Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-08-2017 19:51:34

marc07
Modrateur
Lieu: ardche sud
Site web

De l'avenir de nos forts

https://marsactu.fr/agora/sans-les-paysans-je-crame/

De l'avenir de nos forts et aussi de notre mode de vie. Le dbat est ouvert.

Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frres comme les arbres d'une Fort
Nzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

25-08-2017 19:51:34

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 25-08-2017 22:36:32

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 53

Re: De l'avenir de nos forts

Joliment crit, les ides semblent tre "cadres". C'est l'appel du 18 aot...ou du 18 juin ?
Il s'agit bien d'un combat, d'une guerre mais faut-il traiter le problme sous cet angle ?

Il me semble qu'il manque quelques avions, que le volontariat chez les pompiers est en rgression...
L'habitat est disparate dans des zones o autrefois personne n'aurait song difier la moindre "capitelle".
Les eaux de surfaces comme celles de profondeur sont phagocytes sans aucune retenue.
Les marchs forestiers sont cantonns quelques espces voire varits voire clones...on nous rebat les oreilles avec la biodiversit, le bio-mimtisme...mais il n'en est rien ! Pourtant, lorsqu'on laisse s'exprimer des professionnels du btiment (retraits ou anciens), on se rend compte que nos aeux savaient tirer parti de la globalit des ressources.
Mais ces mmes aeux ont, eux-aussi, fait des conneries comme la surexploitation des taillis de chnes vert, le passage une monoculture viticole d'o l'abandon d'un pastoralisme ovin qui entretenait les garrigues.
Tiens ! Une question se pose: garrigue ou fort, ou les deux ?

Autant vous dire que les chasseurs de sangliers ne seront pas d'accord car plus c'est impntrable et plus il y a de "cochons".
Les chercheurs de champignons, eux, s'en moquent. Ils prfrent les forts de htres ou de sapins.
Les vttistes aiment les sentiers tortueux qu'on peut prendre plein pot...mais c'est bien quand on voit loin devant.
Les viticulteurs n'aiment pas le chne car il propage l'odium. Le pin dAlep fait ich: il fait crever les maeuls (vignes naissantes) avec ses aiguilles.

Et moi dans tout a ? Je pourrais me faire les couilles en or en flinguant du pin dAlep tour de bras, pourvu qu'on me le paie 150 balles le cube. "Non mais tu rves !" diront certains qui galrent en faisant du sapin noble ou autres bois duvre. Ah mais c'est vrai, j'oubliais qu'il existe un truc: l'conomie ! Et puis faudra convaincre les chinois que le pin dAlep est le meilleur bois du Monde !
Ou alors, je me fais des OLD (Obligations Lgales de Dbroussaillement ) gogo ! Mais encore faut-il que la Loi soit applique ! " Dura Lex sed Lex !" disaient les Romains. Ils oubliaient de dire: "...sauf en Gaule !"

Bon, l j'ai assez caus, je laisse la place aux autres.
Signed: Clifh  Luck

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#3 26-08-2017 07:43:20

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 49

Tu as oubli quelque chose Clifhanger sur le pin d'Alep,...c'est la plaquette pour le bois nergie...et l tu est hors course et sur ce coup l, tes couilles elles vont tre en plomb.   tongue

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#4 26-08-2017 09:41:16

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 53

C'est un coup chopper le saturnisme !   lol

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs