Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Chenilles processionnaire et animaux
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- mathieu (AbTeK)
- 02-05-2008 01:23:08
bonsoir, je connais votre cas pour l'avoir vécu plusieurs fois et j'ai failli perdre 3 chiens avec ca.
deux d'entre eux ont perdu un petit bout de langue mais s'en sont sortis sains et saufs
oubliez la glue c'est du n'importe quoi. les pieges a pheromones sont efficaces (nous en posons ici a toulouse pour environ 100€ tout compris, piege+pheromones+installation) mais sur plusieurs années, cela vaut quand meme le coup d'en installer pour limiter fortement la population. Et si l'an prochain vous avez encore des nids en haut, faites les enlever par un grimpeur. Combien avez vous de pins ?
a bientot, et courage pour le bon toutou...
ps voici la discussion sur les pieges : http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=1334
- flo49
- 28-04-2008 22:29:15
Bonsoir en plus si vous installez un piège il servira aussi pour les arbres des voisins car les papillons peuvent être attirés jusqu'à 500m aux alentours.
- Baptiste
- 27-04-2008 12:40:27
la glu, je vois pas l'intérêt, les papillons pondent sur les aiguilles et ne grimpent pas le long du tronc!
Les piègent n'éradiquent pas totalement les chenilles mais rendent les dégâts a un niveau acceptable.
peut être aussi couper les quelques arbres qui serait trop proche de la maison...
- estrela
- 27-04-2008 01:37:00
Bonsoir
je vous remercie de m'avoir repondue.
Un magasin de culture m'a conseillé de mettre une espece de "glue" sur l'arbre...vu la hauteur des pins et des nids de chenilles...ca me semble etrange...Nous pensons demander l'intervention d'un proffessionel, en esperant que ce ne soit pas trop cher. Cependant, nous ne sommes pas les seuls dans le village a avoir de ces nids,mais les gens ne semblent pas "inquiets", donc ne font intervenir personne...Du coup, ce que l'on va faire, va t iletre efficace? Ni a t il pas risque, à nouveau, de "contamination" pour l'annee prochaine (vu que les voisins en ont aussi)??
Quant à mon chien, il ne boit toujours pas seul (moitie de la langue brulé), nous continuons a le surveiiler + mon fils n'a plus le droit d'aller pret des pins (durdur vu qu'il y en a pleins). Nous qui etions si content d'avoir un jardin, ca devient angoissant... De plus nous ne souhaitons en aucun cas utiliser des insecticides (comme nous conseillqait certains magasins...).
ENCORE UNE FOIS MERCI POUR VOTRE ATTENTION
@++
- Baptiste
- 26-04-2008 20:07:29
Pour la gironde je sais pas
je connais deux types de pièges dont fabriqué un par nufarm qui les revend dans magasin spécialisé réservé aux pro (listes revendeur en leur ecrivant ici.
Si non il y a une autre pièges que j'ai déjà vu aussi au phéromones mais qui collent les papillons sur un carton en vente dans le circuit bio mais je doute de leur efficacité. (l'autre piège fait tomber les papillons dans un sac)
bon courage mais pas d'imprudence, des professionnels sont là pour vous aider.
- Terrail
- 26-04-2008 15:20:20
Baptiste a écrit:
Retirer les vieux nid qui contiennent même vides des poils urticants mais sinon Rien a faire pour le moment, les chenilles sont redescendu sous terre pour la métamorphose.
Il y a des pièges à phéromones qui agissent sur les papillons mâles dont la mise en place se fait mi mai. C'est écologique et ça n'attire que les papillons de cette espèce.
Il est pas trop tard, consulter l'annuaire pour trouver un élagueur dans votre région
Bonjour,
où peut on se procurer ces pièges (en Gironde ou par correspondance) ?
Merci
- Baptiste
- 26-04-2008 12:27:51
Retirer les vieux nid qui contiennent même vides des poils urticants mais sinon Rien a faire pour le moment, les chenilles sont redescendu sous terre pour la métamorphose.
Il y a des pièges à phéromones qui agissent sur les papillons mâles dont la mise en place se fait mi mai. C'est écologique et ça n'attire que les papillons de cette espèce.
Il est pas trop tard, consulter l'annuaire pour trouver un élagueur dans votre région
- jack l'ehouppeur
- 26-04-2008 08:30:27
salut,
traitement au bt ou piegeage...
- estrela
- 26-04-2008 01:00:15
bonsoir,
je suis tombée sur ce site par hasar en cherchant + de renseignement sur les "chenilles processionaires". En effet, je suis tres inquiete, car mon chien, il y a deux jours, s'est mis a vomir...rien d'alarmant au debut, puis le lendemain n'ouvrait plus sa gueule, ne voulait plus boire. Il avait la langue bleu, puis blanche. Nous l'avons ammené chez le veto, qui nous dit que c'est surement du aux "fameuses" chenilles, en effet nous sommes entoures de pins. Elle nous dit aussi que sa langue est brulée, qu'il faut le surveiller ces prochains jours, meme si elle pense qu'il n'en n'a pas mangé...il ne boit pas. Nous lui donnons de l'eau a la seringue, néanmoins il mange. Actuellement nous ne savons pas encore toutes les consequences et s'il va survivre...En^plus nous avons un enfant de 3ans, et craignons qu'en jouant dans le jardin il n'en rencontre aussi et par consequent...Que faire????Nous avons fait un tour dans les bois du jardin pour voir, mais rien...ni de nid ( nous enavions vu l'annee derniere, mais pas inquiete car nous ne savions rien à ce sujet...). Avez vous un conseil à nous donner? nous sommes tres inquiets!! Merci d'avance à ceux qui voudront bien nous repondre :-)
Estrela : j'ai déplacé votre question dans le forum réservé aux particuliers. Vous pouvez y participer et poser vos questions sans être inscrite au forum... Olivier