Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 17-04-2011 14:53:20

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Cheval de fer

quad9 a écrit:

Merci pour vos réponses.Mais j'envisage d'en faire une utilisation un peu particulière:je suis bucheron,et je recherche un treuil motorisé et automoteur pour tourner mes arbres (des gros résineux),afin de pouvoir finir de les ébrancher sur le "verso".Autrement dit les faire rouler légèrement pour faire apparaitre le dessous.Attention,c'est des arbres qui peuvent faire jusqu'a 4 ou 5 tonnes,mais en les faisant rouler légèrement,ça force bien moins qu'en les trainant de manière classique comme un débardeur.J'aimerais aussi pouvoir accessoirement désencrouer des arbres,cabler des petites "bordures" ainsi que sortir un peu de bois de chauffage pour la maison.Est-ce qu'il y a une boite de vitesse ou un variateur?Quelle est la longueur et le diamètre du cable?Sur les vidéos et photos,on dirait que les galets de la chenille sont en "plastique"?Est-ce que le dessous de l'engin est protégé? (Contre les pierres ou les branches).Que vaut la grue?Est-ce que c'est construit costaud?Y en a t-il en circulation dans le Puy de Dome?Merci.

Oui, doc en fait j'ai le même problème que toi, je travaille tout seul et sans tracteur, et je dois tourner des résineux. Le tourne-bois à chaine d'Armand Morel c'est lourd et le tourne bois alu trop juste dans les très gros bois. J'ai chercher les mêmes pistes que toi, treuil sur tronçonneuse, treuil à cabestan....

Le problème c'est que c'est cher et lourd. J'ai aussi pensé à faire réaliser le pied du tourne-bois à chaîne en alu à la place de l'acier. Faut que je me renseigne sur le coût.

Au stade de mes réflexions j'en suis arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux être deux. Avec deux tourne-bois en alu le recours à la moulinette devient moins fréquent.

Et puis finalement ça joue quand même, en plus avec l'expérience j'ai trouvé des combines, style laisser eux branches en appui qu'on ne coupe qu'à la fin pour provoquer la rotation du bois. Le but étant de diminuer l'usage du tourne-bois à chaine que je transporte sur le quad. Et puis si il n'ya que deux ou trois bois pas complètement fini sur la coupe, je m'arrange avec le débardeur.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#14 17-04-2011 20:59:20

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Cheval de fer

Oui,Bubuche comme tu dis on a les memes problèmes.Nous bucherons on ne peut compter que sur 2 choses:nos "petits" bras et surtout notre cerveau.J'ai un tournebois à chaine qui est très efficace,meme dans le très gros bois,mais c'est lourd et j'aimerais me mécaniser le plus possible,pour peiner moins et si possible augmenter le rendement.Je ne sais pas si c'est une bonne combine de faire un bati en alu pour le tournebois:le plus lourd c'est le mécanisme en haut,c'est lui qui pèse des tonnes.Un treuil sur tronçonneuse,ça pèse aussi et j'ai peur que la puissance soit limitée aussi.(Tu crois qu'il faudrait quoi comme puissance de treuil pour tourner des gros?Moi je mise sur 2 ou 3 tonnes).Le treuil à cabestan?Je me vois mal tourner un arbre de 3 ou 4 m3 avec une corde(à voir quand meme).Le cheval de fer?Ce serait pas mal mais là aussi puissance un peu juste.Sinon peut-etre le Merlo Cingo(vas voir la vidéo de 15 mn sur You tube,à un moment ils présentent un treuil automoteur sur chenilles),mais je manque de données sur l'engin.Il y en a un à vendre sur "agriaffaires".Le Tremzac d'Oxtrac?Mais là on atteint des sommets question prix.Un petit tracteur agricole articulé (genre Antonio Carraro,ou Goldoni) avec un petit treuil porté 3 points?Pourquoi pas mais il faudra penser à le déplacer de chantier en chantier.En réfléchissant bien on finira bien par trouver une combine,on a déjà solutionné l'abattage en remplaçant la masse et les coins par le cric le vérin ou peut-etre bientot le coin hydraulique.A plus.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#15 17-04-2011 21:20:13

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Cheval de fer

salut une petite question

combien de temps ça vous prend pour tourner un tronc avec un tourne-bois à chaine d'Armand Morel ?

à plus


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#16 17-04-2011 21:52:38

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Cheval de fer

gioyanou a écrit:

salut une petite question

combien de temps ça vous prend pour tourner un tronc avec un tourne-bois à chaine d'Armand Morel ?

à plus

Ca dépend de ton arbre et de la façon dont il est tombé;un gros arbre bien droit et tombé bien à plat tournera des fois plus facilement (3 à 5 mn à partir du moment ou l'outil est en place) qu'un petit arbre cintré et tombé contre une souche ou un autre arbre(parfois 10 mn).D'une manère générale,c'est pas la grosseur qui gene le plus mais plutot la longueur:je peine moins à tourner un arbre de 18m de longueur et 55cm de diamètre qu'un arbre de 30m de long et 35 de diametre(diametre pris au milieu de l'arbre);En moyenne,je compte 7mn par arbre,le temps d'approcher l'outil,de le mettre en place et de le tourner effectivement.Qu'en pense Bubuche?Bonne nuit à tous.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#17 17-04-2011 22:38:27

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Cheval de fer

salut quad9


question bête un treuil pour quad 12volt arrimé sur un autre arbre , ca le ferait pas ?

par contre 7minutes pour tourner un tronc,c'est beau je trouve , vous voulez gagnez encore combien de temps ,sauf si ce n'est pas le temps que vous voulez gagnez ?

à plus


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#18 18-04-2011 18:59:18

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Cheval de fer

gioyanou a écrit:

salut quad9


question bête un treuil pour quad 12volt arrimé sur un autre arbre , ca le ferait pas ?

par contre 7minutes pour tourner un tronc,c'est beau je trouve , vous voulez gagnez encore combien de temps ,sauf si ce n'est pas le temps que vous voulez gagnez ?

à plus

Salut, 7 minutes pour tourner un arbre, je reconnais que c'est quand cela se passe bien. Un treuil monté sur un quad, tu l'éclates tout de suite à coup sur. (tu es bûcheron ou élagueur?). Comme tu le dis, c'est du temps (et aussi de la peine) que je veux gagner, et le temps c'est de l'argent!
Plus sérieusement, je me remets régulièrement en cause et j'essaie d'évoluer en permanence, c'est pour ça que j'essaie de trouver du nouveau matériels ou  de nouvelles méthodes de travail.
A plus.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#19 18-04-2011 21:41:30

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Cheval de fer

quad9 a écrit:

gioyanou a écrit:

salut quad9


question bête un treuil pour quad 12volt arrimé sur un autre arbre , ca le ferait pas ?

par contre 7minutes pour tourner un tronc,c'est beau je trouve , vous voulez gagnez encore combien de temps ,sauf si ce n'est pas le temps que vous voulez gagnez ?

à plus

Salut, 7 minutes pour tourner un arbre, je reconnais que c'est quand cela se passe bien. Un treuil monté sur un quad, tu l'éclates tout de suite à coup sur. (tu es bûcheron ou élagueur?). Comme tu le dis, c'est du temps (et aussi de la peine) que je veux gagner, et le temps c'est de l'argent!
Plus sérieusement, je me remets régulièrement en cause et j'essaie d'évoluer en permanence, c'est pour ça que j'essaie de trouver du nouveau matériels ou  de nouvelles méthodes de travail.
A plus.

T'y vas avec un 4x4 + treuil dessus et ça règle ton problème !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#20 18-04-2011 21:48:08

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Cheval de fer

salut quad9

non , je suis élagueur et pour tout dire j'ai du abattre une dizaine d'arbre en direct (chez les clients on a surtout recours au démontage) et qui ont toujours finis en bûche , donc pas ces problème de maniement du bois

en fait je voyais plutôt un treuil de 4*4 monter sur un quad genre ça http://www.treuil-service.com/Treuils-W … aaaaaa.asp
allier avec un tourne bois vu que bubuche parlait d’être 2 avec 2 tourne bois

mais bon j'y connais pas grand chose là dedans mais ça m' intéresse

à plus


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#21 19-04-2011 10:12:13

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Cheval de fer

si je peut vous donner mon avis , je pense que le treille cabestant est plus puissant qu' un treille electrique sur quad . c' est il y a des electrique puissant mais tu peut deja attacher ton quad a un arbre en esperant ne pas le casser en deux . je vous met en lien une video ou j' utilise mon cabestan au millieu du film et avec le quel je sors des morceau de peuplier d' un fausser et sans demultiplier la corde (je sais sur le film mes tronsonneuses ne coupe rien )


http://youtu.be/rWFmpD9C3Ts

Hors ligne

 

#22 19-04-2011 20:19:45

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Cheval de fer

poupou a écrit:

si je peut vous donner mon avis , je pense que le treille cabestant est plus puissant qu' un treille electrique sur quad . c' est il y a des electrique puissant mais tu peut deja attacher ton quad a un arbre en esperant ne pas le casser en deux . je vous met en lien une video ou j' utilise mon cabestan au millieu du film et avec le quel je sors des morceau de peuplier d' un fausser et sans demultiplier la corde (je sais sur le film mes tronsonneuses ne coupe rien )


http://youtu.be/rWFmpD9C3Ts

C'est vrai ça a l'air costaud ce treuil,mais en foret c'est encore plus extreme.Quand tu sortais ton peuplier du fossé,ça forçait au treuil?Je me trompe,ou tu l'as coupé en plusieurs morceaux pour le sortir?Je vois sur ton camion que tu es du 63?Moi aussi.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#23 19-04-2011 21:35:40

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Cheval de fer

oui ça force et oui je suis du 63 j' avais deja participé a ta conversation sur le treille il y a pas bien longtemps mais je n avais pas oser mettre ma video ( toi tu est d' ambert )
il ne faut pas oublier que tu peut demultiplier le treille...... là il est en simple

Hors ligne

 

#24 21-04-2011 12:14:46

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Cheval de fer

Dom pas la peine a écrit:

J'ais trouvé ça et ça aussi.
Pour ceux qui ont un quad,ça peux être pas mal.

J'avais vu ce truc là mais quand j'ais vu les prix sur ce site  siffle ,vaut mieux s'en construire un sois même.  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]