Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-12-2014 00:50:26

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 51

Ehouppage d'un cyprs pench (encore...?)

L'arbre en question avait pris 5 10 de plus qu'auparavant, suite une longue priode de pluie, suivie d'un gros coup de vent... Le tout sur un sol limoneux...

Ehouppage aprs tre mont 6 mtres, pour envoyer les 10 mtres restants, en travaillant bien la charnire, pour arriver une trentaine de degrs droite du penchant naturel...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#2 20-12-2014 07:59:30

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 63
Site web

Re: Ehouppage d'un cyprs pench (encore...?)

Beau travail, dans ces cas l et avec du cyprs ,j'aime bien faire des petites oreilles.
http://zupimages.net/up/14/51/0hj7.png

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#3 20-12-2014 08:21:17

zack
Ecureuil
Lieu: ile d'Olron
ge: 53

C'est propre! juste une question, comment tu arrive a travailler avec des gants aussi gros?

Nous sommes de l'toffe dont sont faits les rves!

#4 20-12-2014 09:19:37

Pino
Grand Sage Lmurien

Merci pour la mthode, le viok, je prends note! Est ce que c'est comme avec de l'eucalyptus, pour avoir un "dpart plus net"...? Ce n'est pas vidant sur la photo, mais le ft n'tait pas vraiment circulaire, l'endroit de la coupe... Du coup, je suis all assez profond dans l'entaille, pour chercher la largeur maximale de charnire, afin qu'elle travaille le plus longtemps possible, avant de cder, vu le penchant naturel consquent, et la divergence de ce dernier avec la direction de chute voulue...

Pour les gants, ils sont moins pais qu'ils en ont l'air... Pour dire, j'arrive nouer et dnouer du cordeau de 6... Bon, j'avoue, pour le fil lancer (Dyneema 2 ou 3 mm, chais plus...) je les retire... wink

Et comme dit sur l'autre post, j'ai tout de mme de bonnes paluches... Des pattasses, en fait... Hulk

Dernire modification par Pino (20-12-2014 09:21:26)

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#5 20-12-2014 10:24:26

hinoki24
Matre Lmurien
Lieu: bergerac
ge: 56

Tu as une autre solution sans jouer forcment sur la charnire , en montant tu enlves du poids ( des branches ) pour faire un contrepoids ct ou a va partir , pas de mauvaise surprises mais il faut monter bien plus haut pour redescendre , sinon tu as quand mme ...une certaine marge d'angle pour l'envoyer !
Quand tu es deux , petit sac en tte pour tirer le temps d'entailler et envoyer la tte , a aussi c'est fiable !
Sinon comme tu as fais , j'ai toujours sur moi un petit coin plastique au cas ou il s'assois d'un ct !  wink

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#6 20-12-2014 11:26:26

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 53

Hinoki-elagueur a crit:

Sinon comme tu as fais , j'ai toujours sur moi un petit coin plastique au cas ou il s'assois d'un ct !

Tu as opt pour quel modle ?

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#7 20-12-2014 12:27:53

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 63
Site web

Salut pino , la petite oreille vite l'amorce de dchirement que tu as d'ailleurs eu ct droit........

Certains se sont fait bien tirer sur la longe et du coup petite frayeur ,encore plus grande avant la technique du petit prussik horizontal.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#8 20-12-2014 13:12:32

Pino
Grand Sage Lmurien

Hinoki-elagueur a crit:

Tu as une autre solution sans jouer forcment sur la charnire , en montant tu enlves du poids ( des branches ) pour faire un contrepoids ct ou a va partir , pas de mauvaise surprises mais il faut monter bien plus haut pour redescendre , sinon tu as quand mme ...une certaine marge d'angle pour l'envoyer !
Quand tu es deux , petit sac en tte pour tirer le temps d'entailler et envoyer la tte , a aussi c'est fiable !
Sinon comme tu as fais , j'ai toujours sur moi un petit coin plastique au cas ou il s'assois d'un ct !  wink

Salut Hinoki.
En fait, pour grimper plus haut... J'tais pas trs sr de l'ancrage au sol de la bte, vu qu'il avait commenc basculer... Donc j'ai vit de forcer le talent, et j'ai grimp ce qu'il fallait pour que le morceau que j'envoie soit juste la bonne taille pour ne pas ouvrir un autre portillon dans le mur d'en face...

Salut pino , la petite oreille vite l'amorce de dchirement que tu as d'ailleurs eu ct droit........

Certains se sont fait bien tirer sur la longe et du coup petite frayeur ,encore plus grande avant la technique du petit prussik horizontal.

Merci pour le truc, le viok! Tu as dj eu de la fente de ft, sur du cyprs? En mme temps, c'est vrai que la fibre est longue... Tu le sens quand tu commences dgriffer...
La charnire a tellement travaill qu'elle a arrach des fibres un peu "en profondeur"... si tu regardes attentivement, elle a cd un peu avant d'avoir achev son travail... Je m'y attendais un peu, vu l'angle que je "demandais" la tte... Du coup, j'ai pris un petit peu de marge... Le compromis entre la hauteur de grimpe (et donc la contrainte supplmentaire sur l'ancrage de l'arbre au sol), et la longueur de ce que j'envoie... pour le prussik sur la longe, c'est pour avoir un deuxime ancrage bien tangible, et gagner un petit mtre en cas de dgriffage, sur le rattrapage par le rappel... Mais c'est vrai que du coup, en y repensant, a peut aussi limiter "la casse", en cas de fente en haut du ft, comme voqu plus haut...   smile

Carpe Diem...

#9 20-12-2014 14:11:06

hinoki24
Matre Lmurien
Lieu: bergerac
ge: 56

Je comprend Pino ,
il y a du ressenti dans divers situations , donc on fait ...ou on ne le fait pas mais il y une part d'exprience galement , reproduire des schmas ( gagnants )  , souvent je prend 3 rejets ensemble avec ma Fausse fourche SIRIUS MULTISAVER  de moins de 10 cm ;mais le tout ... associ , c'est beaucoup plus costaud ...et plus flexible ce qui peut tre un avantage dans certaines situations mme sur du tilleul ou du saule !   wink

Dernire modification par Hinoki-elagueur (20-12-2014 14:15:11)

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#10 20-12-2014 20:26:32

nimkaj
Super Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 42
Site web

Comme le Viok, c'est ce que je me suis dit e n la voyant sur FB. J'aime bien faire des oreilles sur ce genre de coupe. Mais c'est cool, a part ou tu voulais !

#11 20-12-2014 21:00:10

Carcot
Petit Polatouche

Je suis dsol mais je mettrais un bmol. Tu n'as pas l'air trs rassur. Beaucoup (trop) d'hsitations.

Ton matre de stage te laisse seul sur les chantiers? Et malgr toutes les "prcautions" tu fais une charnire de

"merde". Heureusement que la tte tait bien qulibre. Voir 2min34. Ton plafond fini sous le plancher!

La prochaine fois tu fera mieux, c'est sr   tongue

l'erreur est urbaine

#12 20-12-2014 21:47:41

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
ge: 45

t'es un peu dur l , perso je n'aimerai pas travaill sous go pro

en mme temps quand tu dis heureusement que la tte est bien quilibre , je pense qu'il en tait conscient et que si le penchant n'tait pas en sa faveur il au rait pris un peu plus de temps

perso un cyprs pench je ne prends pas autant de prcaution (j'exagre un peu l) et je n'ai jamais eu de problme jusqu' maintenant

si a continue on va photoshop nos vido    lol  MDR ( je vais avoir un cul d'enfer)

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs