Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 16-10-2010 15:55:39

bocage
Banni
Lieu: r.p et france
Âge: 53
Date d'inscription: 06-10-2010
Messages: 120

Re: éteter un chêne

oui de toute façon faut les réduire. y a pas 36solutions la


si tu peuplier,je fais le boulot..

Hors ligne

16-10-2010 15:55:39

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 16-10-2010 16:30:34

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: éteter un chêne

Becerpa,

Vous ne souhaitez pas l'abattage, je le comprend.

Sachez que si vous abattez vos arbres, ceux ci vont rejeter de souche. Vous aurez la première année des rejets de même âge de 50 cm à 1 m de hauteur, vous aurez vite fait et d'ici 6 à 7 ans des cépées de 10 m de hauteur (selon les conditions de sol)

Pour moi une cépée est plus résistante qu'un arbre en têtard. On voit plus facilement l'arrivée de champignons lignivores sur des arbres étêtés que sur des cépées.

Vous êtes en plein projet (maison, jardin, réseaux) , faites cohabiter l'arbre dans les conditions les plus juste.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#27 18-10-2010 09:08:39

becerapa
Invité

Re: éteter un chêne

Bonjour

j'ai fait 4 demandes jeudi dernier à des "pros" inscrit sur l'annuaire du forum (en posant les memes questions que sur le forum, à savoir si j'abbat ou etete les arbres et à quelle hauteur). Pour le moment, je n'ai qu'une seule réponse

et c'est à moi de définir ou je veux qu'il étête les arbres. aucun conseil ni avis ...... Pas trés pro ...
celui la je le zappe !

#28 18-10-2010 13:01:16

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: éteter un chêne

yo ,
A la vue des photos , j'en reste à ma première impression et je rejoint marc-antoine . Réduction à 6-8 mètres  , dans ce cas là on peut qualifier cette intervention de "taille raisonnée " , sans oublier le suivi dont je faisais allusion précédemment .

Dernière modification par Climberland (18-10-2010 13:01:52)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

#29 18-10-2010 13:34:08

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: éteter un chêne

becerapa a écrit:

Bonjour

Pour le moment, je n'ai qu'une seule réponse

et c'est à moi de définir ou je veux qu'il étête les arbres. aucun conseil ni avis ...... Pas trés pro ...
celui la je le zappe !

Bravo Becerapa prends ton temps avant de prendre une décision...j'ai qq suggestions à te faire mais là je vais faire un tour aux girollles...

A+

Hors ligne

#30 18-10-2010 16:36:35

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: éteter un chêne

Bon pas de girolles ...ou si peu,je me mets à répondre.

Becerapa tout d'abord les propos des autres membres sont trés perspicaces;ceux de Simon sur le tassement du sol et le dommage aux racines ou ceux de Marc-Antoine qui expliquent les réactions de l'arbre avec beaucoup de justesse ou les propositions d'Arboricolement Votre concernant l'étêtage ou le recépage me semble valables dans le cas que tu nous présentes (j'ai commencé le tutoiement alors je continue  lol ).

Tu dois savoir aussi qu'un étêtage sur un tel diamètre ne sera pas sans conséquences pour l'avenir de l'arbre;puits au centre de charpentières en gobelet,foyer de pourriture,lignivores etc mais aussi favorable à une faune interressante...s'en suivra l'émission de nouvelles pousses au bord de la coupe qu'il faudra sélectionner pour laisser se former de saines charpentières bon c'est pas pour tout de suite.

Dans le cas d'un suivi en tétard que personnellement je n'aime pas et que je trouve un tantinet ringard,j'ai des doutes sur une hauteur de 6-8 mêtres pour le fût avec une multitudes de rejets à la cîme;j'ai peur que l'aspect hestétique soit ...moyen.
D'autre part avec la future construction il vous pardon ..te faut déterminer la hauteur de l'arbre et du houppier susceptible d'occasionner le plus d'avantages ou le moins de gènes au futurs occupants du lieu.
Moi je suis plutot pour une forme libre surtout prés d'un lieu de vie et dans l'esprit d'un jardin naturel,dans ce cas le recépage peut être une solution même si ça semble radical  sad une forme sur des chênes que je vois aussi beaucoup dans ma région et qui est agréable à regarder c'est un tronc trés court 3-4 mêtres des fois seulement 2 mêtres et de belles charpentières en gobelet
de 8-10 mêtres ou plus l'écimage doit remonter à cinquante ans ou plus mais visiblement ça tiens bien,une espèce de tétard abandonné en quelque sorte.
A mon avis le point important avec la courbe du soleil définir la hauteur d'un arbre imaginaire et idéal pour le lieu et ensuite voir s'il est possible d'y arrivé avec les arbres existants  tongue

Du domaine du possible réaliser différentes hauteurs selon la courbe du soleil un recepé un descendu à 12 mêtres un autre à 3-4 mêtres enfin tout ça c'est des idées il faut être sur place pour pouvoir décidé et je ne crois pas qu'il y ai une solution idéale dans ce type de cas sans faire de grandes entorses dans la déontologie d'un arboriste amoureux des arbres...

Bonne suite,tiens nous au courant(de l'avenir de ces poteaux  wink )

Hors ligne

#31 18-10-2010 20:42:57

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: éteter un chêne

Becerpa,

Je reste sur le mode de conduite en cépée. Ce serait le plus adapté.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#32 18-10-2010 21:00:20

becerapa
Invité

Re: éteter un chêne

Bonsoir à tous et merci de vos conseils ... divergents   tongue

question timming, j'ai grosso modo 1 mois devant mois si je veux intervenir avant la construction

mais comme le dit forrest grimp, je suis aussi dans l'idée d'attentre de voir sur une année entiere, ou va l'ombre des arbres et à quelle hauteur couper si je choisi de les eteter.
et je pense qu'un pro doit pouvoir me l'abattre sans le faire tomber sur la maison   siffle

Pour m'aider dans mon choix, auriez vous des photos d'abres "tetards" apres quelques années, et des photos de "cépées" ?


sa repousse si vite que ca les cépées ??


Aprés je me dit qu'un tétard, je peux toujours décider de l'abattre pour une cépée, tandis qu'un cépée, pour revenir en arriere .....   sad

et puis j'ai l'option de faire une cépée, un tétard et le 3eme heu on verra   tongue

surtout que ces arbres seront au niveau de ma terrasse, pas au fond du jardin

ps aucun pb avec le tutoiement   tongue   lol
et je vous posterai les photos aprés la coupe

#33 18-10-2010 21:11:32

becerapa
Invité

Re: éteter un chêne

question bonus, le lotisseur a enlevé les pins mais pas les chenes et du coup il y a des arbres identiques au mien au niveau des espaces verts (partie commune)

y'a t il un risque avec ces arbres qui ne seront ni eteté ni abattu ?
j'ai lu dans une des réponses que ce genre d'arbre risque de ne plus etre suffisament costaud en cas de tempete

or j'en ai un , au niveau de mon protail, plein ouest de la maison donc s'il tombe, ce sera surement sur la maison

dois je demander au cst de les rabattre ou abttre ? ou je les laisse tel quel ?

je le prendrai en photo jeudi

#34 18-10-2010 23:53:07

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: éteter un chêne

C'est difficile de répondre à ça (le risque réel de chute) même en étant sur place.
Mais personnellement je réfléchirais à deux fois pour exprimer à un "gestionnaire" une crainte vis à vis d'un arbre, car bien souvent la réponse est excessive:
TroncoFou

Hors ligne

#35 19-10-2010 07:01:38

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: éteter un chêne

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/Chene_tetard.JPG/450px-Chene_tetard.JPG

voici un chêne têtard.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

#36 19-10-2010 10:59:15

Carpoal Burba
Ouistiti
Date d'inscription: 02-10-2010
Messages: 69

Re: éteter un chêne

Cher becerapa...les bras !  Je serais le douzième à te donner un avis.

Marc Antoine rappelle que ces chênes modifient leur forme pour s'adapter au nouvel environnement : c'est évident et essentiel.
Il faudrait que tu attendes au moins une dizaine d'années pour qu'ils terminent leur mutation... Mais le service de l'urbanisme local a décidé qu'il était possible que tu t'installes à côté d'eux, si ça se trouve, il t'oblige même à les conserver !
Tu vas donc leur créer un nouveau contexte en deux étapes. D'abord tu vas construire, ensuite tu vas y vivre.
Pour la construction, ta réflexion doit être souterraine. Comme le signale justement Guillaume, il y a les racines qui ancrent et alimentent. Ce sont des fondations vivantes et mouvantes qui seront arrachées, écrasées, mutilées voire même empoisonnées pendant les travaux.
Ce n'est qu'une fois que tu seras installé chez toi (anciennement chez les Arbres) qu'elles pourront à nouveau explorer le sol qu'il leur restera pour absorber l'eau et les éléments minéraux indispensables à la survie de l'ensemble "dessous-dessus".
Dans un premier temps, tu devrais à la fois accélérer leur transformation et diminuer la partie aérienne puisqu'inévitablement tu vas saccager le système radiculaire.
Donc réduire en tête, là où l'arboriste qualifié(e) qui y sera le jugera bon, de préférence le plus haut possible mais c'est facile à  écrire, et en s'approchant le plus possible des "lois de cicatrisation". De toute façon, ce sera un compromis. Remonter légèrement pour que tu puisse garder ta casquette, et commencer à pré-trier les gourmands en anticipant sur leur avenir. C'est un exercice à pratiquer à l'égoïne par une personne agile qui devra se faufiler en douceur entre ces rejets pour l'instant hirsutes.
Clôturer dans une 'réserve' ces Arbres pour ne pas qu'ils s'échappent et la faire garder contre tous les corps de métiers qui construiront ton palace sans se soucier de leur place.
En 2012/13, en fonction de ta nouvelle vie, tu rappellerais de préférence la même personne pour fignoler le travail suivant les réactions de tes nouveaux amis qui te remercieront en salissant la terrasse de feuilles glissantes et de glands roulants.

Ceci dit sans l'examen d'un plan de masse et uniquement sur photos... Ce qui suit, parce qu'il faut bien en parler, est indicatif et part du principe que ces chêne auraient également lu et approuvé cette discussion.
Budget TTC pour 3 sujets dans lesquels un vieux (agile) comme moi passerait : 300 € sans enlèvement. Prévoir autant en 2012/13.

Burba


J'm'occuperai d'vous m'dit-elle en r'montant ses chaussettes...
L'lendemain, a'l t'ait morte !
(maman)

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]