Le métier d'élagueur grimpeur
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres
Vous êtes un visiteur et vous avez une question sur vos arbres... c'est par ICI.
Vos photos
Forum
 
 

 

 

Le métier élagueur grimpeur

 

Un élagueur dans l'arbreLe métier d'élagueur grimpeur est difficile physiquement. Il faut être capable de grimper aux arbres, même les plus hauts, et de supporter le poids de ses outils (notamment la tronçonneuse). Grimper nécessite un entraînement constant. L'élagueur n'est pas à l'abri des intempéries (surtout la pluie) et les variations climatiques (les élagueurs craignent souvent la chaleur) qui rendent encore plus difficile l'élagage.

C'est également une profession reconnue comme dangereuse, et les accidents du travail sont tout de même nombreux. Beaucoup d'élagueurs à partir d'un certain âge ont des problèmes physiques qui les empêchent de continuer. L'élagueur doit toujours rester très vigilant notamment lorsqu'il grimpe sur un arbre malade. Il doit aussi faire très attention lors du maniement de sa tronçonneuse.

L'élagage est donc une activité dangereuse, il faut en être conscient, mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette profession. Le contact avec la nature est un attrait non négligeable.

Il existe aujourd'hui de nouveaux outils pour faciliter l'élagage comme la nacelle hydraulique, malheureusement celle-ci n'est encore que rarement utilisable. Cette nacelle est utilisée pour les élagueurs non qualifiés en cordage ou pour les arbres très dangereux.

Le salaire : Le salaire touché par un élagueur ou une élagueuse varie en fonction de son expérience et de l'entreprise qui l'emploie mais on peut dire que 1 500 € nets pour un élagueur ou élagueuse de 2 ans d'expérience est un minimum.

Il faut :

  • Avoir de bonnes aptitudes physiques ;

  • Avoir de la souplesse ;

  • Être très vigilant sur le plan de la sécurité ;

  • Respecter les arbres pour ne pas les abîmer ;

  • Avoir de bons réflexes ;

  • Avoir une bonne acuité visuelle.

Il ne faut pas :

  • Avoir le vertige ;

  • Avoir des problèmes d'allergies liés aux insectes. Exemple : les chenilles processionnaires, j'ai toujours un tube de crème :-)

 

Pour devenir élagueur grimpeur :

 

Aimer les arbres et le travail en hauteur... et s'accrocher.

Passer le concours d'entrer dans un centre de formation qualifié.

Trouver une entreprise d'élagage (l'annuaire est là pour vous aider) qui va vous former (et pas profitée de vous ... si si, il y en n'a ) en alternance pour ce métier.

Vous pouvez utiliser cette page mise à votre diposition (candidats ou entreprises) afin de rechercher une place dans une entreprise ou en tant qu'entreprise un grimpeur élagueur.

Pour discuter formation élagage et création d'entreprise : c'est ici.

 

Sites des centres de formation en élagage :

 

Liste des centres de formation (sur le forum) : ICI

 

ATTENTION au centre de formation, qui vous propose des formations élagage qui durent très peu de temps. On trouve sur le net, des formations élagage de moins d'une semaine.... il est inutile de vous expliquer que moins de 7 jours pour grimper et apprendre à travailler dans un arbre est vraiment le type de formation qui vous allège au niveau de votre porte monnai afin d'être plus léger pour travailler dans un arbre       ;-)