Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-04-2007 10:40:14

JC ANNECY
Invité

Etêter ou pas étêter, that is the question !

Bonjour les pros (et les autres!)   wink 

Au milieu de mon jardin se dresse un bouleau blanc d'une trentaine d'années. Il est constitué de 2 troncs en V hauts d'environ 18 m. Au sommet d'un des arbres, les 3-4 derniers mètres m'ont l'air secs. L'immense majorité des autres branches a déjà fait des feuilles.

Ironie de la nature: c'est justement sur le sommet déplumé de l'arbre qu'un couple de pies a décidé de faire son nid... Mauvais choix ?

Bref, voilà mes questions :

Faut-il attendre encore quelques semaines pour espérer voir d'autres feuilles sur les branches apparemment sèches ?
A quelle distance du tronc faut-il le cas échéant couper les branches mortes ?
Concernant la cime, quel résultat donnerait une coupe à 4 mètres du sommet ? (sachant que par respect pour les zozios   siffle , je me vois mal les déloger manu militari de suite !)

Je tiens énormément à cet arbre... Merci beaucoup pour vos conseils  Merci

JCh

24-04-2007 10:40:14

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 24-04-2007 11:07:53

alelague
Ecureuil
Lieu: Plumaugat
Date d'inscription: 18-04-2007
Messages: 267
Site web

Re: Etêter ou pas étêter, that is the question !

salut jc

je pense que ton arbre fais une descente de cîme
il est donc mal en point (suite à la canicule,bébettes, maladie ou autre ...)
mais pour l'instant on est toujours en montée de sève (ce jusque juin)
alors ne prend pas le risque de l'abimer et aussi de déranger les pies

attent de voir, laisse lui passer l'été comme ça
si les pies y nichent c'est quand même que le bois tient (pas bêtes les bêtes)
donc pas trop de danger à priori

si tu peux, envoie une photo ça nous aidera tous à te conseiller
il est difficile de se faire une opinion sans visuel

ps : évite quand même que les enfants aillent jouer dessous par grand vent.   lol

a+


arboréal élagage

Hors ligne

#3 24-04-2007 18:43:27

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Etêter ou pas étêter, that is the question !

attendre la fin de la nidification est le bon réflexe
ensuite enlever le bois mort
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#4 24-04-2007 19:05:20

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Etêter ou pas étêter, that is the question !

salut jc et oui il s agit d une descente de cime alors pour le bouleau pas bon mais pour les pies tu les bouffent c est tres bon au barbecue apres tu coupes ta cime il faut revenir sur du bois saint voila a plus bon courage


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#5 27-04-2007 09:58:40

JC ANNECY
Invité

Re: Etêter ou pas étêter, that is the question !

Merci les gars pour vos réponses qui dans l'ensemble confirment ce que je pensais : va falloir couper la cime si ça ne s'arrange pas avant la fin de l'été.

Aujourd'hui, il pleut : ça fait du bien au jardin mais c'est moins sympa pour les photos. J'en poste quand même 3 prises il y a quelques minutes depuis le 2ème étage de la maison, et une autre prise fin mai -début juin 2006. C'est dommage on ne voit pas le sommet de l'arbre sur cette dernière...

A+ Zen

JCh

http://img227.imageshack.us/my.php?imag … 381ta5.jpg

http://img243.imageshack.us/my.php?imag … 382pz8.jpg

http://img83.imageshack.us/my.php?image … 038sg7.jpg

http://img100.imageshack.us/my.php?imag … louwd1.jpg

A propos, si vous connaissez un moyen plus rapide de mettre des photos sur  ce forum... Merci

#6 27-04-2007 10:13:44

renoctambule
Ouistiti
Lieu: Thonon & suisse
Âge: 44
Date d'inscription: 28-01-2007
Messages: 88

Re: Etêter ou pas étêter, that is the question !

aïe !

c'est dommage de devoir lui couper la tête il est joli ce bouleau, joli port, pas de coupe drastique...
perso j'attendrais la fin de l'été pour voir comment ça évolue et lui couperais la tête seulement à l'automne et peut être quelques pointes des branches les plus hautes pour lui équilibrer le port parce que sans la tête ça va faire un sacré trou...

c'est des choses qui arrivent...

Hors ligne

#7 14-05-2007 11:43:35

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Etêter ou pas étêter, that is the question !

Bonjour,
mon conseil est d'attendre, voir de ne rien faire... car il y a de fortes chances que les parties secs tombent d'elles même avec le vent.
Elagage naturel.
y a t'il des trous ou des campignons sur l'arbres?
si tu optes pour une taille, ne supprime que les parties mortes.

Hors ligne

#8 14-05-2007 13:57:24

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Etêter ou pas étêter, that is the question !

Bonjour JC ,

Pour ma part je pense que cet arbre fait effectivement une descente de cime .

Ce n'est pas si grave ,ainsi il peut vivre encore très longtemps ;il adapte juste son métabolisme avec les ressources de son environnement immédiat.

Mon conseil en ce cas : faire appel à un arboriste afin qu'il supprime le bois mort ;et rien que le bois mort. C' est ce qu'on appelle une taille de limitation des risques.

Et étant donné que c'est du bois mort ,l'arbre a choisi de ne plus alimenter cette partie de lui devenue inutile (mécanisme de survie par compartimentation) ;cette opération peut se faire à n'importe quelle époque .

A condition biensur de respecter les angles de coupe  et de ne pas endommager  ce qui est encore vivant et fonctionnel .

En ce qui concerne les pies , no soucy elles ont plusieurs nids et puis l'arboriste se fera un plaisir de replacer le nid à un endroit plus approprié .

Voila pour mon avis ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

#9 25-01-2009 18:55:59

gunch
Invité

Re: Etêter ou pas étêter, that is the question !

Salut à tous,

Je vais me « greffer » (jeu de mots arboricole inside  tongue ) à ce sujet car il ressemble grandement à ma situation : un boulot en V, de 25 ans d’âge, de 12 m approximativement…
Il est situé à proximité de batiments (maison+garage) donc lors de grands vents (voire de tempêtes comme ces jours-ci dans l’ouest) ben il est pas mal secoué lorsqu’il est feuillu et qu ‘il a donc une grande prise au vent… Par ailleurs, en été, il coupe trop la lumière d’une pièce… Pour tout ceci, je souhaiterai le raccourcir et même de pas mal (mon echelle fais je crois 6m3 donc près de la moitié !!! O_o)
D’où mes questions, est-ce possible ? à quelle période ?

Merki  smile

#10 25-01-2009 19:19:47

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Etêter ou pas étêter, that is the question !

ouah une échelle de 6m3   lol

pour moi un bouleau ça ne s'élague pas , le mieux est de le coupé au pieds, plutot que de l'élagué pour le rendre encore plus dangeureux par la suite

Hors ligne

#11 25-01-2009 19:49:21

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Etêter ou pas étêter, that is the question !

Taper dans un bouleau est une très mauvaise idée. Il ne sait pas (ou mal) protéger son bois en cas de grosse coupe (ou casse) et toute blessure de grande taille est invariablement attaquée par les champignons. Il s'installe une pourriture au coeur de l'arbre qui le rend dangereux au bout de quelques années par la perte de sa solidité mécanique.

Quand c'est l'arbre lui même qui décide d'abandonner une branche, il arrive à se protéger à peu près correctement.
Couper des petites branches bien proprement est possible sans trop de dégâts.
Mais là, s'il s'agit de le couper en deux, vous êtes assuré d'un très mauvais résultat.

Les deux meilleures options avec un bouleau, c'est :
- soit de le laisser tranquille, un bouleau résiste bien au vent et ne tombe pas facilement
- de le couper complètement à la base s' il représente une gêne rédhibitoire, puis replanter une espèce plus en accord avec le lieu et ses contraintes.


Marc-Antoine

Hors ligne

#12 26-01-2009 03:02:52

Gunch
Invité

Re: Etêter ou pas étêter, that is the question !

anthony a écrit:

ouah une échelle de 6m3   lol

C'est pas la longueur qui compte...  siffle     tongue



Sinon merci messieurs pour vos réponses qui font reflechir ...
J'avais lu qu'il existait une sorte de mastic fongicide... même cela ne pourrait-il pas proteger la partie du tronc sectionnée !?  hmm

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]