Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-03-2022 11:18:41

Benpoupou
Invit

Cedre attenant notre maison

Bonjour tous,

Voil 5 ans que nous habitons notre charmante maison, au calme l'ore d'une foret.
Un grand cdre donne tout son charme notre terrain, nous protgeant des vis vis du voisinage, d'une partie du soleil en plein t. L'arbre possede un tronc principal duquel repartent encore 2 tronc secondaires...assez atypique non ?
Etant compltement novice en la matire, je me suis toujours pos des questions sur notre bel arbre, et je viens de dcouvrir ce forum de passionns. Savez vous de quel espce de cedre s'agit il ? Une estimation de son ge (j'ai mesur l'envergure de la base de son tronc ppal = 360cm) ? Doit il est class ?

Evidemment je songe le faire gentiment laguer par un pro, l'arbre tant moins de 5m de notre maison et moins de 10 de celle des voisins, et l'arbre s'talant de plus en plus. Des conseils pour ce type d'opration ? Le but n'est videmment pas de lui faire trop de mal! Compliqu de trouver un pro par chez nous...nous sommes dans l'essonne (91), si jamais...

Je vous joins quelques photos...

Merci ceux qui prendront le temps de me rpondre,
Bonne journe, benjamin

https://zupimages.net/up/22/11/ci7i.jpg
https://zupimages.net/up/22/11/lh4i.jpg
https://zupimages.net/up/22/11/uxgl.jpg
https://zupimages.net/up/22/11/04au.jpg
https://zupimages.net/up/22/11/kzfh.jpg

14-03-2022 11:18:41

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 19-03-2022 03:21:12

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 59

Re: Cedre attenant notre maison

Vraisemblablement le cdre de l'atlas, Cedrus atlantica.
Un beau sujet mais c'est un arbre de grand dveloppement qui atteint assez facilement ces dimensions (et au del). Son classement me parat peu justifi et en plus je dirais peu compatible avec votre volont de le tailler: le plus flagrant de mon point de vue, c'est qu'il n'est pas sa place. Vous dites 5 et 10 m des constructions. Quand je parle de grand dveloppement, c'est qu'il peut atteindre ses 25-30 m de haut, si les conditions lui plaisent, avec des branches de plus de 15 m de porte, le genre d'arbre qui aimerait bien une parcelle de 1000m pour lui tout seul. Le maintenir dans un gabarit rduit par des tailles rptes semble une ncessit mais sa prestance d'arbre (potentiellement) remarquable va en prendre un coup.

Pour l'age, je ne me risquerais pas une valuation. La croissance en hauteur et en diamtre est trs variable selon les conditions de vie.

Les deux troncs secondaires sont en fait des branches qui ont dcid qu'elles seraient tout aussi bien chef la place du chef. Bnficiant de conditions de croissance favorables, elles sont sorties de la dominance de l'axe principal. Elles ont bascul leur programme de dveloppement du mode "branche"(croissance proche de l'horizontale et disposition plat de ses propres branches secondaires) au mode "tte"(croissance verticale et disposition radiale des branches secondaires) et font maintenant concurrence au tronc, comme si c'taient 3 arbres diffrents.

En ce qui concerne la taille il ne faut pas trop tarder. La zone de coupe doit se situer dans la partie feuille (verte) des branches car cet arbre ne sait pas rveiller ses vieux bourgeons ou en recrer de nouveau sur la vieille corce. Une branche qui se retrouve nue, sans rameau vert, le restera et sera abandonne par l'arbre. Autant l'enlever compltement immdiatement. C'est souvent compliqu de choisir les endroits o couper et source de frquents cas de conscience, entre emplacement idal dans la gomtrie (belle branche secondaire bien place), enlever trop (trou) ou trop peu, ce que l'on souhaite que l'arbre fasse aprs, ce qu'il peut faire en pratique, ce qu'il fera rellement...
Le casse-tte est encire pire les fois suivantes.

#3 22-03-2022 12:10:52

Benpoupou
Invit

Marc-Antoine a crit:

Vraisemblablement le cdre de l'atlas, Cedrus atlantica.
Un beau sujet mais c'est un arbre de grand dveloppement qui atteint assez facilement ces dimensions (et au del). Son classement me parat peu justifi et en plus je dirais peu compatible avec votre volont de le tailler: le plus flagrant de mon point de vue, c'est qu'il n'est pas sa place. Vous dites 5 et 10 m des constructions. Quand je parle de grand dveloppement, c'est qu'il peut atteindre ses 25-30 m de haut, si les conditions lui plaisent, avec des branches de plus de 15 m de porte, le genre d'arbre qui aimerait bien une parcelle de 1000m pour lui tout seul. Le maintenir dans un gabarit rduit par des tailles rptes semble une ncessit mais sa prestance d'arbre (potentiellement) remarquable va en prendre un coup.

Pour l'age, je ne me risquerais pas une valuation. La croissance en hauteur et en diamtre est trs variable selon les conditions de vie.

Les deux troncs secondaires sont en fait des branches qui ont dcid qu'elles seraient tout aussi bien chef la place du chef. Bnficiant de conditions de croissance favorables, elles sont sorties de la dominance de l'axe principal. Elles ont bascul leur programme de dveloppement du mode "branche"(croissance proche de l'horizontale et disposition plat de ses propres branches secondaires) au mode "tte"(croissance verticale et disposition radiale des branches secondaires) et font maintenant concurrence au tronc, comme si c'taient 3 arbres diffrents.

En ce qui concerne la taille il ne faut pas trop tarder. La zone de coupe doit se situer dans la partie feuille (verte) des branches car cet arbre ne sait pas rveiller ses vieux bourgeons ou en recrer de nouveau sur la vieille corce. Une branche qui se retrouve nue, sans rameau vert, le restera et sera abandonne par l'arbre. Autant l'enlever compltement immdiatement. C'est souvent compliqu de choisir les endroits o couper et source de frquents cas de conscience, entre emplacement idal dans la gomtrie (belle branche secondaire bien place), enlever trop (trou) ou trop peu, ce que l'on souhaite que l'arbre fasse aprs, ce qu'il peut faire en pratique, ce qu'il fera rellement...
Le casse-tte est encire pire les fois suivantes.

Bonjour Marc Antoine,

Merci infiniment pour ta contribution, pour toutes ces informations.

Effectivement, l'arbre est vraiment proche des habitations (ou plutt l'inverse, les habitations proches de l'arbre), il tait trs certainement dj l avant notre maison (1969...).
Je vais rechercher un artisan pour l'laguer gentiment, si jamais vous avez un contact, nous habitons sur la commune de Quincy Sous Snart en Essonne.

Si je souhaite supprimer quelques petites branches, vous me conseillez de les couper la base ? y a t'il un traitement particulier appliquer sur la plaie pour amliorer la cicatrisation et reduire le risque de maladie ?

Si vous avez d'autres infos concernant cette essence de cdre, je suis vraiment preneur !

Encore merci, bonne journe.

#4 24-03-2022 12:34:00

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 59

Si je souhaite supprimer quelques petites branches, vous me conseillez de les couper la base ? y a t'il un traitement particulier appliquer sur la plaie pour amliorer la cicatrisation et reduire le risque de maladie ?

Couper proprement la base est encore le mieux. Si on laisse un chicot d'une "vieille" branche, il sera abandonn de toute faon et cela fait dgueu. Mais ne pas blesser le tronc. Si c'est une coupe dans le vert pour un rameau secondaire qui "plonge" dans l'espace humain, couper aussi la base du rameau, ou au contraire au dpart d'un beau rameau bien plac si on veut rduire la longueur de la branche. Dans tous les cas, sans chicot, c'est bien plus joli.
On ne met rien sur la coupe. Cela ne sert pas grand chose, voir c'est contre-indiqu. De toutes faons, le cdre se dbrouille plutt bien pour se protger.
Au fait, les arbres ne cicatrisent pas (=rgnration des tissus). Ils ne savent pas faire comme les animaux. Leur technique est de blinder la blessure, physiquement et chimiquement, puis de la recouvrir progressivement par la croissance des bords et la mise en place de nouveau bois par dessus. La blessure finit par tre referme en surface, mais en fait elle existe toujours (et pour toujours) l'intrieur.

Les petites chenilles de la quatrime photo sont les cnes mles qui produisent des tonnes de pollen vers les mois de mai-juin. Les cnes femelles sont en forme d'oeuf et ne tombent pas au sol comme beaucoup de conifres, mais ils restent en l'air et se disloquent sur place, leur "trognon" restant fermement ancr sur les branches.

Dernire modification par Marc-Antoine (24-03-2022 12:47:27)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs