Elagueur grimpeur métier
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres

Vous avez une question sur vos arbres ou sur votre matériel ... c'est par ICI.

Forum
 

Le métier d'élagueur grimpeur

 

élagueur grimpeur métierLe métier d'élagueur grimpeur est difficile physiquement. Il faut être capable de grimper aux arbres, même les plus hauts et de supporter le poids de ses outils (notamment la tronçonneuse). Grimper nécessite une bonne conditon physique. L'élagueur n'est pas à l'abri des intempéries (la pluie et le vent) et des variations climatiques (des températures élévées ou trop basse) qui rendent encore plus difficile l'élagage.

C'est également une profession reconnue comme dangereuse, et les accidents du travail sont tout de même nombreux. De nombreux élagueurs à partir d'un certain âge ont des problèmes physiques qui les empêchent de continuer ou qui sont obligé de diminuer les jours de grimpe. L'élagueur doit toujours resté très vigilant notamment lorsqu'il grimpe mais aussi avec le travail au sol. Il doit faire très attention lors du maniement de sa tronçonneuse lorqu'il travail dans les arbres.

L'élagage est donc une activité dangereuse, il faut en être conscient, mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette profession. Le contact avec la nature est un attrait non négligeable. Travailler dehors est un vrai plaisir. Le déplacement dans les arbres avec du métériels de plus en plus adaptés à notre métier est un vrai bonheur.

Il existe aujourd'hui de nouveaux outils pour faciliter l'élagage. Les équipements ont beaucoup évolués (corde, harnais d'élagage, tronçonneuse, mousquetons ... etc). Le gros matériel comme la nacelle hydraulique ou les broyeurs de branches apportent une sécurité et une aide supplémentaire..

Le salaire : Le salaire touché par un élagueur ou une élagueuse varie en fonction de son expérience et de l'entreprise qui l'emploie mais on peut dire que 1 500 € nets pour un élagueur qui débute me semble le minimum. N'oubliez pas que même si on fait ce métier par amour, c'est aussi un métier où les risques sont toujours présent.

Il faut :

  • Etre inscrit(e) :) sur le forum des élagueurs grimpeurs (débutant, en formation ou pro de chez pro).

  • Trouver un centre de formation en élagage ... la liste mise à jour ici.

  • De bonne condition physique.

  • Avoir de la souplesse.

  • Etre très vigilant sur le plan de la sécurité.

  • Respecter les arbres et son métier.

  • Avoir de bons réflexes.

  • Avoir une bonne acuité visuelle.

Il ne faut pas :

  • Avoir le vertige :)

  • Avoir des problèmes d'allergies liés aux insectes ou aux graminés. Exemple : les chenilles processionnaires, j'ai toujours un tube de crème :-)

 

Pour devenir élagueur grimpeur :

Métier élagueur formation

Aimer les arbres et le travail en hauteur... et s'accrocher.

Passer un concour d'entrée dans un centre de formation qualifié.

Trouver une entreprise d'élagage (l'annuaire est là pour vous aider) qui va vous former et ne pas profitée de vous (si si, il y en n'a ), une formation en alternance par exemple mais il existe maintenant différentes formations. A vous de vous renseigniez dans les différents centres en fonction de votre âge et de votre parcour professionnel. Vous pouvez déposer une annonce sur le forum. Cette page est mise à votre diposition (candidats ou entreprises) afin de rechercher une place dans une entreprise ou en tant qu'entreprise, de trouver un grimpeur élagueur (à former ou déjà diplômé d'un CS élagage).

Pour discuter formation élagage et création d'entreprise : c'est ici.

 

Les centres de formation en élagage :

 

Liste des centres de formation (sur le forum) : ICI

 

Entrerprises élagage