Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#97 24-08-2012 16:36:14

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Périgiord Noir
Âge: 76
Date d'inscription: 24-09-2010
Messages: 45
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Bonjour

Le document officiel de l'Etat français appelle de ma part les commentaires suivants sans la moindre complaisance.

- Éviter le piégeage des femelles fondatrices de frelon à pattes jaunes. Détruire certaines
fondatrices à cette période ne fait que laisser la place à d’autres.
Oui, j'ai vérifier cela, c'est axact

- En cas d’attaque de frelon à pattes jaunes sur un rucher et uniquement dans ce cas, il est
préférable de poser, uniquement au niveau du rucher, des pièges à sélection physique, avec
comme appât du jus de vieille cire fermentée. Ceci permet de diminuer la pression de prédation
localement et d’affaiblir les colonies de frelon. Ces pièges doivent être en général posés à partir
de juillet et jusqu’à la fin de la saison.
Faux, ce n'est pas le nombre de frelons qui détermine le nombre d'abeilles capturées, mais le nombre de larve à nourrir dans les nids de frelons. Donc il ne sert à rien d'éliminer des frelons en été ou en automne. Quand le soleil se couchera chaque larves aura son insecte, même si l'apiculteur amateur en a capturé une ou plusieurs centaines. Car n'oublions jamais que les abeilles ne sont qu'une petite part des collectes des frelons. Pourquoi les scientifiques ne le disent pas ? ils sont déjà suffisamment maltraités et même insultés, donc ils laissent un os à ronger aux apiculteurs amateurs


- La destruction des colonies, dans le cas où elle est jugée souhaitable, doit se faire le plus tôt
possible et jusque fin novembre. Le frelon à pattes jaunes étant diurne, les nids devront être
détruits à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Ainsi la quasi-totalité de la colonie pourra être
éliminée.
La destruction des nids de frelons par les apiculteurs amateurs bénévoles doivent bien sûr être fait de nuit. Les entreprises ne peuvent pas intervenir de nuit, le prix en serait trop majoré. Dans le cas des destructions de jour, les frelons qui étaient partis collecter errent le jour et le lendemain de la destruction. Un frelon  ne rentre pas dans son nid gavé d'insecticide. Bien sûr les nids doivent être enlevés afin de ne pas empoisonner les oiseaux friands des larves. Les reconstructions des nids (s'il cela arrive) sont enlevées au titre de la garantie et sont extrêmement rares.

Dernière modification par Petit Singe (24-08-2012 16:36:49)


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

Hors ligne

 

#98 25-08-2012 11:26:47

leborgne
Ouistiti
Lieu: DIJON
Âge: 36
Date d'inscription: 24-08-2012
Messages: 51

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Bonjour,

Encore merci Petit Singe d'avoir tirer au claire certains points de la note c'est appréciable pour un novice


Un bon élagueur, c'est celui qui peut raconter sa journée, avec ses clients autour d'une bonne bière!!!

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!!!"

Hors ligne

 

#99 01-11-2012 19:11:05

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Périgiord Noir
Âge: 76
Date d'inscription: 24-09-2010
Messages: 45
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Bonjour

Quoi de neuf pendu aux cordes ?

Les frelons c'est peu de nids et pour la plus part petits cette année. Ce sera une année sans cordes pour enlever les nids dans les arbres. Elles n'auront servi qu'à sécuriser des interventions sur les toits, et les cheminées. Faut dire que je les fait de plus en plus haut depuis le sol (un à 26 m en 2011). Traitement et enlèvement.

Donc je vais finir par "me pendre" dans un arbre pour le plaisir de grimper, et surtout de redescendre. J'en ai quelques uns qui font près de 30 m. au sommet.

Les copains spéléo sont pas très motivés, mais ils viendront me tenir compagnie et grimper un peu eux aussi.


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

Hors ligne

 

#100 01-11-2012 19:23:01

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Un apiculteur est venu m'en sortir un cette semaine dans une cavité de saule pleureur,assez gros ,c'est la première fois que j'en trouve un à l'intérieur et non externe comme d'habitude.........

Mais il est vrai qu'il y en a moins que l'an dernier et je ne me suis pas encore fait piquer,c'est cool.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#101 01-11-2012 19:31:03

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

j'ai meme pas fait un nid de guepes cette année Pluie


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#102 01-11-2012 20:22:50

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Bonsoir,
Un seul nid de guêpe sur un lierre, mais alors très, très, très agressives.
Cordialement.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#103 01-11-2012 20:28:55

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

oui mais toi tu est dans le sud gribou   lol


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#104 01-11-2012 20:47:03

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Oui c'était sur la région de Vernon , beaucoup plus au sud de notre dept.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#105 01-11-2012 20:48:48

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Périgiord Noir
Âge: 76
Date d'inscription: 24-09-2010
Messages: 45
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

c'est la première fois que j'en trouve un à l'intérieur et non externe comme d'habitude......... qui a dit le Viok . . .

Les frelons za pattes jaunes logent de sous terre à très haut dans les arbres. Ils utilisent aussi toutes cavités du sol, du battit (carcasses automobiles abandonnées au fond des bois) et les branches des arbres. Mais pas seulement aussi nous en trouvons régulièrement dans toute végétation même au ras du sol. Donc les frelons à pattes jaunes logent aux mêmes endroits que les frelons communs (cavités battit) tout comme le frelon Orientalis qui arrive par la Grèce et l'Italie.

En plus le frelon à pattes jaunes s'installe dans les branches de la végétation. J'en ai trouvé dans la bruyère un jour où les scientifiques m'accompagnaient. Les ronces ont aussi la faveur des frelons à pattes jaunes.


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

Hors ligne

 

#106 08-11-2012 22:13:32

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/ … ---12309@1

Les frelons arrivent à Paris ! Mince mais il faut absolument faire quelque chose !

J'aime bien aussi la dernière phrase de l'article.

Il est également prévu de former des sentinelles humaines pour détecter le serial-killer d’abeilles. Les bûcherons élagueurs pourraient être mis à contribution.

lol

Hors ligne

 

#107 09-11-2012 06:28:39

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Si les frelons asiatiques aiment le picon-bière, c'est normal qu'ils aillent vers le nord...  wink
bonne courage à vous!


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#108 09-11-2012 07:15:42

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Bonjour,

Leparisien :
Si le frelon est dangereux, une piqûre unique sur l’homme n’est pas mortelle.

siffle
Cordialement.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]