Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 16-12-2010 23:10:25

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur

chamann a écrit:

Merci pour vos différents avis. Il est vrai que si on me dit que cet arbre ne continuera pas à grossir en largeur et que son état est satisfaisant, je n'ai pas envie d'y toucher, mais par contre, s'il prend 2 mètres de diamètres par an, c'est une autre histoire.

En quoi c'est un probleme qu'il s'étal un peu? Ya l'aire d'avoir la place, non? En quoi ca generait?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

16-12-2010 23:10:25

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 17-12-2010 00:33:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur

Vous pourriez faire des photos de près de la base des 3 - 4 grosses touffes de branches?
Pour essayer de voir la jonction entre les touffes et les axes de gros diamètre, c'est là que les coupes précédentes ont été faites.

Hors ligne

#27 17-12-2010 14:37:28

chamann
Invité

Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur

Attention, les photos sont trompeuses (grand angle), cet arbre prend quand même une place importante dans le jardin.
Pour le gazon, en effet, je peux trouver une alternative (gazon d'ombre par exemple), mais je ne sais pas s'il va continuer à grossir.
les branches arrivent à 3-4m de ma maison (côté gauche de la photo).
Et je ne sais pas s'il a été taillé qu'une seule fois ou plusieurs fois.

Je vous ferais les photos ce WE.

Sinon, toujours pas de réponse concernant :
- La période la plus propice pour une éventuelle taille
- Le coût que pourrait engendrer une taille, même une fourchette. Car je suis super limité en ce moment en terme de budget, donc si vous me dîtes qu'une taille n'apportera rien et surtout qu'il ne va pas continuer à s'élergir, ça m'ira d'autant plus :))))

En tout cas, merci à vous tous de s'intéresser à mon cas personnel ;)

#28 17-12-2010 15:07:21

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur

Bonjour

comme je l'ai déjà dit si vous voulez une taille sur votre arbre pour limiter sa taille pour moi pas le choix vous ramener aux anciennes coupes et vous taillez tous tout les 4 ans grand max au meme niveau...........

bon je vais me faire : Feu par certain du forum pour avoir dit sa...........

Sinon laisser le tranquille aucune taille sauf peu etre un coup de cisaille sur les brindilles qui descendent trop bas et qui vous genent pour tondre ou passer dessous......... (cout = 20€ pour l'achat d'un cisaille vous pouvez le faire vous meme)

Franchement toute les autres tailles se serviront à rien ormis créer des frais inutiles..... Les bois morts tombent tout seul par grand vent et la selection des rejets se fera naturellement........


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#29 17-12-2010 15:32:13

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur

Nettoyage bois mort(arbre d'ornement)avec léger éclaircissage(sélection de rejets) en été.

   200 ht sans évacuation ni mise en tas,plus ou moins 20% suivant la situation du chantier.
(pour vous donner une idée.....................la mienne)

   Attention çà va partir.................. Feu


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#30 17-12-2010 17:22:56

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur

Chamann a écrit:

Que me conseillez vous de faire faire?
A quelle période le faire tailler?
Quel serait le coût moyen pour ce type d'intervention?
Est-ce que ce bois pourrait être utile pour du bois d'allumage dans ma cheminée.

1/ Comme l'a dit Le viok: Taille de restructuration par sélection des rejets dominant issu de la dernière taille. Retirer les branches dominées (de petit diamètre), moribondes, mortes, cassées abîmées et croisées qui donnera une sensation d'"éclaircie" de la couronne de l'arbre. Un petit coup de taille haie ou de sécateur sur l'extrémité des branches retombantes donne un résultat final de "Jupe" sympathique,

2/ De préférance après la montée de sève, avant les fortes chaleurs d'été et avant la lignification donc suivant votre situation en france entre fin avril/mai et juillet/début Août et ce pour un meilleur recouvrement des plaies de taille effectuées,

3/ Entre 150 et 300 euro H.T. pour rester suffisament vague avant de voir l'arbre en question, votre demande globale et l'accès à celui-ci (évacuation ou pas, mis en tas ou pas, prix du devis dans cette même prestation...),

4/ Enfin, tous les bois brûlent mais cette taille ne vous donnera que du tout petit bois d'allumage et le saule n'est pas un bois de feu même sur les gros diamètres.

Pour ce qui est d'une taille sur tête de saule (effectuée sur des arbres à l'origine mutilés pour la vannerie et la confection de paniers en Osier) elle n'aura que les conséquences décrites par Fifou : champis à moyen ou long terme au mieux, cavités, vieillissement et dépérissement anticipé...

Je ne vois aucune contrainte réelle sur votre terrain donc aucune bonne raison de vous faire plumer le porte feuille tous les 2 ou même 4 ans pour soi disant "mettre votre arbre en sécurité". N'importe quel arbre peu perdre une branche même verte au printemps par gros coup de vent avec une neige tardive... Faite tout de même contrôler la qualité des ancrages des rejets nouvellement apparus. Très franchement entre un arbre avec une couronne de 20 mètres de diamètre et un arbre avec une couronne de 15 mètres de diamètre, la vitesse à laquelle les rejets vont repousser se battre pour 5 mètres de jour c'est comme pisser dans un violon.

Chamann a écrit:

Pour le gazon, en effet, je peux trouver une alternative (gazon d'ombre par exemple), mais je ne sais pas s'il va continuer à grossir.

Avez-vous déjà vu du gazon sur les sols forestiers ? De l'herbe sous les arbres ?
Si vous souhaitez du gazon partout dans votre jardin il faudrait abattre l'arbre, rogner la souche et semer du gazon à nouveau.  Il y a bien la solution de mettre des lampes au sodium sous votre Saule mais ça risquerait de vous couter un oeuil en électricité pour 100 mètres carré de gazon anglais. Attention tout de même à l'usage d'engrais au pied de l'arbre qui risquerait de faire plus de mal que de bien à l'arbre en question.

Fifou a écrit:

Adieu forum, tu me fais trop souffrir.....

smile

Dernière modification par TWIGGY (17-12-2010 17:33:50)

Hors ligne

#31 17-12-2010 17:51:03

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur

Sous votre saule faites un petit sous bois:
-crocus,primevère,lierre rampant ,fougères et un bon petit mulch de derrière les fagots.........


                                            Arbre-01


Et là ce sont les amis que vous allez faire pleurer et non le saule........  tongue


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#32 17-12-2010 18:03:56

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur

Plus1

Ca c'est de la gestion différenciée. Accepter et apprécier la nature en tant que telle.
Vivre avec et pour; non pas contre.

Dernière modification par TWIGGY (17-12-2010 18:08:07)

Hors ligne

#33 17-12-2010 18:12:15

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur

Sous votre saule faites un petit sous bois:
-crocus,primevère,lierre rampant ,fougères et un bon petit mulch de derrière les fagots.........

aujourd'hui, soleil  smile


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

#34 17-12-2010 18:57:45

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur

le mieux c est en tete de chat je pense pour avoir une belle eclaircie ça c est ce que j ai appris a la conference d yvan , et dessous planté des carottes ou faire potager


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#35 17-12-2010 21:03:11

Chamann
Invité

Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur

Merci encore pour toutes ces infos :)

Je suis dans le 78.
J'ai eu déjà pas mal de branches mortes qui sont tombé entre Septembre et aujourd'hui.
Si le temps le permet, je vous ferais d'autre photo au niveau des anciennes coupes.

#36 17-12-2010 23:09:37

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur

L'apparition de bois et de branches mortes suite à la ou les tailles effectuées sont la conséquence logique de celle(s)-ci.
Il faut noter également que la plupart des saules comme souvent pour les bois blancs sont cassant (marronier, peuplier...). Les bois et branches mortes se dégradent également rapidement, leur rupture est nette et rapide : flagrant sur tilleul notamment.
D'où les tailles fréquentes en cas de "mise au gabarit" sur tête de chat ou tête de saule (coupe systématique au même endroit d'année en année), ou de laisser l'arbre en port libre (ne pas le tailler mais l'entretenir) pour une bien meilleure vitalité des branches "d'origine".

Plus grave que la solidité des ancrages des rejets de petits diamètres, veillez à l'appartition de fructifications de champignons lignivores sur votre arbre (exemple : amadouiller).
Toutes les traces douteuses sur l'écorce ne ressemblant pas à l'écorce naturelle de votre arbre.
En effet ces fructifications confirment que votre arbre se fait véritablement manger par un champignon réduisant immédiatement et irrémédiablement la résistance mécanique de ses branches maîtresses appellées "charpentières". Cette dégradation est rapide sur les bois blancs et a des conséquences graves : rupture complète ou partielle de ces charpentières.
Veillez donc !
En l'attente de vos photos, au plaisir,

Twiggy.

Dernière modification par TWIGGY (18-12-2010 08:10:32)

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]