait mal et a gonfler comme une baudruche en l' espace de un quart d' heure . Une injection lui a t faite et une journe de congs .J' ai appris plus tard que les allergies devenaient de plus en plus graves avec le temps.Maintenant ,il se ballade avec son kit d' injection .

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est dj pas mal .....

#130 09-11-2013 22:33:37

Petit Singe
Ouistiti
Site web

Dfinition de quelques signes d'allergie que je connais et qui auront des consquences propres engager le pronostique vital d'une personne pique.

Pour faire au plus simple, toute raction en dehors de la douleur et de l'dme (gonflement), mme trs intense doivent tre prise en compte comme une forte possibililit de choc anaphylactique.

Trouble de la vision, perte d'quilibre, vomissements, trouble de la parole ou paroles incohrentes, difficults respiratoires, etc . .

Les personnes allergiques qui ne le savent pas, donc qui n'ont pas sur elle la piqre qui leur sauvera la vie seront dcds avant l'arrive des secours. Il y a deux types de venin : celui des vespids et celui des abeilles et bourdons.  Une personne peut tre allergique un ou l'autre, voire aux deux.

Bombus terrestris, le bourdon qui pollinise les tomates mine de rien semble trs social et ballot. Sa piqre est mortelle pour les personnes allergiques son venin. Vous trouverez facilement des photos de ce bourdon sur les moteurs de recherches.

En Dordogne le premier cas de mortalit par piqre d'insecte est d aux gupes.

Et les abeilles sauvages. Leur organisation sociale est la suivante : une femelle, un mle et la descendance. Elles seraient 20 000 espces. Elles sont protger.

Pour ce faire, les aider nicher : tout simplement un bois abrit de la pluie dans lequel vous faites des trous de diamtre de 3 9 mm en enfonant la mche au maximum.

Bon savoir : certaines espce d'abeilles sauvages sont pied et poing lis une seule plante. Donc la plante ne peut pas se reproduire sans l'abeille sauvage qui la pollinise, et l'abeille sauvage ne peut pas vivre sans la plante o elle trouve sa nourriture. La plante disparat l'anne suivante, l'abeille sauvage "attache" sa plante meurt de faim.

D'autres esces d'abeilles sauvages utilisent plusieurs plantes et ne sont "lies" une seule plante.

Dernire modification par Petit Singe (09-11-2013 22:46:11)

#131 09-11-2013 23:07:51

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 55

L'allergie est une raction de dfense dmesure contre une attaque donne, ou ce que le corps prend pour une attaque. C'est en fait l'arrive d'une substance chimique que le corps peroit comme hautement indsirable. Dans certains cas, on se demande bien pourquoi, mais c'est un autre dbat.
Le corps reconnait cette substance et y fait face de plus en plus rapidement et vigoureusement chaque fois, question d'efficacit (c'est plutt bien sur le principe, contre les micro organismes pathognes par exemple). Mais un moment, les systmes de contrle et de rgulation sont dbords et la raction salutaire bascule dans une cascade d'vnements dont l'ampleur devient nfaste, voir mortelle.

Problme, nous n'avons aucun moyen de connaitre l'avance le seuil de dclenchement pour une substance donne chez un individu donn. Question de dose, de nombre d'expositions, de temps, de gntique, d'historique ....
Pour la trs grande majorit des substances que le corps "voit" et reconnait, ce seuil n'est d'ailleurs jamais atteint. Heureusement.

Les molcules actives dans un venin sont trs souvent des protines qui interagissent avec un site particulier bien spcifique sur les cellules. En chauffant, on dnature la structure de la protine en modifiant sa conformation. Du coup, elle perd sa compatibilit avec le site rcepteur et donc son activit nfaste. Elle est toujours l, mais rduite l'tat de dchet inerte. Il n'y a plus qu' faire le mnage.
Pour mieux visualiser, regardez ce que donnent un steack ou un oeuf la chaleur.
Coup de bol, les venins dont on parle sont en moyenne un peu plus sensibles la chaleur que la majorit des protines du corps. Donc en chauffant assez, mais modrment tout de mme, on neutralise l'activit du venin avant de causer des dommages au corps. Ou en tous cas, ils restent facilement rparables.
Si on y va trop fort, le venin est certes dmoli, mais les dgts aux protines du corps sont trop graves pour tre rpars et les cellules exposes meurent : c'est la brlure.

A titre indicatif, les premires protines dans un muscle ( un steack !) tre dmolies par la chaleur le sont 53 C. La marge n'est pas bien grande, mais notre systme sensoriel nous prvient en temps normal.

#132 10-11-2013 00:05:04

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 46

A titre indicatif, les premires protines dans un muscle ( un steack !) tre dmolies par la chaleur le sont 53 C. La marge n'est pas bien grande, mais notre systme sensoriel nous prvient en temps normal.

Je confirme... Une chaleur en de du seuil de brlure sur une zone de piqre fait un mal de chien... Mais a vaut le coup, quand on compare la minimisation des effets...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire