Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 05-02-2014 11:02:54

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 45
Site web

Re: Abattage Chne Mort

Mais n'y a t il pas contradiction entre ces dmonstrations de maitrise technique et, visiblement, une certaine volont de professionnalisme, et toutes ces photos sur ton site de grimpeurs sans casque, comme a la belle poque, et, la je ne comprend plus du tout, ces photos d'lagage en griffes?

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#26 09-02-2014 09:29:43

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 45
Site web

J ai dis une connerie la... Flte. Bon ok super abattage alors

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#27 09-02-2014 10:12:06

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 63
Site web

Salut Le But

Les mmes vidos ou photos avec casques et sans griffes auraient pour moi valeur d'exemple ,je pense souvent au lecteurs qui visitent "un forum pro" quelque part.

Ton logo est cool par contre et tu fais surement du bon boulot ,c'est donc dommage .

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#28 09-02-2014 12:19:33

vinz93
Petit Lmurien

Un chti coucou Fifou en passant (mon gmeaux jumeau du fofo  wink )!!!

Le montage et qualit vido sont pas mal.

Je note un certain courage d'exposer aux critiques les plus ngatives ta vido sur le forum.

Je rejoins l'avis des confrres au sujet des photos figurant sur ton site.

Jeffectue, pour ma part, l'entaille directionnelle la plus basse possible pour viter de perdre mon temps reprendre les souches (apprciable en cas de rognage ultrieur) et augmenter la proportion de gros bois valorisable et vacuer (les chauffeurs PL grappin apprcient de ne pas perdre de temps sur des miettes et bout de souche).

Selon les cas, je pratique le perage cur:
ras du plancher pour viter de perdre du temps sur la reprise de souche lors d'abattages sans contraintes et timing rduit.
Un peu plus haut que le niveau du plancher sinon.
Lorsque le fut doit tre revaloriser en bois duvre pour limiter la proportion de fibres tires sur le duramen.
Lorsque la longueur du guide est trop petit.
En billonnage arien de gros diamtre avec l'lagueuse pour ne pas forcer sur mes pattes de crevette quand je pousse.
Du bois en tension pour viter le planchage parfois.

Dans des cas contraignants comme un fort penchant, il m'arrive dans ce cas de faire une mortaise pour me barrer rapidement sur le chemin de repli dgag de ses obstacles.

Dans d'autre cas, lorsque qu'il y-a certaines contraintes au sol, je prfre utiliser un coin pais et garder une paisse charnire pour faire travailler les fibres, si besoin r-intervention par a coup pour optimiser la direction de chute et ou limiter le choc (avec mouflage parfois) lors de la chute (ex: rebouchage d'ornire et rafistolage du gazon ou green de golf, trous dans le bitume, etc).

L'abattage du petit arbre qui a t entrain aurait t judicieuse dans ta vido.

Cela aurait limiter les risques d'accident lors du dbitage car ce petit fut cras est sous tension.

Aucune des mthodes que je t'expose est universelle car chaque arbre, essence, timing, mto, configuration, apprciation sont diffrentes.

Il convient de s'adapter au mieux tout les facteurs prsents le jour J.

Je suis loin dtre un cheval de comptition mais espre que les critiques les plus constructives exposes par les membres intervenus sur ton post te permette de peaufiner ton exprience, picorer ce qu'il y-a de meilleur de chacun d'entre nous, ton respect de l'arbre et interventions futures sur le terrain...

#29 09-02-2014 13:17:29

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: Nrac

vinz93 a crit:

Un chti coucou Fifou en passant (mon gmeaux jumeau du fofo  wink )!!!

Le montage et qualit vido sont pas mal.

Je note un certain courage d'exposer aux critiques les plus ngatives ta vido sur le forum.

Je rejoins l'avis des confrres au sujet des photos figurant sur ton site.

Jeffectue, pour ma part, l'entaille directionnelle la plus basse possible pour viter de perdre mon temps reprendre les souches (apprciable en cas de rognage ultrieur) et augmenter la proportion de gros bois valorisable et vacuer (les chauffeurs PL grappin apprcient de ne pas perdre de temps sur des miettes et bout de souche).

Selon les cas, je pratique le perage cur:
ras du plancher pour viter de perdre du temps sur la reprise de souche lors d'abattages sans contraintes et timing rduit.
Un peu plus haut que le niveau du plancher sinon.
Lorsque le fut doit tre revaloriser en bois duvre pour limiter la proportion de fibres tires sur le duramen.
Lorsque la longueur du guide est trop petit.
En billonnage arien de gros diamtre avec l'lagueuse pour ne pas forcer sur mes pattes de crevette quand je pousse.
Du bois en tension pour viter le planchage parfois.

Dans des cas contraignants comme un fort penchant, il m'arrive dans ce cas de faire une mortaise pour me barrer rapidement sur le chemin de repli dgag de ses obstacles.

Dans d'autre cas, lorsque qu'il y-a certaines contraintes au sol, je prfre utiliser un coin pais et garder une paisse charnire pour faire travailler les fibres, si besoin r-intervention par a coup pour optimiser la direction de chute et ou limiter le choc (avec mouflage parfois) lors de la chute (ex: rebouchage d'ornire et rafistolage du gazon ou green de golf, trous dans le bitume, etc).

L'abattage du petit arbre qui a t entrain aurait t judicieuse dans ta vido.

Cela aurait limiter les risques d'accident lors du dbitage car ce petit fut cras est sous tension.

Aucune des mthodes que je t'expose est universelle car chaque arbre, essence, timing, mto, configuration, apprciation sont diffrentes.

Il convient de s'adapter au mieux tout les facteurs prsents le jour J.

Je suis loin dtre un cheval de comptition mais espre que les critiques les plus constructives exposes par les membres intervenus sur ton post te permette de peaufiner ton exprience, picorer ce qu'il y-a de meilleur de chacun d'entre nous, ton respect de l'arbre et interventions futures sur le terrain...

Yo,
Belle synthse !
Plus1
Jedi

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#30 09-02-2014 13:19:49

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: Nrac

Yo ,

C'est en grosse partie , mes propres apprhensions dans les abords d'un abattage .

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#31 09-02-2014 13:27:31

vinz93
Petit Lmurien

En affutant bien mes binocles et la sauce vinssouille...

#32 09-02-2014 14:23:32

bxnico
Super Lmurien
Lieu: Ici et ailleur
ge: 41

bruno88 a crit:

(Mon sip arborist bazar truc ce decoue de partout... je dis ca je dis rien ;) )

Je sais pas comment tu te dmerdes j'en suis a mon 2ime en les portants tout les jours en grimpant pratiquement que des pins et des cupressus j'ai jamais eu ce "pb"...Soit tu les prends trop grands soit c'est une mauvaise srie lol . Bon Gromanche.

Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs