Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 04-11-2011 11:17:55

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: étêtage bon ou mauvais ?

la sève qui jaillit (comme de l'eau)

C'est justement de l'eau. Le sujet rempli ses cavités afin de créer un milieu anaérobie.

Donc même si c'est l'usage quasiment partout, l'étêtage est à proscrire, en général, et en particulier pour les peupliers!!!

Bien dit ça cocotte!


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#50 04-11-2011 19:36:34

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Etetage mauvais pour l'arbre....et le paysage

Etetage bon pour le portefeuille

En particulier pour le peuplier, véritable manne pour l'élageur, reprise de coupe tout les 5 ans pour limiter les risques et abattage en fin de carrière, c'est tout bonus.

Malgrés le fait d'exposer clairement aux clients qu'un peuplier étété va laur couter les yeux de la tête si ils commettent l'impair de les tondre,, ces derniers vu la hauteur des sujets et leur grand attachement pour la nature préferent se faire tondre, aussi.....

Le mieux étant quand même de décliner quand on en a les moyens.....ou que l'on n'a pas faim.

Ce qui est misérable c'est d'être considéré comme un destructeur de la nature si l'on préconise l'abattage plutot que l'ététage.

Par contre une question me taraude, ne peut on faire la différence entre l'arbre d'ornement et l'arbre d'agrément.

Je m'explique.Il y a deux ans j'ai commis une taille drastique sur un métaséquoia dans un petit jardin de ville. Le client 30 ans auparavent s'était fait refourgué par son pépiniériste préféré un conifère nain (cherchez l'erreur)
Agé de 70 ans le client ne veut pas se séparer de son arbre ,il le cache avantageusement du vis à vis.
Néanmoins il envahis son jardin et menace les nouvelles constructions voisines.

L'arbre deviens de fait d'agrément plutot que d'ornement.

Pour contrer toute véléités je tiens à dire que c'est le seul attentat arboricole que j'ai commis en 7 ans d'activité (vous me croirez sur parole afin d'essayer d'élever le débat et de ne pas se créper le chignon même si je pense qu'il faut être intraitable quitte à manger des nouilles ou changer de métier)

Pour les pins précités on est bien d'accord c'est n'importe quoi

Hors ligne

 

#51 05-11-2011 10:02:38

Pat la bûche
Koala
Lieu: PIERRIC 44
Âge: 40
Date d'inscription: 29-10-2011
Messages: 19

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Salut Fifou,salut Pino,je vous sens un peu agressifs là...Il ne me semble pas utile de partir dans un débat qui n'aurat pas de fin.Sincèrement je suis bien d'accord sur le fait que l'étêtage est à proscrire,je lai dit.
Là-dessus,Fileasfog a résumé la situation et il y a des fois "faut bien manger",désolé...

Dernière modification par Pat la bûche (05-11-2011 10:05:00)

Hors ligne

 

#52 05-11-2011 10:23:48

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Pat la bûche a écrit:

Là-dessus,Fileasfog a résumé la situation et il y a des fois "faut bien manger",désolé...

Je rajouterais que parfois il faut bien se chauffer...   lol

Hors ligne

 

#53 05-11-2011 13:05:57

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Salut Fifou,salut Pino,je vous sens un peu agressifs là...Il ne me semble pas utile de partir dans un débat qui n'aurat pas de fin.Sincèrement je suis bien d'accord sur le fait que l'étêtage est à proscrire,je lai dit.
Là-dessus,Fileasfog a résumé la situation et il y a des fois "faut bien manger",désolé...

C'est le mot anaérobie qui est pas passé.... Je le savais, c'est trop violent. Je retire. Je disparais (encore)


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#54 05-11-2011 13:37:34

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: étêtage bon ou mauvais ?

A Nairobi c'est au Kenya ca ? Il as des peupliers la bas?

Hors ligne

 

#55 05-11-2011 18:14:50

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: étêtage bon ou mauvais ?

A l'heure actuelle, c'est plutôt des peuples liés, je crois...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#56 05-11-2011 18:19:41

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Sinon, point d'agressivité dans mes propos, mais n'oublions pas que nous sommes dans une partie où les non professionnels peuvent lire nos posts... Déjà que c'est compliqué d'expliquer à certains que l'étêtage, c'est pââs bien... Si tu brouilles les pistes... Et puis en plus, sans agressivité aucune, je maintiens : s'il y a bien une essence qui ne supporte pas l'étêtage, malgré les apparences, c'est le peuplier... ça peut vraiment entraîner de sérieux problèmes...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#57 05-11-2011 19:27:12

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: étêtage bon ou mauvais ?

fileasfog a écrit:

Malgrés le fait d'exposer clairement aux clients qu'un peuplier étété va laur couter les yeux de la tête si ils commettent l'impair de les tondre,, ces derniers vu la hauteur des sujets et leur grand attachement pour la nature préferent se faire tondre, aussi.....

lol


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#58 05-11-2011 20:22:48

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Pino a écrit:

Sinon, point d'agressivité dans mes propos, mais n'oublions pas que nous sommes dans une partie où les non professionnels peuvent lire nos posts... Déjà que c'est compliqué d'expliquer à certains que l'étêtage, c'est pââs bien... Si tu brouilles les pistes... Et puis en plus, sans agressivité aucune, je maintiens : s'il y a bien une essence qui ne supporte pas l'étêtage, malgré les apparences, c'est le peuplier... ça peut vraiment entraîner de sérieux problèmes...

Du fait que les non pro peuvent lire ces propos, il convient de bien faire comprendre que outre le respect de l'arbre et du client, l'étêtage est à proscrire, mais qu'en fin de compte c'est le client qui à le choix, de se faire tondre ...ou pas.

L'important la dedans étant de mettre en pratique le refus catégorique de ces pratiques, et non pas comme beaucoup de "faîtes ce que je dis pas ce que je fais"

La sauvegarde de notre paysage et de notre environnement est une question d'éthique et pas d'argent.
La sauvegarde de notre porte monnaie est affaire de chacun.

Pour ma part c'est à coup de pied dans le train que j'acceuille les pseudo élagueur qui sous couvert de faire tourner leur boutique retournent leur cutie et détruisent mon environnement.

Ps dans 3 semaine je vais faire des reprises de coupes sur peupliers effectuées par une entreprise soit disant sérieuse.

La faim justifie les moyens , l'essentiel étant de ne pas avoir trop faim

Hors ligne

 

#59 05-11-2011 21:26:56

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Bien dit!
Euh... Juste pour ma curiosité, qu'est ce que tu entends, par "reprises de coupe"?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#60 05-11-2011 21:28:31

lichioli
Ouistiti
Lieu: cagnes sur mer
Âge: 42
Date d'inscription: 09-10-2008
Messages: 82

Re: étêtage bon ou mauvais ?

Pino a écrit:

Sinon, point d'agressivité dans mes propos, mais n'oublions pas que nous sommes dans une partie où les non professionnels peuvent lire nos posts... Déjà que c'est compliqué d'expliquer à certains que l'étêtage, c'est pââs bien... Si tu brouilles les pistes... Et puis en plus, sans agressivité aucune, je maintiens : s'il y a bien une essence qui ne supporte pas l'étêtage, malgré les apparences, c'est le peuplier... ça peut vraiment entraîner de sérieux problèmes...

cette semaine , j'ai abattu 3 gros peupliers qui avaient subi un étetage sur un tronc de 30 cm de diametre il y a 3 ans, et qui ont été taillé l'année derniere. au niveau de la premiere coupe le tronc été tout pourri sur 20 cm.... les feuilles n'avait pas un taille normale , il me semble qu'elles était beaucoup plus grosse... est ce du au rabattage?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]