Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 16-10-2010 08:33:29

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: Longe Grillon Petzl

Je maintient, je voie pas l'intéré. A environ 150e la grillon 20m, contre 60 pour un rappel ginko de 20, tu fout un machard poulie et la c'est fluide. Le bloquer grillon met des accoups en descente et n'a pas une remonté aisé. C'est plus une ligne de vie pour les mec qui bosse sur les toits ou autre....


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#14 16-10-2010 08:40:18

piloudu81
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2010
Messages: 154

Re: Longe Grillon Petzl

ok merci


Il y a plus dans les forêts que dans les livres.

Hors ligne

 

#15 16-10-2010 08:41:32

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Longe Grillon Petzl

salut

pour philoudu81 je pense que la longe grillon n'est pas à comparer avec un rappel (trop galère ,pas assez fluide quand tu es en tension,remontée en footlock  impossible et même pas en moulinette )

dans mon cas c'est vraiment en dépannage ,quand on travail en longe et rappel  et que dans certaines positions il est plus fluide d'avoir longe et rappel sur le pont central   (sans avoir a se trimballer  2 rappel +longe )   


comme m'a conseillé pedro      je vais tester mais je ne crois pas que ce soit sécu
 
ciao à plus


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#16 16-10-2010 08:45:33

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Longe Grillon Petzl

resalut 

apparement pedro tu ecris beaucoup plus vite que moi ( est ce que dans mon deuxième messages tu comprends mieux l'interet que j'avais et quel est ton avis

merci à+


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#17 23-12-2012 23:34:27

photon42
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 36

Re: Longe Grillon Petzl

Hello,
je me permets un petit déterrage de post.
J'ai envisagé ce système car contrairement au valdotain poulie, cette longe peut s'utiliser à simple. Ce qui fait que toute la longueur de corde est disponible et non divisée par 2.
A ce propos je suis asser septique sur la présentation de la CE LANYARD de Teufelberger utilisé comme dans la vidéo, à simple, à 2'00.  Si quelqu'un l'utilise régulièrement de cette manière. Qu'il lève mes craintes car ça m'est arrivé avec un valdotain enroulé 3 tours et tressé 3 tours de glissé jusqu'au noeud d'arrêt.
Donc la grillon me semble 100% sûr dans cette optique.
@+

Hors ligne

 

#18 31-12-2012 16:08:44

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Longe Grillon Petzl

yo,

on a pas attendu la CE Landyard pour ce genre d'application .
Les noeuds se serrent et se desserrent , c'est ce qui fait qu'ils sont vivants , ce qui fait leur différence avec les systèmes mécaniques .
Si un noeud ne tient pas , tu le resserre , tu rajoute un tour ...
Aucune crainte à avoir man , si tu fais bien les choses !
Bonne grimpe  wink


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#19 12-01-2013 09:38:16

photon42
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 36

Re: Longe Grillon Petzl

Climberland a écrit:

Si un noeud ne tient pas , tu le resserre , tu rajoute un tour ...
Aucune crainte à avoir man , si tu fais bien les choses !

Tu n'es donc pas convaincu par des systèmes comme le Rope Wrench pour ce qui est du travail sur corde à simple.

Bonne grimpe à toi aussi.

Hors ligne

 

#20 12-01-2013 12:45:14

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Longe Grillon Petzl

Il faut bien faire la part des choses.
Dans la vidéo à 2 ' ou après, la longe est utilisée en simple mais toujours comme une longe, dans ce cas, offrir un point d'appui supplémentaire pour se positionner. Le poids du grimpeur est supporté par son rappel pour l'essentiel. Le noeud de la longe ne prend donc pas un gros effort et reste facile à manier, il ne va pas se verrouiller. S'il glisse, tu fais la manip décrite par Climerland.

Le cas d'application du Rope Wrench est très différent. Là, la corde en simple prend tout le poids du grimpeur, donc le noeud aussi. S'il glisse, tu fais la manip décrite par Climerland. Si il tient, le noeud se souque à mort et devient impossible à déplacer. Le Rope Wrench intervient en soulageant le noeud d'une partie du poids et lui permet de rester dans son domaine de manoeuvrabilité, exactement comme fait le 8, mais en bien plus pratique.

Si tu utilises un rappel comme longe ou une grande longe comme rappel, pas de souci.
Si tu passes en mode SRT pour gagner en rayon d'action ou pour démonter sans griffes un tronc sans fourche, tu ajustes ton noeud, mais attention au report de charge sur le noeud sous peine de te retrouver coincé.

Dernière modification par Marc-Antoine (12-01-2013 12:47:42)

Hors ligne

 

#21 15-01-2013 21:29:52

photon42
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 36

Re: Longe Grillon Petzl

Ok Marque Antoine, merci pour ces explications très claires.
C'est logique.

Mais je ne comprends pas quand tu dis cela :

Marc-Antoine a écrit:

pour démonter sans griffes un tronc sans fourche

Est-ce que tu peux détailler cette application stp ? Je ne visualise pas.

Hors ligne

 

#22 16-01-2013 00:38:03

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Longe Grillon Petzl

Je me doutais un peu que c'était trop concis pour être vraiment clair.

J'utilise les griffes aussi peu souvent que possible, préférant faire tout le démontage de la couronne avec les cordes. La plus part du temps il y a suffisamment de fourches étagées correctement sur la hauteur pour pouvoir billonner en redescendant aux rappels de l'une à l'autre. Je laisse un talon pour ça sur celles qui m'intéressent lors de leur coupe.
Des fois, il arrive qu'il y ait une portion sans branche de plusieurs mètres avant de retrouver une fourche utilisable.
Pour pouvoir continuer à billonner sans point d'ancrage et sans devoir aller chercher les griffes, je fais des paliers en mousquetonant mon rappel sur lui-même en cravate sur le tronc lisse, juste en dessous de la coupe prévue. Je me retrouve donc en SRT, suspendu à l'autobloquant du rappel. Mes noeuds ne glissent pas, donc pas besoin de les réajuster pour faire ça. Avec mon poids et les mouvements de tronçonnage, le noeud se souque, impossible à faire riper vers le pallier suivant. Je me suis retrouvé bêtement planté là quelques fois avant de finir par comprendre qu'il serait judicieux de délester le noeud pour pouvoir l'actionner et comment y parvenir.
chuis-un-dieu

Hors ligne

 

#23 16-01-2013 11:02:14

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Longe Grillon Petzl

Bonjour,
Cela m' est déjà arriver de me retrouver dans la situation que Marc-Antoine décrit, j' ai tous simplement mis une sangle passer en cravate sous ( au niveau du genou )  l' axe où ce trouvait mon rappel pour pouvoir prendre appuis dessus avec un de mes pieds . Ce qui ma permis de balancer le poids de mon corps sur ce point et de rendre libre mon noeud .
Cordialement.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#24 16-01-2013 13:22:14

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Longe Grillon Petzl

je ne vois pas bien comment couper a hauteur du thorax en etant appuyer sur le rappelle lors du demontage de l' axe principlal . et si , on met une pedalle de pied pour eviter ce probleme . les griffes pour moi sont  beaucoup plus stable et on beaucoup d' autres avantage dans un houpier aéré ce qui n' empeche pas pour des raison de securiter de faire un tour mort avec la longe sur de la petite section ;

ce post part un peu dans toute les directions ( enfin il me semble )


ps : et je suppose encore une fois que personne a compris ...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.048 sec., 17 requêtes exécutées ]