Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-05-2011 19:51:27

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Démontage Hêtre 35m

Salut, on peut dire que c'est un démontage vite fait, bien fait!
Bon même si tout n'est pas parfait, mais personne ne l'est.
Bon les seules remarques que je pourrais faire sont les mêmes que les autres membres, à savoir:
-le non port des manchettes (c'est vrai que c'est chiant, mais je me force à les mettre même pour le travail à la scie).
-le non port de lunettes ou de visière (celà te permettrais de faire travailler ta machine dans le bon sens et pas toujours avec le dessus du guide) puisque ce sont les copeaux qui te gènent.

Par contre, j'ai l'impression que ton trait de scie est toujours en dessous ton fond d'entaille...et là c'est pas bon du tout, même si tu pratiques l'entaille inversée (ce qui est très bien pour ce type de démontage). Du coup tu n'as pas d'épaulement, et si par malheur le morceau que tu envoies coince un peu dans les branches périfériques, ton entaille inversée ne joue plus son rôle et le billon peut glisser du "pied" et venir te taper le thorax ou autre.

Enfin je n'ai peut-être pas bien vu, corrige moi si je me trompe.

à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#14 01-05-2011 20:12:21

satler
Chimpanzé
Lieu: le var
Âge: 43
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 156

Re: Démontage Hêtre 35m

idem pas de manchettes moi ca ma sauvé mon bras une fois et de deux les lunettes moi meme je les mets et j'ai deja eu 4 accidents de travail en 2 ans pour copeaux plantés ds les yeux dont un cornée explosé lentilles de protection pendant 3 jours alors déconne pas METS TES LUNETTES.

Hors ligne

 

#15 01-05-2011 20:33:01

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Démontage Hêtre 35m

Knut a écrit:

Par contre, j'ai l'impression que ton trait de scie est toujours en dessous ton fond d'entaille...et là c'est pas bon du tout, même si tu pratiques l'entaille inversée (ce qui est très bien pour ce type de démontage). Du coup tu n'as pas d'épaulement, et si par malheur le morceau que tu envoies coince un peu dans les branches périfériques, ton entaille inversée ne joue plus son rôle et le billon peut glisser du "pied" et venir te taper le thorax ou autre.

Enfin je n'ai peut-être pas bien vu, corrige moi si je me trompe.

à+

Salut Knut, tu es bien sûr?

Lorsque l'on m'a appris cette technique (ça fait déjà un moment) on m'a bien dit que si on inverse l'entaille on inverse aussi le trait de scie.

Cela dit je te promet de bien réfléchir à ce que tu me dit et de faire des essais très prochainement.

merci pour ton intervention.

A plus

Hors ligne

 

#16 01-05-2011 20:40:21

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Démontage Hêtre 35m

Knut a écrit:

Par contre, j'ai l'impression que ton trait de scie est toujours en dessous ton fond d'entaille...et là c'est pas bon du tout, même si tu pratiques l'entaille inversée (ce qui est très bien pour ce type de démontage). Du coup tu n'as pas d'épaulement, et si par malheur le morceau que tu envoies coince un peu dans les branches périfériques, ton entaille inversée ne joue plus son rôle et le billon peut glisser du "pied" et venir te taper le thorax ou autre.

Enfin je n'ai peut-être pas bien vu, corrige moi si je me trompe.

à+

salut si j'ai bien compris il faut faire comme le dessin ci dessous (je n'ai jamais pratiquer d'entaille inversé ) quelle sont ses avantages , inconvénients et limites ?
http://img17.imageshack.us/img17/291/entailleinvers.png

Uploaded with ImageShack.us

à plus


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#17 01-05-2011 20:59:12

Paco
Super Lémurien
Lieu: 62
Âge: 31
Date d'inscription: 25-05-2008
Messages: 1723

Re: Démontage Hêtre 35m

nimkaj a écrit:

Salut, jolie! Mais comme Bxnico, je trouve bizarre que tu travailles autant avec le dessus du guide.

Pour les avantages t'a pas tous les copeaux qui te reviennent dessus et qui se collent sur toi, qui rentrent dans le t-shirt... Après c'est un choix   lol

Hors ligne

 

#18 01-05-2011 21:10:26

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Démontage Hêtre 35m

Lorsque l'on pratique l'entaille inversée, c'est le "plafond" de l'entaille qui est fait en bas plutôt que de se faire en haut, mais l'épaulement reste le même, comme pour une entaille normale.
Donc pour moi le dessin de gioyanou est bon.

Les avantages:

-en démontage ou éhouppage, si la charpentière passe juste, c'est une technique qui peut éviter que le cul de celle-ci glisse vers le grimpeur (pour celà il y a aussi l'épaulement qui joue un rôle dans les deux techniques)

-en abattage, c'est une technique que j'utilise rarement mais ça arrive (uniquement en montagne). Pour deux raisons:
+quand la position de l'arbre ne me permet pas de faire le plafond au-dessus tout simplement.
+quand je veux préserver un maximum la grume et que la pente me permet de faire le plafond (inversé donc) dans la souche.

Les inconvénients:

-pour moi c'est une technique difficile à maitriser quand on ne la pratique pas souvent.
Du coup, on peut manquer de précision (dans la direction qu'on lui donne) quand on l'applique.

à+

Dernière modification par Knut (01-05-2011 21:32:55)


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#19 01-05-2011 22:19:10

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Démontage Hêtre 35m

Salut !

Perso pour les manchettes bien que je doive dire "MET LES !" je trouve que c'est une déviance de l'utilisation de la tronçonneuse : utilisation à une main non indiqué par le fabricant. Surtout en démontage aucune espèce de raison de s'en servir à une main (tu as déjà des griffes aux pieds pour t'emmerder, pourquoi te faire chier à bosser à la moitié de tes capacités ?) donc tiens ta machine à deux mains et jette tes manchettes... surtout que ce n'est pas un E.P.I. (je sais que ça protège quand même)
Après de mon côté je mets bien souvent que la manchette gauche qui ne m'a encore jamais servie puisque je tiens très très souvent la machine à deux mains (ou vraiment bras tendu entre la ceinture et le épaules)

Par contre ce qui me choque plus c'est le non port de lunnettes !!!!
Du coup regarde et lis cette suite logique : tu n'as pas de lunettes donc tu utilises la machine à l'envers pour éviter de te prendre des copeaux dans la tête, sans te servir des griffes (de la tronço), du coup avec un manque de puissance (qui se trouve normalement à la base inférieur du guide), tu accrois les risques de rebonds et les vibrations (la machine n'est pas calée contre le bois), les T.M.S. (membres non alignés et retournés...). Tant de "risques" tout ça pour une petite paire de lunette sur le nez ?... C'est pas dommage.

SInon le film est classe, le démontage vite torché et la vidéo pas mal du tout. Dans l'ensemble il n'y a pas de boulettes, et les choses sont bien faite. Toujours perfectible, mais vraiment bien fait. On s'en que tu maintrises l'affaire. Un peu trop de feuille au début, on aimerait voir un peu mieux ton déplacement, mais sinon bien vu la hauteur des arbres.
Concernant ton ascension je calerai juste un petit relais (genre ID ou grigri) au pied de l'arbre pour être secouru depuis le sol en cas... Mais ça c'est perso, après toi peut-être que ton sauveteur monte en S.R.T. ?...

Bonne semaine !
Twiggy

Dernière modification par TWIGGY (01-05-2011 22:23:28)

Hors ligne

 

#20 01-05-2011 22:39:27

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Démontage Hêtre 35m

Je suis d'accord avec Knut et le dessin de Gioyanou.

Autre avantage de l'entaille inversée : le pied de bille a davantage tendance a se poser devant la souche, et plus tôt, au lieu de rester assez longtemps en appui dessus.
C'est très intéressant en abattage en direction du haut d'une forte pente : l'arbre se cale contre la souche et ne risque pas (moins en tous cas) de partir en arrière dans la pente.
Si on fait ça avec une entaille conventionnelle, l'arbre est presque couché quand la charnière casse. Le pied est toujours sur la souche et l'arbre n'a pas pris assez de vitesse pour sauter de la souche comme dans un abattage sur le plat. Or là, il n'y a que l'épaulement pour le retenir (au mieux), ce qui est bien mince quand on couche du gros. L'abatteur a intérêt à courir très vite

C'est un truc de la west coat des USA.
Je ne l'ai jamais pratiqué pour ça, seulement pour le démontage.
Avec l'entaille à proximité des yeux et sur du relativement petit diamètre, l'entaille Humbolt n'est pas plus difficile à faire que l'entaille conventionnelle.
Par contre faire ça au jugé sur une souche de gros diamètre, c'est une autre histoire. En plus du problème de visée, la gravité complique les choses puisqu'il faut couper en remontant. C'est coton !

En démontage, combiner entaille Humbolt et entaille conventionnelle permet d'obtenir facilement une entaille très ouverte. Cela permet de garder l'axe sous contrôle le plus longtemps possible (si le bois s'y prête). Particulièrement avantageux quand il s'agit de déplacer latéralement une branche en évitant un obstacle ou une cible.

Dernière modification par Marc-Antoine (01-05-2011 22:45:27)

Hors ligne

 

#21 01-05-2011 22:53:17

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Démontage Hêtre 35m

TWIGGY a écrit:

Concernant ton ascension je calerai juste un petit relais (genre ID ou grigri) au pied de l'arbre pour être secouru depuis le sol en cas... Mais ça c'est perso, après toi peut-être que ton sauveteur monte en S.R.T. ?...

Bonne semaine !
Twiggy

Salut Twiggy, tu n'as pas dut le voir mais il y a un cinch à la base de l'arbre avec 30m de corde en rabe derrière en cas de pépin durant l'ascension.

c'est vrai que les arbres étaient balèzes, et il a fallut installer 2 cordes (une 50m et une 30m) à la suite afin de pouvoir effectuer l'ascension.

Uniquement pour infos et sans prétention: le démontage a durer 1H (ascension en SRT comprise mais installation du filin non comprise.)

A plus

Dernière modification par jacques (01-05-2011 22:55:53)

Hors ligne

 

#22 02-05-2011 10:45:45

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Démontage Hêtre 35m

Salut!
Pour moi tu t'es mis trop de fois en danger.
En dehors de ce qu'a dit knut et il a entièrement raison,on ne fait pas d'entaille à hauteur du visage ou au dessus de la tête.
La coupe doit se faire environ à hauteur du sternum,comme sur ta dernière coupe que l'on vois sur la vidéo.
Il y a 2 raisons à cela et la première est que,la position adopté n'est vraiment pas commode pour effectuer une entaille directionnelle convenable.
La deuxième raison est que l'on se trouve en dessous lors du trait de coupe on n'arrive pas à visualiser correctement les mouvements de la partie qui doit tomber.
Tu regarderas au début de ta vidéo de deuxième partie quand tu envoies la tête,que tu n'as aucun échappatoire si sa se passe mal.
Le problème que je vois,c'est que tu es trop dans ton baudrier,rappel tendu, et pas assez sur tes griffes.
Arrivé à ce niveau là,tu doit te positionner comme si tu te trouvais sur un poteaux que tu doit démonter,comme si tu n'avais pas de point haut pour te sécuriser.
Pour cela,il suffit juste de détendre un peu ton rappel,de bien se planter sur ses griffes et d'ajuster sa longe au niveau du bassin.
C'est du basic ce que j'explique mais c'est valable là aussi.
Une autre chose aussi,ce serait bien,pour les grands billons que tu envoies,de prendre un coin du genre conyfair ou autre afin de te sécuriser et aussi pour sauvegarder ton dos car,ça sollicite pas mal la colonne vertébrale de pousser comme cela dessus.
Enfin une dernière remarque mais elle n'engage que moi,une longe armée aurait peut être été mieux adapté là.
Amicalement!  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#23 02-05-2011 10:56:59

ch'veulu
Ouistiti
Lieu: melbourne
Date d'inscription: 09-02-2010
Messages: 60

Re: Démontage Hêtre 35m

Un autre avantage de l entaille inverse, c est lors  de gros démontage il est plus facile de dégager l entaille...pas besoin de forcer....
sinon vidéos sympa...

Hors ligne

 

#24 02-05-2011 17:23:46

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Démontage Hêtre 35m

ch'veulu a écrit:

Un autre avantage de l entaille inverse, c est lors  de gros démontage il est plus facile de dégager l entaille...pas besoin de forcer....
sinon vidéos sympa...

Tout à fait un autre avantage de plus...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]