Comment abattre un arbre Abbatage arbres
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres
Vous êtes un visiteur et vous avez une question sur vos arbres... c'est par ICI.
Vos photos
Forum
 
 

L'abattage d'un arbre : techniques (page 1/3)

 

Ici nous allons voir comment abattre un arbre. Déterminer tout d'abord la direction de chute. Les facteurs déterminants pour la direction de chute sont, entre autres, la direction du vent, la forme, la position de l'arbre et le site. Ensuite nettoyer autour du pied de l'arbre et si nécessaire la zone de chute. Aménagez- vous une zone de replie (en jaune sur le schéma ci dessous).

Zone de sécurité en abattage

Une fois que la direction de chute a été déterminée, il est parfois nécessaire d'enlever les contreforts observables à la base de certain tronc. Cela permet un meilleur contrôle de la direction de chute. Ensuite pratiquer l'entaille d'abattage exactement à angle droit par rapport à cette direction. L'entaille d'abattage doit atteindre une profondeur environ égale à 1/5 du diamètre du tronc. Exécuter tout d'abord la coupe de la sole de l'entaille d'abattage puis le pan oblique de cette entaille. Il convient de ne pas entailler le tronc au-delà du point d'intersection du pan incliné et de la sole, pour ne pas attaquer la zone de rupture.

Chute d'un arbre

Attention : si la coupe oblique de l'entaille d'abattage est exécutée trop à plat, le tronc peut porter sur la sole de l'entaille d'abattage, se fendre et, de plus, changer de direction de chute.

 

Suite : comment abattre un arbre ?