Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

NicolasV
20-01-2020 20:13:59

Merci à vous tous pour les réponses. On va garder l'arbre pour le moment, jusqu'à ce que ce dernier pose trop de problèmes.
Pour les pavés je vais voir concernant une solution esthétique et pas trop chère. Merci encore de vos conseils et pour le respect que vous témoignez à ces belles plantes:)

hs
10-01-2020 21:50:05

Bonjour. Même avis pour moi. Un arbre et toujours plus utile vivant que mort. Dans ce cas et juste avec les photos, la suppression de l axe entier ne risquera pas de faire tomber l'autre, les 2 axes ayants leur propre bois de soutien. En revanche, l apparition d un agent pathogène, "pourriture", nuira certainement à la partie restante. De plus, des rejets pousserons sans cesse au niveau de la coupe et la gêne pour le passage sera toujours là.
Donc:
  Soit vous êtes sensible à la vie des plantes, cette arbre enjolive le lieu, et miracle de la morphologie humaine: nous pouvons baisser la tête et éviter des obstacles !!!  tongue     = haubanage
  Soit vous décider que l'homme insatiable et tout puissant doit maîtriser son environnement = abattage de cette pauvre plante sans défense.

Pour les pavés, en générale dans ce genre de cas, on crée un passage surélever type passerelle, de 15 à 20 cm, au dessus des anciens pavés. Il peut être en bois ou en métal, poser sur des petits plots bétons. Vous pouvez au préalable enlever les pavés, pour les utiliser ailleurs, les revendre, les donner à un pauvre, les jeter sur....... Houla je m'égard là !

Cette arbre ressemble à un Melia. Quel qu un à une autre idée ???

Arthurmarcel
10-01-2020 18:51:45

Bonjour,
Comme guylow, il n'y a que deux solutions pour moi, soit abattre l'arbre ou poser deux haubans pour prévenir toute chute de la partie penché vu l'insertion du tronc.
Pour moi la "gêne" occasionné par l'arbre est négligeable par apport à tout ce qu'il apporte.

guylow
10-01-2020 17:20:38

Bref.....on en revient toujours a la même conclusion, idiot et pas sérieux de proposer une solution sur photo....smilesmilesmilesmile

guylow
10-01-2020 17:18:23

Hoooo....j'avais pas vu les photos de feuillage et fruits.....je ne connais pas cette essence, je retire , ce n'est pas un Cupressus smile

guylow
10-01-2020 17:16:01

Ben .... franchement, dans votre problématique, il n'y a pas de solution miracle.......hormis l'abattage.......l'espace est assez réduit, rogner les racines pour préserver votre pavage est une énorme erreur..........la suppression de cet axe aussi......il faut faire un choix entre conserver et continuer de "gêner" vos clients ou conserver cet arbre, un cyprès j'ai l'impression......moi je choisirai la deuxième option, quite a a gêner les clients et le pavage, ça pourrait donner un effet esthétique très particulier.......hormis la pause d'etais pour le soutenir,,(car il y a une belle écorce incluse a la base quand même), un haubanage a l'axe principal peut être envisagé.......
Après c'est un avis d'après photo, donc complètement débile😂=_==_=(+_+)=_=et avec ma vision d'une certaine esthétique nqui n'est que très subjective.........

NicolasV
10-01-2020 14:27:20

guylow a écrit:

Le soucis des pavés soulevés ne disparaîtra pas après la suppression de l'axe incliné, d'un diamètre assez conséquent quand même.......aux vues de vos photos, si vous voulez conserver votre arbre, le mieux ne serait-il pas d'envisager un allègement de cette partie avec en plus la pause de "béquilles" de soutien.....en sachant que de toute façon, suppression ou non de ce tronc, vos pavés seront déplacés......c'est mon avis......

Merci Guylow pour cette réponse.
La coupe de l'axe incliné est ici pour dégager le passage qui mène aux bureaux, lorsque nous passons nous sommes gênés (ainsi que nos clients) par cette partie de l'arbre qui bloque une bonne partie de la largeur du passage. Mon problème est que si je retire l'axe incliné je ne sais pas trop quelle influence cela aura sur la partie principale qui risque (ou non) de manquer de support, les béquilles ne seront pas forcément très esthétiques et risquent de prendre beaucoup de place et ainsi bloquer le passage malheureusement.

Concernant les pavés, ceci est un second problème, les photos ne rendent pas bien cependant ces derniers sont vraiment surélevés (un bon 15 cm).
Je comptais  enlever les pavés, "raboter"/ "couper" les racines (je pense que cela risque d'être plutôt compliqué et n'ai aucune idée de comment le faire d'ou ma question sur le forum.

guylow
10-01-2020 14:09:00

Le soucis des pavés soulevés ne disparaîtra pas après la suppression de l'axe incliné, d'un diamètre assez conséquent quand même.......aux vues de vos photos, si vous voulez conserver votre arbre, le mieux ne serait-il pas d'envisager un allègement de cette partie avec en plus la pause de "béquilles" de soutien.....en sachant que de toute façon, suppression ou non de ce tronc, vos pavés seront déplacés......c'est mon avis......

NicolasV
10-01-2020 13:25:57

Bonjour à toutes et tous et bonne année, meilleurs voeux pour cette année 2020.
Avant toute chose.. gros respect pour le boulot que vous faites, je trouve cela passionnant et aimant la nature, le travail à l 'extérieur, la hauteur ainsi que le travail manuel je vous envie un peu :)

Je poste ce message car je suis en train de "nettoyer" une partie de notre propriété sur laquelle nous avons fait rénover une maison annexe en bureaux. Quelques grosses branches et un arbre mort ont été abattu cependant le "gros morceau" est maintenant un arbre de taille conséquente et penchant en direction de nos bureaux.
Pour info je cherche à faire ce travail moi même car déjà j'aime faire les choses moi même, ensuite ici en Afrique du Sud dès qu'un clampin a une tronçonneuse alors il se dit bûcheron élagueur: les deux sociétés que nous avions engagées (pourtant réputées sérieuses) avant que je décide de m'acheter une tronçonneuse ont réussi à casser notre mur d'enceinte pour la première et notre vitre de salle de bain pour la seconde, de plus les mecs bossaient sans casque, chaussure de sécu, life line etc...
Si vous ne me croyez pas veuillez regarder un "pro" local en action à Cape Town...
https://www.youtube.com/watch?v=glD3HqIm2Dg

Pour en revenir à mon problème: dès 1 m du sol l'arbre fourche en une partie verticale (que je veux garder mais penchant légèrement vers nos bureaux et s'appuyant sur la seconde partie de l'arbre), la seconde partie penche quand à elle sur le passage menant aux bureaux. De plus les racines ont soulevé les pavés. Cf photo ci-dessous:
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/10//20011012443025188216595414.jpg
Arbre et partie à couper

Feuilles et fruits de l'arbre, l'application leaf scan me dit que c'est un "Melia azedarach"pas sûr que cela vous parle.
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/10//20011012580825188216595419.jpg
Feuilles et fruits

Photos des appuis:
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/10//20011001061125188216595422.jpg
Appui 1

https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/10//20011001061025188216595420.jpg
Appui 2

Couper la partie génant le passage n'est pas un problème J'ai une petite Stihl MS382 et un pole pruner, j'ai déjà le plan pour couper cette fourche en toute sécurité, morceaux par morceaux. Mon problème est la dernière coupe: la partie "quasi droite" de l'arbre s'appuie sur la partie que je souhaite couper et je crains qu'en coupant la fourche la partie "droite", n'ait plus de support ou qu'avec le temps la partie coupée pourrisse et n'offre plus de support.
J'hésite entre les deux coupes suivantes:
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/10//20011001061025188216595421.jpg
Coupes envisagées

Quels sont vos avis / recommandations? Pensez vous qu'en coupant la fourche la partie restante aura moins de support et risque de tomber? Que risque t-il de se passer avec le temps et peut-être le pourrissement de la fourche coupée? Est-ce la bonne période pour couper une aussi grosse branche? Rappel: ici c'est l'été.

Enfin quelle méthode utilisez vous pour couper les racines afin d'avoir les pavés plats de nouveau? (tronçonneuse, pioche, disqueuse, etc?).

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.024 sec., 9 requêtes exécutées ]