Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 24-04-2017 21:31:12

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 51

Re: Nid de gupes ! Comment le supprimer efficacement et en scurit ?

Marc-Antoine a crit:

https://www.youtube.com/watch?v=Z21ZxgYI6kY

edit : j'ai vu aprs que c'tait tir de la vido de promo de l'engin, donc pas vraiment dfavorable la base:
https://www.youtube.com/watch?v=Pi5eICnCwRc

Quelques dtails sur l'engin :
https://www.youtube.com/watch?v=GezvNrqwJRc

D'accord, il y a le ct fun, c'est indniable.
Ct efficacit, la question est de trouver le rapport entre le nombre de capsules envoyes et la quantit minimum d'insecticide ncessaire pour dtruire une colonie, sachant que cette quantit est apporte uniquement par les capsules qui clatent dans le nid, pas qui clatent avant sur les branches, qui ricochent, qui passent ct ou de pars en pars, qui dfoncent un frelon, qui se logent dans du mou...

Les parois sont en papier mch, les alvoles en nid d'abeille aussi et cette structure est bien connue pour sa capacit a amortir les chocs, elles sont vides ou remplies avec du mou, les frelons ne sont pas tellement plus solides...
La seule chose dure l dedans, c'est la branche support, bon courage pour la toucher (par hasard) du premier coup.

Les armes ont fait (et font toujours j'imagine) des tudes sur les champs de bataille propos de ce problme: la quantit de munition ncessaire en moyenne pour liminer un ennemi. J'avais vu a pour la guerre de 14, c'tait norme. L'efficacit tait drisoire, mme si globalement cela a t une boucherie innommable.
Mme si une arme est trs performante, sa mise en oeuvre relle avec tous les facteurs alatoires sur le terrain a une part essentielle.
Je suppose que quelques progrs ont t raliss depuis  siffle

En tant qu'ancien paintballer, je peux parler un peu du pistolet anti-frelons, puisque c'est un (beau) pistolet de paintball... Les billes sont des billes de paintball, fourres avec l'insecticide anti frelons asiatiques, le 1015 VG.
En plus, je l'ai essay, pour la dmo, lors du dernier printemps d'Hva... Trs simple utiliser... Tu farcis un nid une vingtaine de mtres comme qui rigole... ils donnent jusqu' 40 mtres, ce qui me semble tout fait plausible, vu la hauteur brute laquelle la bille est propulse quand on tire en l'air... A vue d'oeil, je dirais 60 75 mtres... Avec une bouteille d'air comprim pleine.
Mais l n'est pas l'essentiel... Je reviens sur les billes... Comme toutes les billes de paintball, l'enveloppe est en gele alimentaire. Donc a se dissout tout seul avec l'humidit au bout d'un moment, dans la nature... D'o l'intrt de conserver les billes dans un endroit tempr et sec...
Leur raction face un obstacle est simple : elles clatent... Dans le cas d'un nid de frelons asiatiques, la bille clatera probablement sur la premire enveloppe, et l'enveloppe et son contenu vont "vaporiser" les alvoles... Si elle n'clate pas au contact de l'enveloppe, elle clatera au contact des alvoles... a doit donc rester oprant... Lorsqu'on jouait, il nous arrivait de voir les billes clater en tapant une ramille d'un arbre... Surtout par temps froid et sec...
Simple, efficace...
Dipter prconise quand mme de revtir la tenue avant d'intervenir...
Le gars de la bote, lors de la dmo, nous a parl de l'effet choc, qui paralyse les bbtes avant que le principe actif de l'insecticide ne les tue... Faut quand mme compter jusqu' 30 mn avant la mort totale pour les frelons asiatiques... Aux dires du gars, le liant vgtal permet de prolonger l'effet choc, et d'empcher les bestioles de revoler (contrairement une phase aqueuse, qui ne dure que 15 mn) jusqu' ce qu'elles soient dfinitivement KO...
Bref, c'est un sacr joujou, mais c'est aussi un investissement consquent... Le prix de l'efficacit...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

24-04-2017 21:31:12

Annonceurs
Faire vivre le forum

#38 24-04-2017 21:41:55

Pino
Grand Sage Lmurien

Dsol d'ouvrir un autre comm, mais vu la premire tartine que je viens de mettre, je prfre faire une csure, pour revenir sur les possibilits de rcupration d'un essaim ou mme d'une colonie d'abeilles, y compris dans un endroit inaccessible. J'ai fait il y a quelques temps la connaissance d'un apiculteur (non pro, mais il pourrait!), qui a conu un systme de ruchette pige pour rcuprer les abeilles, et surtout la reine, mme quand la colonie est installe dans un endroit compltement inaccessible... le principe est simple et gnial :
Il installe un tuyau souple avec un cne grillag au bout, qu'il place de faon hermtique sur le trou de sortie des abeilles (il faut tre quip, l...). Une fois le dispositif mis en place, les abeilles peuvent sortir, mais plus rentrer... Elles cherchent entrer par la base du cne, mais pas par le trou, car attires par les phromones... D'o l'importance que le cne soit grillag...
En pralable l'installation du cne, il installe une petite ruchette proximit. Les abeilles qui sortent finissent par entrer dans la ruche. De moins en moins d'abeilles dans la colonie, de plus en plus dans la ruchette installe... Au bout d'un moment, la reine sort voir ce qui se passe... Finit par entrer dans la ruchette... Et le tour est jou!!!
a fonctionne trs bien, il a dj rcupr quelques colonies avec ce systme.

Dfrich, il me semble que tu es dans le sud est, non? L'apiculteur dont je te parle est sur Velaux. Il est membre de la page Arboristes Grimpeurs, Trucs & Astuces. Emmanuel Api. Il a dj mis quelques posts sur la page.

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#39 25-04-2017 06:52:12

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 64
Site web

Salut Pino,merci pour tes explications sur le pistolet.
Pour la ruchette , j'ai souvent appel des apis, cela m'avait l'air plus simple, puisque certains poss leur ruchette cot et me faisait faire un trou un endroit prcis du tronc (quand l'arbre devait tre abattu),je sais qu'il y avait dj l'intrieur des rayons plein de miel ou de couvins ,et un peu de patience..... un m'en donn, la reine passe ,toute la colonie se dverse flot dedans.  smile

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#40 25-04-2017 08:56:26

Pino
Grand Sage Lmurien

C'est a. Disons qu'avec la mthode d'Emmanuel, mme si la mise en place est un peu plus fastidieuse, la colonie est moins perturbe, et du coup, l'ambiance est plus... Sereine...
Et l'avantage, c'est que tu peux aussi rcuprer une colonie sur un arbre tailler...

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire