Comment abattre un arbre Techniques abattage arbre
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres
Vous êtes un visiteur et vous avez une question sur vos arbres... c'est par ICI.
Vos photos
Forum
 
 

 

 

 

L'abattage d'un arbre : techniques (page 2/3)

 

Effectuer la coupe d'abattage (ou trait d'abattage) de façon à obtenir une coupe oblique en direction de la zone de rupture. De cette façon, en cas d'imprévus l'arbre va se "rasseoir".

Coupe d'abattage d'un arbreDirection abattage d'un arbre

La différence de hauteur entre la sole de l'entaille d'abattage et la coupe d'abattage dépend du diamètre du tronc et doit atteindre au moins 2 cm. Il est extrêmement important au cours de la coupe d'abattage, de laisser une zone de rupture dont l'emplacement et l'épaisseur dépend aussi du diamètre du tronc ainsi que de la forme de l'entaille d'abattage. La zone de rupture est d'importance primordiale pour le contrôle exact de la direction de chute. La zone de rupture ne doit pas être coupée en un point quelconque.

Charnière d'un arbre

Sur les troncs de faible diamètre, exécuter la coupe d'abattage sous forme de coupe en éventail simple. Cette coupe en éventail s'effectue autour d'un seul point d'appui jusqu'à la zone de rupture (schéma 1). Si le diamètre du tronc est supérieur à la longueur de coupe de la tronçonneuse, exécuter la coupe d'abattage sous forme de coupe en éventail suivie (schéma 2).

Coupe sur tronc diamètre

Sur les troncs de gros diamètre, la longueur du guide chaîne n'est pas tout à fait suffisante, même avec une coupe en éventail suivie. Il est nécessaire d'exécuter une coupe à coeur supplémentaire à partir de l'entaille d'abattage. Cette coupe à coeur doit être faite avant la coupe d'abattage proprement dite, juste après la réalisation de l'entaille d'abattage. Après la coupe à coeur, effectuer la coupe d'abattage sous forme de coupe en éventail suivie.

Gros arbre à abattre

 

Suite : Comment abattre un arbre ?