Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-09-2017 14:44:40

l'tudient
Paresseux

petit renseignement

bonjour, pour l'cole je dois faire des fiches compltes sur des essences et je voudrai savoir si vous connaissiez des bon site qui pourraient m'aider remplir mes fiches ?
ou il y a des description bien dtailles et complte, mais surtout juste.

merci d'avance.

30-09-2017 14:44:40

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 01-10-2017 12:04:00

Robinier
Chimpanz

Re: petit renseignement

Essayez fort virtuelle c'est un site assez complet.
http://foretvirtuelle.com

Ils ont le chiffre on a le nombre.

#3 01-10-2017 12:54:33

l'tudient
Paresseux

merci, ce site est trs intressant mais pas assez complet par rapport la quantit d'information que je dois trouver. voici un exemple de fiche que je dois faire :

Fiche descriptive du Juglans regia

Nom latin : Juglans regia

Nom franais : Noyer commun

Famille : Juglandaceae

Origine : originaire des moyennes montagnes de l'Asie, du Caucase au Turkestan et jusqu' lHimalaya et la chine, le noyer commun a t introduit en Europe ds l'Antiquit grecque, probablement par les Perses, tout au moins le noyer greff
(des traces de pollens fossiliss on t trouves en France ce qui laisse penser qu'il y vivait avant de disparatre). 

Espce :  regia

L'thymologie : Latin, Juglans : le nom gnrique du noyer vient du latin juglans qui signifie noix, c'est le raccourcis de jovis glans gland de Jupiter . Arbre ddi par les Romains au pre de tous les dieux.
Regia signifie royal.

Type de sol : le Noyer aime les sols profonds et ars, riches en lments nutritifs, bien drains, une terre trop sche ou trop humide ne lui convient pas.
Il craint l'asphyxie racinaires par l'eau stagnante.
Les sols faiblement acides fortement alcalins (PH 6 8 ), il se plat dans les sols argilo-calcaires.
Il supporte le milieu citadin, mais tolre mal le sel.

Exigences : le noyer est un arbre de pleine lumire ou de demi-ombre. Il apprcie un climat allant de chaud normal. Il rsiste particulirement bien au gel, mais les fortes geles peuvent altrer la qualit de son bois et sa floraison est trs sensible aux geles printanires (bourgeons floraux).
Il peut galement souffrir des fortes chaleurs et de la scheresse.
Il prfre une situation l'abri des vents.
Il peut se trouver entre 0 et 1200 mtres d'altitude. Mais il prfre vivre sur des plateaux.

Maladies et parasites : il y a de nombreuses maladies et parasites s'attaquant au noyer, la maladie de l'Encre du noyer, le tronc est atteint la base. Des plaies laissent s'couler un liquide noirtre. Cette maladie incurable provoque une perte de vigueur pouvant entraner la mort. Il faut dtruire l'arbre et le brler.
Bactriose du noyer, elle attaque les feuilles et les fruits qui sont cribls de taches noires, entoures d'un halo.
L'Anthrachnose du noyer, elle s'attaque aux feuilles et fruits qui sont marqus par des taches gristres. Les noix ne grossissent plus ou se dforment.
Une petite chenille tte brune, la carpocapse du noyer, s'attaque l'intrieur du fruit.
La mouche du brou de noyer, la mouche pond ses ufs dans le brou encore vert de la noix. Les larves s'en nourrissent. Celui-ci devient noir et colle la noix. 

Longvit : la dure de vie du noyer peut atteindre les 600ans.

Port de l'arbre :  il est majestueux, porte une large frondaison arrondie couvrant le sol d'une ombre paisse car ses branches ont tendance s'taler et retomber.
Son tronc est trapu, se divisant assez tt en grosses branches charpentires au fil des embranchements, les rameaux deviennent de plus en plus fins et crochus.
Malgr l'aspect tortueux des branches, le houppier est rgulier, large, arrondi presque sphrique et ar (peu de branches).

Tassement : il rsiste mal au tassement des sols.

L'enracinement : enracinement profond qui supporte les inondations.

Type de croissance :

Taille maximale : grand arbre de fort dveloppement, le noyer commun peut atteindre 25 30 mtres de hauteur sur 1,50 2mtres de diamtre.

Type de bois : il a un bois assez peu durable, ayant de bonnes proprits mcaniques, bois assez dur et lastique avec une bonne rsilience. Trs peu nerveux, facile travailler. Les loupes et bois ronceux sont assez frquents. Il est de brun-jaune brun-roux souvent parcouru de belles veines brunes noires. L'aubier est distinct, plus ple. Sa densit de 0,55 0,70.
Il est recherch pour des utilisations assez nobles : bnisterie, menuiserie de qualit, tournerie, sculpture et il est rput pour ses crosses de fusils.

corce  : son corce est d'abord lisse, puis sillonne, fissure ou crevasse longitudinalement avec l'ge. 

Bourgeons : ils sont globuleux sans cailles.

Feuilles :  alternes, de grande taille, composes-imparipennes, cinq neuf folioles ovales-aigus, de 6 12 cm de long, coriaces, glabres, vert fonc, rpandant, si on les froisse il se dgage une forte odeur aromatique cre.

Floraison : avril-mai.

Fleur : monoque, chaton mle vert jauntre, trs allong (5 10 cm), pendant, sur les pousses de l'anne prcdente. Chaque fleur renferme de 14 36 tamines. Les fleurs femelles sont l'extrmit des pousses de l'anne, subglobuleuses, glabres, vertes, de 4 5 cm de diamtre. Solitaires ou groupes de 2 4.

Fruit : mr en octobre. Fruit charnu (drupe) dont on consomme le noyau. Ce dernier a une coque ligneuse, irrgulirement sillonn, s'ouvrant en deux valves contenant deux gros cotyldons lobs.

Couleur automnale :

Lgendes et traditions : le noyer est compar au dieux de la mort et au mal. Il est considr comme un  arbre funeste portant des fruits gnreux.
Au moyen ge, le sabbat des sorcires se droulait au pied d'un norme noyer proche de Bevento, ce caractre magique provient srement du fait que le noyer n'est pas touch par la foudre.
Remarques :

Sources :Le Larousse des Arbres.
http://viagallica.com/v/noyer_europe.htm
http://plandejardin-jardinbiologique.co … t-bio.html

#4 01-10-2017 13:12:03

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 64
Site web

Voil la tartine......  sad multipli par deux ou trois cents,  Luck

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#5 01-10-2017 13:22:10

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 65

Belle premire fiche bien complte

Pour la floraison on parle de plante monoque plutt que de fleur monoque.

Bon courage!

#6 01-10-2017 15:11:38

l'tudient
Paresseux

merci pour l'info, je ferai le changement.
et oui j'ai beaucoup de boulot, mais sa vaux la peine de se donner un peu de mal pour faire le plus beaux des mtiers.

et je sais pas si sa peux intresser quelqu'un mais ce n'est pas la premire, j'en ai une vingtaines pour le moment pas toutes trs compltes mais je peux toujours les partager.

ps : je suis toujours la recherche d'un site qui me simplifierai le travail de recherche. merci d'avance.

#7 02-10-2017 06:33:45

doume
Petit Lmurien
Lieu: Sous les tilleuls
ge: 61

T'as un smartphone  L'estudiant ?

#8 02-10-2017 10:56:40

l'tudient
Paresseux

oui