Démontage arbre
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres

Vous avez une question sur vos arbres ou sur votre matériel ... c'est par ICI.

Vos photos
Forum

Le démontage d'un arbre en élagage (page 1/2)

 

On parle de démontage quand on a l'impossibilité d'abattre l'arbre en un seule fois. En effet il est très rare d'avoir assez de place chez un particulier pour pouvoir abattre l'arbre d'un seul coup. Et c'est là qu'intervient le démontage.

Démontage pin

Dessinateur Gabriel Campanario

Prenons l'exemple (photos en bas de page) avec un pin situé dans un petit jardinet. Comme on peut le voir sur les photos, il est impossible de l'abattre directement.

Dans un premier temps, il a fallu retirer le houppier. Chaque branche a été accrochée à l'aide d'une corde et descendue en douceur afin de permettre à la personne au sol de la récupérer et de la débiter afin de ne pas encombrer le passage. On appelle cela de la rétention (pour les branches mais aussi pour le tronc par la suite) où on utilise des cordes spéciales de rétention. Quand ce travail très délicat de retirer l'ensemble du houppier est terminé, il reste le fut. Les morceaux sont coupés en billots. A l'aide d'un système de poulie fixé en haut de l'arbre grace à une sangle à cliquet puis d'un système de freinage composé de cylindre, se qui permettra de freiner lentement le billot coupé (système de freinage fixé au pied de l'arbre lui même où à proximité), on descend lentement le morceaux coupé et cela en toute sécurité pour les hommes et aussi pour la maison.

Which élagage

Sans système de rétention, l'élagueur peut aussi, une fois coupé, projeter le billot à l'endroit le plus adapté. Il faut donc que le poids de celui ci soit le plus léger possible. Le fut est donc démonté billot par billot jusqu'au sol. Il existe d'autres techniques de démontage pour faire descendre au sol les morceaux coupés (rétention fixé par exemple sur un autre arbre plus haut à proximité ... etc).

Ce genre de démontage nécessite obligatoirement la présence de plusieurs personnes au sol. On les nomme les hommes de pied et ils ont un rôle très important dans les chantiers d'élagage. Des hommes de pied qui s'occupent des cordages utilisés pour descendrent les branches et les billots et d'autres chargées d'évacuer les branches et les billots afin de ne pas géner le travail du démontage au sol. Pour le démontage du fut, on utilise des griffes (griffes d'élagage) pour rester fixé sur le tronc. Sur le chantier ci dessous, on devait démonter un autre pin dans un jardinet et faire passer les branches et les billots de bois côté route en passant l'ensemble des rémanents au dessus du mur qui séparait le jardinet de la route, afin de déposer directement l'ensemble sur la route.

Abattage dangeureux arbre

C'est donc grace au systeme de rétention (photo gauche ci dessous) que l'on a pu démonter cet arbre afin de ne rien abimer côté maison et de déposer chaque branche et morceaux de bois. Sur la photo ci dessous à droite, il ne reste plus que la souche coupée au plus près du sol.

Démontage pin rétention

Quand cela est possible, des griffes EDF peuvent être utile pour des petits diamètres car avec ce genre de griffes on est bien positionné et surtout très stable (voir photos ci dessous). C'est juste mon avis personnel pour du petit diamètre.

Griffes EDF en démontageGriffes EDF en démontage

 

Suite : Démontage en photos

 

Entrerprises élagage