Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 08-11-2010 17:51:37

eddy
Chimpanzé
Lieu: quissac
Âge: 43
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 129

Re: étêtage bon ou mauvais ?

pour moi c'est bon, la cliente veut bien juste une taille de bois mort! Cool j'aurais pas à monter tout la haut!!!


lorsque le dernier arbre sera arraché, le dernier poisson capturé, la dernière rivière empoisonnée,
alors, seulement,
vous vous apercevrez que L'ARGENT NE SE MANGE PAS
http://www.larboressence.com/

Hors ligne

 

#38 08-11-2010 18:25:22

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: étêtage bon ou mauvais ?

eddy a écrit:

pour moi c'est bon, la cliente veut bien juste une taille de bois mort! Cool j'aurais pas à monter tout la haut!!!

cheers


On est bien d'accord Forrest, mais l'arbre mature est tout de même le plus facile à "défendre" de par son aura et la place qu'il occupe depuis un long moment. J'ai rarement eut des demandes pour ce genre d'arbre.

Dernière modification par Munegu (08-11-2010 18:31:10)

Hors ligne

 

#39 08-11-2010 18:43:44

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Je reviens au sujet " Etétage bon ou mauvais?"
ILy a quelques années,j'ai fait un atelier avec W.Moore" gestion des vieux arbres".Comme intervenants,Ted Green et Roy Finch.
     Nous étions tous, moi le premier remonté à bloc contre les ététages.
     Hors nous étions en train d'apprendre que le parc de Windsor c'était appauvri (faune et flore
comprises.)Une des  solutions trouvées pour faire revenir certaines espèces disparues du parc
était assez exceptionnelle,dynamitage des tetes de certains arbres pour recréer des   déchirements,
                     fissurations etc....type foudre.
     Du coup création de niches écologiques à tous les étages.
     Un cas un peu à part ,qui a d'ailleurs fait ses preuves.Il est évident que l'étetage est négatif
pour l'arbre ,mais là vu le déperrissement annoncé du parc il y a sacrifice de quelques uns pour
la communauté.
    Des arbres héros malgré eux.Alors GLOP OU PAS GLOP????

                                                                                                        Singe-01


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#40 08-11-2010 21:04:10

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Taille en niwaki (a la japonaise pour faire simple) , il est trop tard, pour faire bien en tout cas.
Suis d'accord avec forrest grimp, une cohabitation aurais été possible avec taille des branches appropriées.
Pour répondre au viok, je trouve ca horrible comme solution... et ca a vraiment marché?
Y'avait pas moyen de construire au lieu de détruire?
Quel avenir pour ces pauvres sacrifiés malgré eux??


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#41 08-11-2010 21:05:35

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Salut le viok

A mon avis c'est aussi aussi municipalités de jouer le jeu de la biodiversité en laissant des billes sur pied façon pré abattage, ça parle car le public voit bien que c'est habité.


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#42 08-11-2010 23:02:23

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Bonsoir le phasme

J'avais proposé il y a quelques années comme il se fait dans les pays anglo-saxons les troncs
couchés aprés abattage avec enclos et explication sur le cortège des pathogènes(pour tout
public)
Les élus de l'époque avaient acceptés mais autre équipe ,autre choix.
Sur certaines rares propriétés j'ai passé le message de l'arbre mort qui est en fait un arbre de vies,avec le petit chapeau qui va bien au sommet du fut,ça gamberge.....
Un jour peut etre.....

  Oui zarbres ça marche, toute une chaine écologique disparue du fait de l'aseptisation de
nos parcs et jardins peut revenir et meme trés vite.
  Ils avaient meme remontés et accrochés des troncs creux en partie décomposés à une
certaine hauteur(15 metres)pour faire revenir une chauve-souris dont les déchets feraient
revenir un insecte qui lui ferait revenir un oiseau etc........Ca a marché.

                                                                                                               Bravo


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#43 09-11-2010 18:10:06

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Salut Le viok et merci pour ta réponse   smile

Juste pour parler d'un truc que j'ai vu dans un arboretum près de Bruxelles. Le bois mort était empilé entre quatre piquets sur une hauteur de 50 cm. En jouant sur la longueur répétée de l'édifice et les lignes de niveau du terrain cela crée des lignes soulignant la topographie du terrain. C'était proche du land art et rejoint tout à fait ce que tu abordes. Je n'ai malheureusement pas de photos.

Bonne soirée.


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#44 09-11-2010 18:53:00

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Salut le phasme
C'est çà en fait ,le truc c'est de rendre original et donc acceptable visuellement la démarche.
A ce niveau là,çà pourrait peut-etre marcher ................



                                                                                      Arbre-01


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#45 11-12-2010 19:47:11

jdl elagage
Ouistiti
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 55

Re: étêtage bon ou mauvais ?

au sujet des photos de piloudu81 c'est peut etre un paysagiste qui à louè une nacelle et tawa du cote de chez moi c'est frèquent recement des platannes de 30M ce sont fait taner a 10M .
ce genre d'etetage sur des pins je l'ai deja vu.


A chaque elageur sa cuisine et ses recettes

Hors ligne

 

#46 01-11-2011 21:40:33

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: étêtage bon ou mauvais ?

fifou a écrit:

alors que faire ????????????????

Tourner les talons. Ou mieux, donne la carte d'un tawaneur du coin.

Plus1
Sans oublier la carte d'un bon avocat, en expliquant que le jour où l'arbre se cassera la gueule, de guerre lasse, sur quelque chose ou quelqu'un, ce sera le (la ) proprio qui sera désigné(e) comme responsable...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#47 04-11-2011 08:13:35

Pat la bûche
Koala
Lieu: PIERRIC 44
Âge: 40
Date d'inscription: 29-10-2011
Messages: 19

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Salut tout le monde,
pour ce qui est de tes 2 pins,Pilou,je pense que là tu peux te faire plaisir!Sort ta plus belle tronçonneuse et fait leur une belle entaille à chacun.Ces arbres n'ont plus aucun avenir maintenant vu la gueule qu'ils ont...et au passage tu peux expliquer à tes clients qu'ils ont effectivement perdus leur argent et leurs arbres lorsqu'ils les ont étêtés.
Pour ce qui est de tes peupliers d'italie Alexgimini,je pense que c'est à peu près le seul arbre qui peut se remettre d'un étêtage,dans le cas ou tu t'appliques..mais ça se verra toujours et ça lui fait pas du bien c'est sûr (après ça reste un peuplier)...
Pour ce qui est du reste,mis à part les "têtards",formation genre "tête de chat" et "descente de cîme",la question ne se pose pas:ON ETETE PAS LES ARBRES,POINT!Il suffit de regarder à quoi ressemble un arbre qui a été étêté pour comprendre,même 20 ans après!

Hors ligne

 

#48 04-11-2011 09:58:46

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Pour ce qui est de tes peupliers d'italie Alexgimini,je pense que c'est à peu près le seul arbre qui peut se remettre d'un étêtage,dans le cas ou tu t'appliques..mais ça se verra toujours et ça lui fait pas du bien c'est sûr (après ça reste un peuplier)...

Le peuplier fait partie des essences qui compartiment le plus mal (ou le moins boins), notamment dans le sens longitudinal des tiges... Thylles inexistantes ou inefficaces, ce qui fait que en cas d'infection, ça se propage tout le long de la tige, ou du tronc, dans le cas d'un étêtage. Il n'y a qu'à voir lors de l'abattage ou du démontage de certains peupliers, la sève qui jaillit (comme de l'eau) de l'entaille et de la souche.Cette essence étant vigoureuse, les individus étêtés rejetteront très fort, au point de masquer quasiment la tige mutilée, et dans le cas du peuplier d'Italie, la modification de silhouette ne sera pas choquante... Mais cela ne veut en aucun cas dire que l'arbre ne sera pas gravement fragilisé...

Donc même si c'est l'usage quasiment partout, l'étêtage est à proscrire, en général, et en particulier pour les peupliers!!!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]