Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-10-2010 22:10:07

becerapa
Invité

Re: éteter un chêne

http://img215.imageshack.us/i/pa150015.jpg/
http://img827.imageshack.us/i/pa150006.jpg/
http://img834.imageshack.us/i/pa150009.jpg/
http://img838.imageshack.us/i/pa150012.jpg/
http://img121.imageshack.us/i/pa150013.jpg/

ma femme est passée sur le terrain, voici donc les photos
photo 1 les 3 à eteter
photo 2 seuls les deux devant, le 3eme, caché sur la photo 1 fait parti des espaces verts donc pas chez moi
photo 3 vu du 1er chene sous un autre angle
photo 4 et 5, vu  de pres

15-10-2010 22:10:07

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 16-10-2010 09:26:18

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: éteter un chêne

Bonjour Bercerpa,

Merci pour les photos.

Vos chênes sont très élancés, et le changement brusque d'environnement (suppression des pins) ne va pas arranger les choses. Ces chênes sont moins maintenus (effet de groupe - "tuteur") et ils risquent de se déracinés ou de casser (par grands vents)

L'apparition de gourmands est due à la mise en lumière brusque du tronc, les arbres réagissent, et à première vue sont de bonne vigueur.

Pour ma part deux scénarios sont possibles :

1 - Vous les supprimez, en arasant bien la souche (10 cm au dessus du sol) et vous provoquerez alors l'apparition de rejets de souches. Vous aurez alors des chênes traités en cépée.

2 - Vous étêtez vos chênes à 6 ou 8 m sans mettre de produits cicatrisants. Vous provoquerez l'apparition de rejets au niveau de la coupe. Vous aurez là des chênes traités en têtard. Je pense que vos chênes peuvent supporter cette conduite, ils ont l'air assez jeunes.

Allez vous construire sur votre terrain ?

Arboricolement votre.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#15 16-10-2010 10:34:16

becerapa
Invité

Re: éteter un chêne

oui la construction devrait démarrer d'ici un mois
les arbres seront au sud de la maison au niveau de notre terrasse, a environ 8 - 10m de la maison

et je prefererai garder ces chênes plutot que les abattre totalement


si je les coupe (ou fait couper par un pro), quels autres soins devrais je apporter ?
coupe de rejets ?, elagage dans quelques années ?

j'ai contacté différents pro, mais je voudrais pas tomber sur un seb59 à 700E/arbre   lol
alors je continue mes questions ..   wink

#16 16-10-2010 11:42:57

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: éteter un chêne

Hors ligne

#17 16-10-2010 11:52:06

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: éteter un chêne

puisqu'il y aura construction, à quelle distance seront les arbres de l'habitation ?

leur système racinaire ne doit pas subir de mauvais traitement : coupe des racines, tassement du sol, disparition du sol forestier (humus).
les racines nourricières sont en surface.

à suivre...


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

#18 16-10-2010 13:42:19

becerapa
Invité

Re: éteter un chêne

déjà dit plus haut, les arbres seront à 8 - 10m de la maison

le sol a déjà été bien remué avec les engins de chantiers qui ont servis pour la viabilisation du lotissement et l'enlevement des pins

je pensais au debut les couper mais je voulais attendre au moins un an voir s'ils allaient mourrir ou tenir, et aprés 1 an (oui ca fait plus d'un an que j'ai reservé le terrain), je trouve qu'ils sont bien vert

#19 16-10-2010 13:53:47

bocage
Banni
Lieu: r.p et france
Âge: 53
Date d'inscription: 06-10-2010
Messages: 120

Re: éteter un chêne

un élagage oui,mais un suivie.  une taille raisonné dans un premier temps,voir une étude phyto,si vous y tenez a vos arbres,vous permetrais d'établir l'état de santé de ceux ci.cdt


si tu peuplier,je fais le boulot..

Hors ligne

#20 16-10-2010 14:49:39

becerapa
Invité

Re: éteter un chêne

une etude phyto, a qui je dois m'adresser ?

l'avantage de ces chenes c'est qu'il me procureront de l'ombre en été, laisseront passer le soleil en hivers, me fourniront des feuilles pour pailler mes plantes en automne

#21 16-10-2010 14:57:32

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: éteter un chêne

un élagage oui,mais un suivie.

sauf qu'il n'y a pas grand chose à élaguer, étant donné que ce sont des perches qui ont poussé en milieu fermé, des flinguettes comme dit Climberland : un poteau avec un pompon au bout.

Il n'y a pas très longtemps, un des forumeurs (je ne sais plus qui) a décrit ce qu'il se passe lors d'une éclaircie brutale d'un peuplement dense, et c'est exactement la situation présente :

- mise en lumière massive du tronc, d'où formation de broussins sur toute la hauteur.

- le système racinaire maigrichon du fait de l'ex-concurrence ne peut alimenter à la fois les broussins vigoureux et la petite couronne perchée tout là haut.

- l'arbre privilégie ce qui lui rapporte le plus pour sa survie, à savoir les broussins, et abandonne ce qui est le moins rentable, les 3 branches riquiqui de la couronne.

- on constate donc une mortalité partielle ou totale de la partie haute de l'arbre et un développement forcené (si l'arbre est en bonne santé) de ses futures branches latérales.

Ces branches pour l'instant minuscules et très nombreuses vont subir elles aussi un tri et un éclaircissement "automatique" au fur et à mesure de leur développement.

L'objectif pour l'arbre est de changer sa morphologie imposée par la futaie sombre (tronc élancé et couronne minuscule), en morphologie adaptée au milieu ouvert pour profiter au max de la lumière abondante ( tronc court et vaste couronne, aussi large que la hauteur totale).

On voit là le début de cette conversion.

Maintenant se pose le problème du degré de l'intervention à réaliser.

En tous cas, il vaut mieux aller dans le sens de l'arbre pour avoir quelques chances de succès (et un moindre coût futur) plutôt que de vouloir lutter contre lui et lui imposer une forme de développement qu'il est en train d'abandonner. Pour une fois, la suppression de la partie haute me semble préférable à un maintien en l'état par rasage des broussins.

Dernière modification par Marc-Antoine (16-10-2010 14:58:22)

Hors ligne

#22 16-10-2010 14:58:15

bocage
Banni
Lieu: r.p et france
Âge: 53
Date d'inscription: 06-10-2010
Messages: 120

Re: éteter un chêne

bonjour,vous adressez a un pro"arboriste",proche de chez vous.


si tu peuplier,je fais le boulot..

Hors ligne

#23 16-10-2010 15:05:38

bocage
Banni
Lieu: r.p et france
Âge: 53
Date d'inscription: 06-10-2010
Messages: 120

Re: éteter un chêne

j'avais pas vue les photos, pour moi,la un ététage s'impose (malheureusement);car il y a un risque de déracinement,ect...maintenant le mieux,comme je vous le disais ,le mieux,appeler un pro,et voir avec sur place.cdt


si tu peuplier,je fais le boulot..

Hors ligne

#24 16-10-2010 15:54:06

becerapa
Invité

Re: éteter un chêne

si j'ai bien compris vos divers avis, je fais couper entre 6 et 8m et je laisse le "buisson" contre le tronc, l'arbre choisira ses branches tout seul

marc antoine, effectivement les sommets des chenes sont degarnis et semblent +/- morts
c'est pourquoi il y a un an je pensais qu'ils etaient entrain de mourrir

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]