Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 13-05-2007 19:20:30

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Matos matos!

salut jj  c est normal qui t est regardé comme ca car il ne faut pas oublier que toutes les methodes de grimpe  des metiers en hauteurs   viennent de l alpinisme de la spedeo donc il a fallu adapter les methodes de grimpe par rapport au metier donc il existe plusieurs facon de grimper que ce soit sur solide ou etre vivant voila


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#14 14-05-2007 15:50:18

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Matos matos!

Salut Stephane,
Oui, j'ai bien compris qu'il y a comme partout des gens qui se pensent supérieurs, apparement ce cordiste qui travaille sur des filets à 50 ou 60m de haut doit prendre les grimpeurs d'arbres pour des petits singes...pas grave!
Quelqu'un utilise-t-il ou a-t-il utilisé de la corde Antipodes en 10,5mm comme rappel? Quel diamétre de cordelette faut-il prendre pour faire un Prussik à mettre dessus? J'ai lu quelque part que le Prussik pouvait glisser sur cette Antipode et qu'il valit mieux un Machard tressé?
jj

Hors ligne

 

#15 14-05-2007 16:55:00

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Matos matos!

salut JJ ,

A mon avis tu as 2 solutions :
- soit tu fais l'impasse sur le poids ,et tu investis dans du matos d'élagage pensé pour le comfort et les déplacements dans l'arbre

-soit tu privilégies la légèreté ,et là  tu sacrifies le comfort  et l'aisance dans les déplacements .

Dans ce cas tu porteras ton choix sur du matos de travaux accro ou escalade spéléo .

Suivant le choix que tu as fait ,il te faudra alors adapter les techniques d'accès et de déplacement dans l'arbre .

Ainsi par exemple si tu choisis la légèreté un baudard comme le navaho ou même un cuissard d'escalade ,une corde statique en 9mm ;un bloqueur et un descendeur suffisent.

si tu veux être comfort et intervenir dans l'ensemble de la couronne de l'arbre , il te faut un baudard avec point central et sellette type dragonfly , des poignées ou 2 prussiks pour l'accès et un noeud autobloquant sur une corde légère type heavy blue.

Pour travailler régulièrement en accro et élagage , je possède les 2 types de matos ;et moi perso je privilégie le comfort ( quand on bosse sans effort on bosse mieux et plus longtemps je trouve).
En plus à mon avis la différence de poids n'est pas flagrante si tu choisis bien ton matos .

Tu porteras un poil plus au sol ,mais dans l'arbre tu éclateras si tu maitrises bien les techniques (regarde les grimpeurs aux championnats comme ils se baladent ..)

Moi j' ai le même problème que toi quand je vais en montagne chercher les parapentes encroués dans les arbres ; et de mes 3 baudards ,je prends quand même le butterfly plus lourd et la corde yale plus le lockjack

Voila les autres auront peut être un avis plus affiné ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#16 14-05-2007 17:22:29

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Matos matos!

Salut Serial
Voilà une réponse qui me parait judicieuse...je pense que je vais aller me chercher un Navaho samedi (faut bien que je commence à grimper!). Sur une statique de 9 tu utilises plutôt bloqueur/descendeur que Prussik? Ca permet aussi de monter? Sinon est-il possible de mettre un Prussik sur une corde de faible diamétre sans qu'il péte?
Sinon je serais dans le golf du Morbihan fin juillet pour des retrouvailles familiales, vu le nombre de grimpeurs d'arbres dans le secteur il y aurait peut-être moyen d'échanger techniques contre bouteilles de rhum (c'est tout ce que j'ai comme monnaie d'échangen sinon des graines tropicales...)
jj

Hors ligne

 

#17 14-05-2007 18:25:41

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Matos matos!

La corde statique en 9mm est surtout une corde d'accès pour les grands arbres ,elle vient de la spéléo ,et donc tu as 2 possibilités :
-ou tu grimpes en foot lock à double ,et là le mieux c'est la double poignée jumar

- ou tu grimpes sur un brin de corde en technique spéléo et là le mieux c' est de mettre un bloqueur de torse type croll ,et un bloqueur de pied pantin . C'est redoutable mais à réserver aux grands arbres.

Enfin tu peux grimper avec un noeud autobloquant pour le déplacement ,et là le plus adapté c'est sans doute le machard :tu adaptes le diametre de la corde en faisant un tour de plus ou de moins .
Cependant si toutes les cordes aux normes ce ,supportent le poids d'un grimpeur ;il faut comprendre qu'elles répondent à un usage spécifique .

Ainsi une corde de spéléo statique et légère ;est conçue pour la descente et la remontée des grands puits . par pour les déplacements dans un arbre avec un prussik.

Tu devras donc avoir de solides connaissances des noeuds ,manip de corde et utilisation  pour evoluer en sécu.

Tu sembles préférer la technique spéléo : choisis plutôt une corde de travail spéléo en 10.5mm (antipode) ,un descendeur -assureur  de speleo bleu avec une poignée rouge  ,et un jumar .

La tu respectes la chaine d'assurage et les condtions d'utilisation .

Je pense que ton collègue cordiste pourra te conseiller car c'est ainsi qu'il doit bosser .


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#18 14-05-2007 19:21:16

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Matos matos!

Salut à tous

Oulalalalalalalalalaalla, ATTENTION

Le seul matos que l'ont doit utiliser dans les arbres et le matos prévu pour avec normes correspondantes.IL est inconcevable de se déplacer en l'air avec du matos statique de type spéléo.
Ce type de matos est destiné à du travail complètement statique et non en mouvement avec risque de chutes (aussi imité soient ils).



A plus


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#19 14-05-2007 20:36:44

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Matos matos!

Pour info Mr patate ,les cordes d'élagage sont du type statique ...

Enfin une corde normée CE  est un EPi  donc apte à l'assurage et au déplacement ,pour peu qu'on l'utilise en connaisance des usages recommandés .

En fait dans notre cas c'est la souplesse de l'arbre qui fait le rôle d'absorbeur de choc.

De plus on évolue tout le temps à corde tendue  et jamais au dessus de notre point d'ancrage (normalement ) ,donc pas de facteur 2 comme en escalade oû l'on doit avoir une corde dynamique avec un coefficient d élasticité d'environ 8 % (et 2% en élagage).

On a pu mettre en évidence lors de tests de résistance à la rupture des cordes  ( chez petz), que les 2200kg certifiés habituellement ;sont très en dessous de la charge de rupture réelle .
Les marges de sécu sont énormes (on parle de coeff 5) dixit le formateur . Et pour info doubler une corde et ou la tendre revient à diminuer sa résistance (car on baisse la capacité d'élongation).

Enfin moi c'est ce que l'on m' a appris ; mais si quelqun a des infos plus préçises sur le sujet ,je suis preneur ;car la corde c'est notre meilleure assurance


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#20 14-05-2007 22:00:32

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Matos matos!

Salut serial climber

Faux les cordes adaptés à notre travail sont semi statiques (5% environ)elles possèdent un coeficient d'élasticité plus important que les cordes de types spéléos.Bien que certaines cordes statiques possèdent en effet la norme 1891, celles ci ne sont pas utilisés pour le déplacement mais uniquement pour l'accés au houppier.
En ce qui concerne le rôle d'absorbeur de choc de l'arbre c'est également faux.La force de choc dépend de tout un tas de critères hauteur de chute, longueur de corde, poids du grimpeur...Mais l'arbre n'a rien à voir la dedans.
Quand aux 2200kgs dont tu parles, il s'agit de base pour la plus part de notre matériel, se sont des tests de résistance pour valider une utilisation ou non.
Attention il ne faut pas confondre les normes CE (qui ne sont pas forcément des EPI, les cordes escalade ont également une CE) et la norme EN (1891 pour les cordes par exemple).
Ensuite tu parles de charge à la rupture et de coefficient 5, ces termes sont destinés au matériel de démontage (pas des EPI), se sont des normes de matériel de levage qui s'appliquent à notre matos de démontage (rétention), totalement différent des normes pour les EPI.

Pour compléter si tu as une charge à la rupture de 7 tonnes sur un corde de démontage, tu divises ce chiffre par 7 (coefficient levage pour le matériel textile) et tu obtiens la CMU (Charge Maximum d'Utilisation), pour le matériel mécanique de démontage le coefficient est de 4.

Voili voilou

Amicalement


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#21 15-05-2007 00:58:22

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Matos matos!

Si je comprends bien alors il fauda dire aux fabricants de corde ,aux guides de haute montagne ,aux cordistes ;et à tous les autres pros de la verticalité ;que lorsqu'ils sont dans un arbre avec leur matos spécifique ;celui-ci ne répond pas aux normes de sécu ???

(C'est vrai que le terme de corde statique est incorrect ,on doit dire semi-statique ou dynamique ,mille excuses )

En tout cas moi les arbres dans lesquels j'interviens ils amortissent plus que les qq% de ma corde;dont je ne sens pas l'élasticité ( c'est une yale + ropeguide+lockjack =2 absorbeurs aussi pourtant)

Tu sembles très au point ,tu sais donc que notre matos  est testé et normé par des guides de haute montagne et des concepteurs (je parle en connaissance de cause);qui avec l'appui de tours d'essai et de mesure à l'arrachement confirment pour les organismes la conformité aux exigences . (excuse moi pour les termes)

Je suis régulièrement au contact avec l' élite de la verticalité ( moniteurs d'escalade,gendarmes de haute montagne, tour d'essai de petzl ,alpinistes ) en tant que vérificateur des EPI (j'ai été vérificateur pour les normes de sécu des parcours aventure aussi ).

Ainsi sans vouloir me vanter je pense avoir un peu de métier, même si volontairement je suis resté général .

Donc je maintiens ce que j'ai pu dire précédement :
-les cordes normées sont très solides utilisées a bon escient et en toutes connaissance de cause .

Mon rappel d'accès est une corde de spéléo en 9mm ,ma corde de travail en accro est une statique en 10.5 ;et même en démontage je n'ai jamais cassé de corde en 10 années de boulot...
Par contre mal utilisée :frottements ,mauvais noeuds , essence,chute facteur 2 :oui la corde peut nous trahir.

Toute est affaire de bonne utilisation et en conscience
Demain soir sil fait beau,je v aller en escalade me prendre des plombs sur une corde à double de seulement 8.6mm ! ce n'est pas la première fois ,je ne suis pas le seul ,et  cette corde est conçue pour cette utilisation là .

Ce que tu dis n'est pas faux ,c'est simplement  que les normes se chevauchent et on arrive à croire que la corde n'est pas sure. Tout ça parce que les gens sont procéduriers et de mauvaise foi dans la connaissance et l'utilisation de leur matos. Du coup les fabricants se protègent derrière des discours d'assureurs .

Alors je ne sais pas quel est ton point de vue ; mais moi ,mon expérience ,ma formation ,les tests auquels j'ai participé et les seances  régulières avec les pros; me rassurent  encore assez sur le matos .
C'est sa bonne utilisation qui est important .


Mais évidement ce que je pense n'engage que moi .


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#22 15-05-2007 06:52:33

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: Matos matos!

salut à tous,

En déplacement dans les arbres nous sommes souvent amené à nous "autotracter" en tirant sur un brin du rappel et pour ça une corde de 12-13mm est bien plus pratique que du 8-9mm.La préhension de la corde est moins fatiguante avec du gros diamètre à moins d'avoir les avant bras d' Hulk

a plus

Hors ligne

 

#23 15-05-2007 09:01:32

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: Matos matos!

et puis je trouve que tu l'a tien mieux dans la main aussi !!! et en plus tu  Surf mieux sur le branhces  lol


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

#24 15-05-2007 13:13:21

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Matos matos!

Salut serielclimber

Tu dis
"Si je comprends bien alors il fauda dire aux fabricants de corde ,aux guides de haute montagne ,aux cordistes ;et à tous les autres pros de la verticalité ;que lorsqu'ils sont dans un arbre avec leur matos spécifique ;celui-ci ne répond pas aux normes de sécu ??? "

Vrai le matériel que l'on utilise en montagne, spéléo,....Ne correspond pas forcémént aux normes élagage, et si l'ont veut rester dans la légalité, il ne doit pas être utilisé dans les arbres.(c'est pas moi qui le dit c'est la loi)
Le fait d'être guide de haute montagne, be escalade, ou autres n'escuse rien.Le matériel doit être utilisé pour ce en quoi il est conçu, et c'est tout, prend connaissance de la dernière modification du décret du 4 aout 2005 et tu verras que le matos que l'ont doit utilisé dans les arbres à des normes précises et surtout que l'ont se doit de respecter cela.De cette manière on affirmera un peu plus notre identité d'arboristes grimpeurs.

Un point sur lequel je suis d'accord, c'est que les cordes quelqu'elles soient sont trés solides, et ont des capacités de résistance tip top, si uitilisation correcte...

Tu parles des arbres qui amortissent plus que les quelques % de ta corde, ben euh j'ai aucune connaissance la-dessus, je suis donc preneur de toute info logique...

A plus


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]