Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 23-11-2024 23:01:16
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
Parcours accrobranche
Salut à tous,
ça fait un petit temps que je me pose des questions vis à vis des techniques de pose et fixation en accrobranche et je suis tombé sur ce document pas mal fait :
https://lezarbres.fr/2022/04/03/serrage … u-percage/
Quels sont vos avis sur cette thématique ? Éthique, respect de l'arbre, conciliation des différents points de vues,...
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
#2 24-11-2024 08:52:55
Re: Parcours accrobranche
Oui, pas mal de remise en question , comme sur le haubanage , tendance à revenir au perçage- cablage.
Pour ma part ,une suspension éphémère dans la forêt.....c'est tolérable.
Pour le reste, toutes intrusions statiques , étranglements, perçages pour du ludique est dommageable, tout le monde le sait maintenant.
Pourtant le grand public ressent des choses dans les arbres et çà peut être profitable.
Le mieux est de regarder la balance négative-positive....et c'est pas façile.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#3 24-11-2024 19:42:25
- grandju
- Ouistiti
- Lieu: Ardèche/Drôme
Salut,
Peut être que médiatiser/démocratiser l’activité des Éducateur grimpe d'arbre serait une alternative tout autant ludique et moins traumatisant pour les arbres.
la chartreuse est un médicament, préventif, curatif et récréatif !
#4 25-11-2024 12:13:30
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
Pas sûr…
Vers chez moi il y a des EGA qui animent des ateliers grimpe-loisir pour les touristes, ils laissent les cordes plusieurs mois en place pendant la saison, les arbres sont bien défoncés après, entre autre en raison du piétinement, je suis allé voir.
En plus comme ils font ça dans les arbres les plus sympas pour leur business ils recommencent l'année suivante.
Á cause de ça plusieurs ont du être abattus pour raison de "sécurité"...
Dernière modification par L'ARBRONAUTE (25-11-2024 12:14:20)
PASSAGER DE L'ARBRE...