Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 06-11-2010 23:19:43

Carpoal Burba
Ouistiti
Date d'inscription: 02-10-2010
Messages: 69

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Yo, womens & mens,
Dans le règne animal, couper une tête signifie souvent la mort.
Dans le règne végétal, couper une tête signifie souvent la vie.
Alors qu'est-ce qui prévaut : l'Arbre unitaire avec ses racines, son tronc et sa tête, ou l'Arbre multiple avec leurs racines, leurs troncs et leurs têtes ?
Pourquoi, toi arboriste animal as-tu décidé qu'un étêtage végétal pouvait être mauvais ?
Bon week-end
Burba


J'm'occuperai d'vous m'dit-elle en r'montant ses chaussettes...
L'lendemain, a'l t'ait morte !
(maman)

Hors ligne

 

#14 06-11-2010 23:27:29

eddy
Chimpanzé
Lieu: quissac
Âge: 43
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 129

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Je ne sais plus quoi penser, une cliente ma demandé de limiter un platane afin qu'il ne monte pas plus haut (déjà 25m environ ou plus) je me dit qu'en restant sur un petit diamètre ça peut le faire mais dans tout les cas il va rejeté pour continuer sa course vers les nuages (quand il y en a Soleil )  alors ça sert à quoi si ce n'est me faire revenir dans 2 ou 3 ans pour refaire pareil? C'est comme ça qu'on fidélise sa clientèle  lol ?


lorsque le dernier arbre sera arraché, le dernier poisson capturé, la dernière rivière empoisonnée,
alors, seulement,
vous vous apercevrez que L'ARGENT NE SE MANGE PAS
http://www.larboressence.com/

Hors ligne

 

#15 06-11-2010 23:45:43

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: étêtage bon ou mauvais ?

yo,
excuse moi Caporal , mais même s'ily a des exceptions aux règles ... étêter des pins de six mètres ... animal ou végétal , il y a tout de même la nature !?!? Non ?!?!


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#16 07-11-2010 00:00:33

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Carpoal Burba a écrit:

Yo, womens & mens,
Dans le règne animal, couper une tête signifie souvent la mort.
Dans le règne végétal, couper une tête signifie souvent la vie.
Alors qu'est-ce qui prévaut : l'Arbre unitaire avec ses racines, son tronc et sa tête, ou l'Arbre multiple avec leurs racines, leurs troncs et leurs têtes ?
Pourquoi, toi arboriste animal as-tu décidé qu'un étêtage végétal pouvait être mauvais ?
Bon week-end
Burba

Faut se renseigner avant de balancer des énormités sur la toile.
Et puis apparemment tu parles de cépée, je vois pas le rapport avec un ététage.

eddy a écrit:

Je ne sais plus quoi penser, une cliente ma demandé de limiter un platane afin qu'il ne monte pas plus haut (déjà 25m environ ou plus) je me dit qu'en restant sur un petit diamètre ça peut le faire mais dans tout les cas il va rejeté pour continuer sa course vers les nuages (quand il y en a Soleil )  alors ça sert à quoi si ce n'est me faire revenir dans 2 ou 3 ans pour refaire pareil? C'est comme ça qu'on fidélise sa clientèle  lol ?

Je pense que le mieux est de faire un léger ététage de façon a limiter la dominance apicale. Si tu coupes pas trop il ne réagira pas comme un fou. Une autre intervention sera surement a prévoir pour racourcir ce qui a monter, une deuxieme limite de dominance apical.

Dernière modification par zarbres (07-11-2010 00:09:49)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#17 07-11-2010 10:55:19

piloudu81
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2010
Messages: 154

Re: étêtage bon ou mauvais ?

En fait il y avait un pin sylvestre et un pin noir d'autriche d'environ 10m de haut en bordure de route et de ligne EDF et durant la tempête Klauss de 2009 les propriétaites ont fait appel à un grimpeur élagueur afin de les "ététer" car avec le vent ils bougés pas mal donc il l'est à réduis à 6 m de haut et de diamètre 10 cm vous voyez le dégats?. Je trouve pas sa terrible mais je vais faire des photos promis.


Il y a plus dans les forêts que dans les livres.

Hors ligne

 

#18 07-11-2010 10:56:12

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Salut,

Quelques réflexions avant d'aller courir...bien loin!

-L'étêtage des arbres est inacceptable et devrait entrainer des poursuites judiciaires.

-L'étêtage d'un arbre d'une propriété privée correspond pour son propriétaire à un dégat sur son patrimoine,un accroissement de la dangerosité de l'arbre...un élagueur réalisant ces dégats devrait encourir le rique d'être poursuivi.

-Pour finir l'étêtage des arbres est une pratique souvent réalisée par des élagueurs sans tête.

- Aprés avoir lu le message de pilou l'abattage est souvent préférable ...dans certains cas bien sûr.


Au suivant!

Dernière modification par forrest grimp (07-11-2010 11:00:52)

Hors ligne

 

#19 07-11-2010 12:23:24

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: étêtage bon ou mauvais ?

eddy a écrit:

Je ne sais plus quoi penser, une cliente ma demandé de limiter un platane afin qu'il ne monte pas plus haut (déjà 25m environ ou plus) je me dit qu'en restant sur un petit diamètre ça peut le faire mais dans tout les cas il va rejeté pour continuer sa course vers les nuages (quand il y en a Soleil )  alors ça sert à quoi si ce n'est me faire revenir dans 2 ou 3 ans pour refaire pareil? C'est comme ça qu'on fidélise sa clientèle  lol ?

Aucun interêt pour ma part !

25 m c'est déjà bien pour un platane, avant qu'il prenne même 5 m de plus ta cliente sucera les racines ! A cette hauteur je ne vois pas la gène suppléméntaire s'il continue à grandir.

Le résultat est très moche en plus, je l'ai déja vu par chez moi, non vraiment sans intérêt, et puis bonjour la galère comme intervention !

Hors ligne

 

#20 07-11-2010 12:46:39

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: étêtage bon ou mauvais ?

piloudu81 a écrit:

...durant la tempête Klauss de 2009 les propriétaites ont fait appel à un grimpeur élagueur afin de les "ététer" car avec le vent ils bougés pas mal...

Certaines pratiques de l'élagage semble pire que les conséquences de catastrophes naturelles.
Je vous laisse imaginer à chaque coup de vent, à chaque paquet de neige et micros tempètes combien d'élagueurs s'en donnent à coeur joie pour "sécuriser" des arbres vaillant et valident restés sur pied et rescapés... Parfois on se demande si l'arbre n'aurait pas dû tomber durant l'incident naturel et re-céper, plutôt que de se faire TAPER à 5-6 mètres...

C'est trop souvent la peur qui fait faire des conneries aux gens quels qu'ils soient, c'est comme ça que les américains on débarqué en Irak... Bref je m'égare...

La patience est mère de bonté

T.

Hors ligne

 

#21 07-11-2010 12:49:09

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: étêtage bon ou mauvais ?

forrest grimp a écrit:

-L'étêtage des arbres est inacceptable et devrait entrainer des poursuites judiciaires.

Faudrait pas mettre tous les étêtages dans le même panier, réduire un arbre pour le suivre en archi c'est tout de même possible quand c'est fait assez tôt ( comme en pépinière pour former des tonnelles par ex), mais c'est sûr que l'étêtage à la MS 360 c'est très limite ...

C'est la taille drastique qui est à bannir, couper une branche basse de 60 cm est pour moi bien plus inconcevable que de faire une réduction sur du 5 cm (à partir du moment que l'essence s'y prête biensûr) et même si ça sert à rien l'arbre surmontera ça et n'aura pas de défauts mécaniques majeurs  !

Mais bien sûr je ne cautionne pas ... l'idéal reste la bonne essence au bon endroit, mais on sait tous que l'idéal est difficile à atteindre.

Hors ligne

 

#22 07-11-2010 14:35:03

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Salut Pilou

Je suis de Mazamet et toi ?

Comme tu en as eu l'intuition vu que tu poses la question, les étêtages ne sont vraiment pas ce qu'on peut faire de mieux sur les arbres. Alors 1 petit conseil oublie ce mot. Je me rappelle que beaucoup d'entre nous t'ont conseillé de passer le CS taille et soins aux arbres. Ne passes pas à côté, c'est une bonne base pour commencer le boulot et pratiquer en sécurité.
Choisis bien ton centre de formation, tes stages et fais toi tes armes quelques années dans une bonne boite avant de te lancer. N'ai pas peur de bouger pour ca. "Un bon maitre de stage fait un bon élève" ( Naruto ). Dans la bande de gauche en bas tu trouveras le lien vers la campagne de la SFA respectons les arbres.

Salut Eddy

Ta cliente à du bol d'avoir un arbre de 25 m de haut chez elle. Généralement avec les quelques tempêtes qu'on a essuyé, les gens ont peur parce que l'arbre haut est impressionnant. Ils ont donc besoin d'être rassuré. Plus tu seras sur de toi et CLAIR, moins ils auront envi de se poser des questions. Le fait d'y aller avec des collègues enfonce le message dans le crane car tu n'es pas tout seul à le dire. C'est de la psychologie. Ce qui est important, c'est de bien prendre en compte leur problèmes en les faisant parler avant d'argumenter en fonction (sans les assommer ). Leur problème ou leur crainte seront mieux apaisés si tu les écoutes patiemment. Certaines interventions peuvent être pratiquées pour les rassurer tout en respectant la physiologie de l'arbre. Personnellement, j'ai appris qu'une réduction même légère en hauteur ne se pratique que lorsqu'un problème important est présent sur les racines d'ancrage. Si c'est pour la lumière, les feuilles ou la pseudocrainte de voir l'arbre tomber une inspection et une éclaircie suffisent. Personnellement  si il y pas de problèmes d'ancrages évidents, une réduction ne sert à rien.

Voila, ce n'est pas évident de convaincre les gens mais une fois le boulot fait les clients sont souvent rassurés et admirent leur arbre auquel ils tiennent. ( Ca aussi, il faut arriver à le leur faire dire ).

A bientôt et bon courage.   smile


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#23 07-11-2010 18:12:08

piloudu81
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2010
Messages: 154

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Salut le phasme pour ma part j'habite entre Graulhet et Réalmont
Je met à votre dispositions les photos moi je les abattrais y a largement la place.


http://img249.imageshack.us/img249/7036/photo0017q.jpg

http://img258.imageshack.us/img258/130/photo0019l.jpg

http://img261.imageshack.us/img261/3866/photo0018t.jpg


Il y a plus dans les forêts que dans les livres.

Hors ligne

 

#24 07-11-2010 18:22:03

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Piloudu81,

Tu veux mon avis, clair net et précis !

Arbres au mauvais endroit, quand on plante on réfléchi auparavant. Moi je te conseille de supprimer ces arbres.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.051 sec., 17 requêtes exécutées ]