Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#73 14-12-2011 21:57:30

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Ehouppage en forêt de Fontainebleau

et ba,tu parle d'un binz la dedans,faut vous monter un fight club les gars...  ho la la....

pendant ce temps là,les têtes continuent de tomber,Gérard reste imperturbable  siffle

Hors ligne

 

14-12-2011 21:57:30

Annonceurs
Faire vivre le forum


#74 14-12-2011 23:32:46

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Ehouppage en forêt de Fontainebleau

j'avais juste regardé les jolies photos de ce post sans préter attention au (nombreux) commentaire. J'aime bien quand ça se fritte mais là, c'est l'hallu!
Je vais mettre une photo de moi en train de couper un brin de bouleau pour dégager un baliveau et vous m'en ferez 4 pages  : oh lala, l'angle de coupe est relever d 'un peu plus de 3 degrés que ce qu'il faut, il a un lacet de défait, s'est encore pas coiffé ce matin... Bref y aura bien une tite critique à faire.
Bon c'est pas mon boulot mais l'idée de comparé un éhouppeur qui fait tomber les deux tiers du poids d'un arbre pour se retrouver en haut de ce qui ne ressemble plus qu'a une brindille et un mec qui fait des tetes de chat (qui consiste plus tot  à faire tomber des brindilles justement) et ben c'est forcément de l'humour ? Non? pasque de mon point de vu de néophyte j'ai du mal à croire que les sensations soient les memes....

Bref en fait, j'avais une question technique : Pour ceux qui "exigent" que le botteur ait un rappel avec lui, je me demande comment le poser pour redescendre avec une fois que la tete est tombée ?
Car l'objectif de l'éhoupage est de laisser une bille exempte du moindre chicot risquant de provoquer un dégats sur la future grume (quoique des fois c'est juste pour faire tomber le bois sans faire trop de casse autour), donc je me demande comment faudrai faire... J'imagine qu'on ne se sert pas d'un pistolet pour enfoncer un espèce de clous dans l'arbre tel stallone dans cliffanger. Peut etre en ceinturant le haut du tronc avec une fausse fourche? J'aurai pas confiance...

Merci de m'éclairer sur ce point.

Ps : Toute mes excuse pour l'absence d'accent circonflexe dans ce post, mais ils se sont fait la malle de mon ordi et je les retrouvent plus...

Dernière modification par labetedelorne (14-12-2011 23:35:17)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#75 15-12-2011 09:49:09

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Ehouppage en forêt de Fontainebleau

T'as vu ce post, labete ! Sinon, j'sais pas si c'est sérieux mais pour le rappel, tu utilises une fausse fourche étrangleuse que tu peux fixer autour du fut...

Hors ligne

 

#76 15-12-2011 11:10:14

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Ehouppage en forêt de Fontainebleau

st20 a écrit:

T'as vu ce post, labete ! Sinon, j'sais pas si c'est sérieux mais pour le rappel, tu utilises une fausse fourche étrangleuse que tu peux fixer autour du fut...

http://elagage-hevea.com/achat/materiel … e-link-Art
http://elagage-hevea.com/achat/materiel … ufelberger


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#77 15-12-2011 11:21:01

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: Ehouppage en forêt de Fontainebleau

Dit donc: Sic Mais le démontage d’un arbre, ou juste
de son houppier, peut prendre jusqu’à 2 à
3 heures de travail alors que le bottage, qui
consiste à supprimer en une ou plusieurs
actions la cime ou partie de cime d’un arbre,
ne nécessite en moyenne qu’entre 2 à
15 minutes pour être réalisé.
2 à 15 min mon oeil! Celui qui écris cela ne tient pas compte du temps qu'il lui faut pour se préparer, se déplacer d'un arbre à l'autre, grimper, faire son analyse de risque, redescendre,,, enfin, il ne tient compte que de la coupe. Il doit penser comme un fabriquant de tronçoneuse  siffle

Lecascou a écrit:

http://www.coorensy.eu/coorensy/pdf/produits/fw76_34-38.pdf


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

#78 15-12-2011 19:05:39

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Ehouppage en forêt de Fontainebleau

voui, voui, j'était tout à fait sérieux. Je sais pas ce qui m'a pris, un sursaut de curiosité...
Merci pour vos réponse, je connaissais pas ce matos.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#79 15-12-2011 19:13:16

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Ehouppage en forêt de Fontainebleau

Tu peux aussi travailler sans fausse-fourche en etranglant le tronc avec ton rappel. Ds ce cas tu travaille sur un seul brin (avec un grigri par ex), l'autre brin sert à récuperer ta corde....c'est souvent mieux, enfin je trouve...

Hors ligne

 

#80 15-12-2011 19:42:03

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: Ehouppage en forêt de Fontainebleau

Lut à tous, j'ai fais un CS, j'ai pratiqué l'éhouppage (avec rappel pour ma part, moins fatiguant), avec une ch'tiote 66 et je suis normand.

J'entends déjà les huées   lol

Alors pour ce qui n'ont jamais pratiqué, effectivement y a moins de contraintes. A part de temps en temps des plantations ou autres. Et on n'envoie jamais que quelques tonnes en une fois.
Alors ceux qui ne maîtrisent déjà pas l'abattage au sol, oubliez l'éhouppage.

Mais avant tout à quoi sert l'éhouppage ?
Lorsque l'on exploite des bois d’œuvre et qu'on a une belle grume de quelque mètres cubes, on fait en sorte qu'elle n'éclate pas en deux quand elle touche le sol.

Je pense que la plupart d'entre vous ne réalise pas non plus, l'endurance qu'il faut avoir pour se trainer une 66 8h par jour sur des griffes, mais bref passons...

Ce monsieur est un monument et même s'il n'utilise pas de rappel (je suis d'accord avec vous); il mérite un minimum de respect.

PS: ne me frapper pas  help


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#81 15-12-2011 20:32:48

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Ehouppage en forêt de Fontainebleau

labetedelorne a écrit:

voui, voui, j'était tout à fait sérieux. Je sais pas ce qui m'a pris, un sursaut de curiosité...
Merci pour vos réponse, je connaissais pas ce matos.

CA ou

CA

Sinon je suis d'accord les accents circonflexes c'est la chiotte !

Hors ligne

 

#82 30-01-2012 19:28:41

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: Ehouppage en forêt de Fontainebleau

Salut! Qui Saurait me dire ou se situe le totem de Mr Ferruel ? Il me semble qu'il est en forêt d'andaines (Orne) mais je ne me rappelle plus ou il est exactement.

Dernière modification par yome89 (30-01-2012 19:42:23)


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#83 30-01-2012 21:25:57

yourbi
Ouistiti
Date d'inscription: 02-05-2010
Messages: 52

Re: Ehouppage en forêt de Fontainebleau

d'accord avec toi!! faut arrété de fantasmer sur des gars qui on rien de particulier. envoyer du gros j'aime ca aussi mais je préfère me casser un peu plus la tete avec des objet situé au sol et faire de la rétention sans rien casser et rendre le terrain comme quand je suis arrivé. perso des trous dans le gazon c pas très jolie.

jack l'ehouppeur a écrit:

je te rejoins tout a fait twiggy.... sutout que d envoyer du gros sans contrainte au sol, meme si tu loupes ta "direction d abattage", pas de grosses consequences...du moment que ça arrive au sol sans t exploser la gueule....ça me fait preque penser aux "bucherons de l extreme" avec le commentaire du style "ils ne sont que 3 ou 4 à faire ça au monde"

Hors ligne

 

#84 30-01-2012 22:13:25

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Ehouppage en forêt de Fontainebleau

yourbi a écrit:

d'accord avec toi!! faut arrété de fantasmer sur des gars qui on rien de particulier. envoyer du gros j'aime ca aussi mais je préfère me casser un peu plus la tete avec des objet situé au sol et faire de la rétention sans rien casser et rendre le terrain comme quand je suis arrivé. perso des trous dans le gazon c pas très jolie.

jack l'ehouppeur a écrit:

je te rejoins tout a fait twiggy.... sutout que d envoyer du gros sans contrainte au sol, meme si tu loupes ta "direction d abattage", pas de grosses consequences...du moment que ça arrive au sol sans t exploser la gueule....ça me fait preque penser aux "bucherons de l extreme" avec le commentaire du style "ils ne sont que 3 ou 4 à faire ça au monde"

Connais-tu le métier d'éhouppeur et pourrais-tu nous l'expliquer? Une rétention en éhouppage?!....

J'aime bien l'humilité qui ce dégage de certains messages.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]