Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 24-05-2007 14:23:37

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Matos matos!

Hello,
En effet, je ne fais pas d'élagage, uniquement de la grimpe pour récolter des graines. Tu dis que c'est du grand n'importe quoi, tu veux dire que ce n'est pas assez costaud? La 10,5 Antipode est pourtant ce qu'utilisent les cordistes ici qui bossent sur de sacrés falaises et je sais que les spéléos remontent des puits sur de la 9. Moi ce qui me pose souci c'est bien le Prussik en 7, mais est-ce que du 8.5 ou 9 a une résistance nettement supérieur?
Je ne suis pas salarié, je bosse tout seul et jamais sur la voir publique, et pour l'instant la récolte de semences en hauteur n'est pas encore soumise à lois et réglementations...
  J'insiste; loin de moi l'idée de vouloir faire passer les élagueurs pour des charlots, c'est un métier que je respecte, ce que je fais est trés différent, désolé si je t'ais froissé Mr Patate. Je ne cherche pas non plus à faire n'importe quoi mais je vais avoir 50 ans cette année et si je me mets à m'encorder c'est prceque j'ai envie de monter encore longtemps!
jj

Hors ligne

 

#38 24-05-2007 14:38:04

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: Matos matos!

Salut à tous

pourquoi mettre une poulie sur une longe, je n'en vois pas l'intérêt, il suffit de passer le brin mort dans le mosqueton

http://img161.imageshack.us/img161/3610/p1010770tt2.jpg

http://img469.imageshack.us/img469/9648/p1010773bk2.jpg

ça marche très bien sur machard tressé ou sur valdotain je travail comme ça depuis + de 15 ans


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#39 24-05-2007 17:29:14

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Matos matos!

salut jj j esperes que tu vas bien sous les tropiques ce que veut dire mr patate

tu vas grimper avec une corde statique de type spedeo c est bien pour un acces dans les arbres juste pour une ascencion mais c est une corde statique allongement je crois 2 pourcent

apres pour les deplacements il te faudrait une corde d elagage pourquoi ?? parce elles sont semi statique sa veut dire que tu as environ 5pourcent d allongement


je te fais voir la difference  c est simple pour resoudre ton probleme il te faut une corde qui fasse les deux roles ascencion et le deplacement 
dans ton cas une corde d elagage feras l affaire . car la difference entre une statique et semi statique
c est que la statique absorbe moins les secousses donc c est ton corps qui va recevoir avant tout il faut regarder a llongement de la corde du a facteur choc de combien elle s allonge voila


pour ma part je pratique la grimpe rocher et arbre exemple corde escalade c est 8pourcent et dans les arbres j utilise une corde semi statique type corde de travaux accro je peux te dire que je me languis d avoir ma corde la vrai cette fois si d elagage car c est quand meme le jour et la nuit et un peu d amortisseur ca fais du bien car moi gros gabarit 108kg dont tu vois je peux parler en consequence meme si c est pour le plaisir il faut quand le materiel a déquatecar accro c est accro at arbre c est arbre et n oubli pas en eccro ca bouge pas autant que dans les arbres voila


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#40 24-05-2007 17:31:54

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Matos matos!

resalut pour ton prussik il y a des grimpeurs qui prennent le meme diametre que la corde de rappel et d autre en dessous de deux ex p 10 corde 12       p 12 corde 12
un autre truc si tu veux trouver corde elagage pas trop cher sassi france c est un site voila


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#41 24-05-2007 17:43:33

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Matos matos!

Moi ce qui me pose souci c'est bien le Prussik en 7, mais est-ce que du 8.5 ou 9 a une résistance nettement supérieur?

En fait du 7 convient trés bien en alpinisme, parce que c'est un systeme de secours à usage unique pourrait on dire.
Mais là, ton prussik, c'est ton système de descente, donc ce n'est pas une histoire de résistance à la chute, mais plutôt une affaire de résistance à l'échauffement et à l'abrasion.
Perso, j'ai fait cramer du 8 en 1 descente un peu jojo.
Depuis je ne prends que du 10 toronné. J'ai le temps de voir venir l'usure de la corde, et je le remplace moins souvent...donc...plus économique.


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#42 24-05-2007 19:44:55

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Matos matos!

Salut Stéphane,
La Antipode en 10,5 a une charge de rupture de 2700daN et un allongement de 3%, c'est une semi-statique, ça devrait le faire pour mes 63kg?
Aujourd'hui j'ai essayé d'utiliser un vieux Prussik en diamétre 10 sur ma corde de 10,5 et ça fonctionne bien mais il faut faire un tour de plus.
A force de tatonner je vais y arriver!
Merci tout le monde!
jj

Hors ligne

 

#43 24-05-2007 20:59:29

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Matos matos!

Salut JJ

Tu te trompes sur un point important, la récolte des graines dans un arbre est soumise à la même législation que les "élagueurs".

Si lors de ton taf tu reste toujours le long du tronc, pourquoi ne pas bosser avec du matos qui convient à ta corde, jumar à l'ascension est ID (par exemple ) à la descente.
Si tu dois te déplacer dans l'arbre, alors il faut utiliser une corde faite pour cela.

Le frottement de ton prussik sur ce type de cordage vvont provoquer des échauffements important sur ta corde et ton prussik, entrainant donc un vieillissement prématuré des fibres de ta corde avec toute les conséquences que cela entraine (changement plus fréquent du matos, affaiblissement de sa résistance...)

Cette corde que tu utilises fait environ 65g/m soit 1,625 kg (pour 25m), la ginko de chez beal fait 90g/m soit 2.225 kg, on a donc environ 600 gr d'écart, quelle est l'intéret d'utiliser une statique ?

Il est évident que les résistances de toutes les cordes ont largement les capacités de soutenir chacun d'entre nous.

Ce n'est pas les résistances que je remet en cause, c'est que je ne comprend pas pourquoi, tu utilises cette qui corde???????????
Pense que tu es hors la loi et qu'en cas de pépin (je ne te le souhaite surtout pas )tu ne sera couvert par aucune assurance.
Ce type de corde est fait pour des utilisations statiques (travaux accros, spéléos...)avec du matos mécaniques, mais pas pour le grimper dans les arbres (hormis pour l'ascension sur poignée jumar)

Amicalement


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#44 24-05-2007 23:14:05

Polo
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 123

Re: Matos matos!

Et pourquoi ne pas prendre simplement une 3 torons en 12 mm, c'est aux norme ?, pas chere et qui va tres bien si ce n'est pas pour passer des journée entiere avec.
Moi j'en avais une en 14 tres raide et tres lourde que j'ai changé il y a pas longtemp pour une drisse americaine. Mais la torroné allait bien il suffit d'y etre habitué.

Hors ligne

 

#45 25-05-2007 05:55:33

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Matos matos!

Salut Mr Patate,
  Tu as raison, je voulais absolument limiter le poids et l'encombrement dans mon sac à dos pour laisser de la place aux graines mais je n'avais pas bien calculé le probléme de frottement engendré par les déplacements. C'est quoi un ID? (tu en parles pour la descente).
  Faut pas le répéter mais pour ce qui est d'être hors la loi je le suis déja en allant récolter dans des zones interdites à l'accés, c'est pas de ma faute si les plantes poussent là et pas ailleurs...
  En tout cas merci à tous de pedre un peu de temps avec un sauvage ignorant de mon espèce!
jj

Hors ligne

 

#46 25-05-2007 07:35:10

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Matos matos!

Salut jj ,

j'ai profité des championnats d'élagage pour poser qq questions sur les normes dans notre métier .

Et mr patate à raison sur le fait qu il y ait une norme pour les travaux en hauteur ,et une pour l'élagage.

aussi au point de vue de la loi c 'est plutôt flou .

Dans ton cas si tu fais de la recolte uniquement  (pas de tronço par ex) tu peux grimper avec du matos de travaux en hauteur.
C'est ce que la majorité des boites de travaux acro font tous les jours .
Qu est ce que l élagage sinon un travail en hauteur ...

Par contre pour travailler sous cette norme il te faut un système d'ascension et de descente mécanique  ,genre poignée ,pantin ,croll, et id ou descendeur stop : il faut etre cohérent.

Et là le prussik n'a plus sa place  ,c'est soit une corde élagage + noeud ; soit une corde travaux en hauteur + assurage mécanique .

Cela dit en passant sur une antipode le mieux c'est poignée jumar et decendeur stop +longe


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#47 25-05-2007 07:46:21

Polo
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 123

Re: Matos matos!

Salut jj

L'id et le stop ce sont des descendeurs mecanique de chez petzl tu peut les voir sur leur site

a+

Hors ligne

 

#48 25-05-2007 08:24:56

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Matos matos!

Salut Polo et Serial,
OK, pour résumer c'est soit Gingko + Prussiks soit Antipode + mécaniques, vu que pour le moment je ne connais que l'utilisation du Prussik et que je ne fais pas non plus de la grimpe tous les jours mais en saison de récolte je vais aller me chercher une corde d'élagage et de quoi faire du noeud qui assure!
Bonne journée à tous,
jj

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]