Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-08-2010 21:34:09

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: grand conifère malade

forrest grimp a écrit:

Pour les petites branches sèches tu peux utiliser un manche en bois léger et de section ronde ça tombe facilement sans risques de dégats   tongue mais le mieux une bonne scie mais tu le sais déja  wink

Oui j'avais déjà entendu un élagueur me dire qu'il faisait les branches sèches de résineux avec un manche de pioche.


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

15-08-2010 21:34:09

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 17-08-2010 13:43:53

odile
Invité

Re: grand conifère malade

Bonjour et merci pour vos réponses

Donc si j'ai bien compris votre conseil est de couper la cime morte.
La sécheresse continue ici, faut-il l'arroser ou y a t il autre chose à faire
Merci de votre aide

#15 17-08-2010 14:01:01

coupeur de bois
Chimpanzé
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 121

Re: grand conifère malade

a part couper la cime sèche, pas grand à faire.
arroser... difficile d'arroser un arbre de cette taille, je vous laisse imaginer l'emprise des racines, il faudrait beaucoup, beaucoup d'eau pour un résultat non garanti (voir pas du tout), et en plus si il y a sécheresse chez vous pas très cool. Les cèdres on du mal a vieillir chez nous , notre climat n'est pas idéale pour eux, alors si il meure pensé aux bon moments que vous avez passé avec lui et faites lui une grosse bise pour le remercier... en lui promettant de replanter autre arbre .

Hors ligne

#16 17-08-2010 14:27:41

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: grand conifère malade

Vous pouvez lui apporter au pied,une couche de BRF (bois raméal fragmenté) en paillage.
Vous trouverez des renseignements à ce sujet dans le forum.  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#17 17-08-2010 18:46:16

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: grand conifère malade

Dom pas la peine a écrit:

Vous pouvez lui apporter au pied,une couche de BRF (bois raméal fragmenté) en paillage.
Vous trouverez des renseignements à ce sujet dans le forum.  smile

Plus1


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

#18 18-08-2010 13:46:35

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: grand conifère malade

coupeur de bois a écrit:

alors si il meure pensé aux bon moments que vous avez passé avec lui et faites lui une grosse bise pour le remercier... en lui promettant de replanter autre arbre .

Et en le valorisant: planches, totem ... très bon bois à recycler !

Hors ligne

#19 21-08-2010 22:50:30

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: grand conifère malade

walden a écrit:

Salut forest
J'aimerais une petite récision à propos du cedrus atlantica ( quel nom latin magnifique et évoquateur ) Voilà , sur les photos de Odile on distingue parfaitement la forme "pointue des cônes" , hors sur le cèdre de l'atlas les cônes sont applatis ; est-ce dû au fait qu'ils sont encore jeunes ?

Salut à tous,

Walden je connais mal la floraison du cèdre de l'Atlas,malgré que j'ai passé mon enfance prés d'un beau sujet en Gironde(on l'appelait "la sapinette")  smile
Je crois savoir que les cônes mettent deux ans pour arriver à maturité et qu'il y a des cônes mâles et femelles,les cônes mâles sont beaucoup plus nombreux peut être ceux qu'on voit sur la photo??

Ah oui! aussi ce sujet est un Cedrus atlantica "glauca"  lol

A+

Hors ligne

#20 22-08-2010 02:12:27

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: grand conifère malade

Mon bébé cèdre arrive aussi sur ses 30 ans, mais comme il a eu un départ très laborieux, il est moins développé que celui d'Odile.
Cedrus atlantica, mais pas glauca, toutefois les branches et les cônes ont le même aspect.
Sur les photos, ce sont bien des cônes mâles.
Ils ne sont pas gros (au maxi, comme les deux dernières phalanges du petit doigt) mais très nombreux. Ils occupent toute la partie basse de l'arbre, sur mon jeunot en tous cas.
Ils ne durent qu'une saison, lâchent des wagons de pollen et sèchent.

Mon bébé s'est mis à faire des cônes femelles il y a juste 3 ans (un seul au début, 3 ou 4 ensuite). Pas facile à observer car perchés tout en haut, sur les branches latérales proches de la tête.
Ils ont plus ou moins la forme d'un gros oeuf de poule, mais qui aurait deux "gros bouts".
Singe

Hors ligne

#21 22-08-2010 11:37:34

walden
Invité

Re: grand conifère malade

Effectivement c'est un "glauca" ...
J'observe la progession de quelques cèdre dans mon quartier ( à part celui qui a été tawané ) et j'ai vu que les petites fructifications étaient pointues tout comme celui d'odile ; cela répond donc à ma question .
D'autre part forest je te remercie pour ta réponse car j'ignorais qu'il y avait des cônes mal et femelles ...

#22 22-08-2010 14:32:59

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: grand conifère malade

Salut,

Merci à toi Walden ta question n'était pas conne du tout!  wink et ça me permet de réviser un peu,comme Marc-Antoine le dit les mâles sont en bas et les femelles en haut  lol

A+

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]