Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-09-2007 15:26:35

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Résultat pièges à papillons de chenilles processionnaires...

Salut,

Aujourd'hui, c'était inspection sur les pièges posés au début de l'été. Petit rappel de l'histoire pour les nouveaux venus : Il était une fois... avant de revenir lire la suite sur ce post...

Déjà, les pièges par eux même ont résister au intempérie que nous avons eu pendant juillet et août...  euh... non, que vous avez eu car en Corse pendant l'été, il fait beau...   tongue  .

Bon on vat dire que les pièges ont résister au soleil de cette été (et au crème solaire   lol ) et les attaches au coup de vent qu'il y a eu. Tous cela pour dire, qu'ils sont restés impeccables donc on peux dire qu'ils sont costaux. Ne pas oublier de déposer un peu de sable au fond des sacs plastiques pour les empêchés d'être secoués par le vent et de s'abîmer.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Resultat-Chenille-01.jpg

J'ai juste regardé 3 pièges (par manque de temps) sur les 40 et des poussières qui on été placés (44 je croie).

Le premier piège, en lisière de forêt = 30 individus et des morceaux. En effet, une partie des papillons ont été réduies en poussières et il est très dur de bien les comptabiliser.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Resultat-Chenille-03.jpg

Les 2 autres pièges = 40 individus par pièges à peu près.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Resultat-Chenille-02.jpg

Celà fait au moins 110 papillons capturer. Au départ, je n'ai pas trouvé cela énorme. Je m'attendais à plus mais si on réfléchit ce n'est pas si mal.

Mais comme c'était la première fois pour nous la pose de ce genre de piège, j'attends vos avies sur ce premier résultat.

On verra à la fin de septembre quand on enleverra les 40 nids et des poussières.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Resultat-Chenille-04.jpg

Bonne journée

Olivier

Hors ligne

 

#2 05-09-2007 17:45:07

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Résultat pièges à papillons de chenilles processionnaires...

salut olivier je vois que la chasse a été bonne donc je pense que c est un dispositif a reexploité voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#3 05-09-2007 21:16:42

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Résultat pièges à papillons de chenilles processionnaires...

Salut Stephane,

On vat bien voir si il y aura moins de cocons en haut des pins.

De plus, on recommence 2 étés de suite.

A +++

Hors ligne

 

#4 05-09-2007 22:14:01

champix
Koala
Lieu: Nantes & Périphérie
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 14
Site web

Re: Résultat pièges à papillons de chenilles processionnaires...

Bravo, belle pêche, y avait il beaucoup de cocon cette iver dans le peuplement ?

Nous posons depuis trois ans des pièges d'un type un peu différents, plus cher mais réutilisables chez nous quand les dates de poses sont respéctées, les resultats sont très bons.
la premiere année un piege contenait entre 50 et 180 papillons, l'année suivante même entre 50 et 70, cette année une vingtaine.

Hors ligne

 

#5 06-09-2007 09:52:52

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Résultat pièges à papillons de chenilles processionnaires...

Salut , Olivier est ce que tu changes les phéromones pendant le piègeage? Car j'utilise des pièges à entonnoir et il faut utiliser 2 capsules de phéromones pendant(+ plaquette insecticide) la période de capture.En tout cas tu n'as pas lésigné sur la dose de pièges. Feu  Feu


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#6 06-09-2007 14:04:21

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Résultat pièges à papillons de chenilles processionnaires...

Salut,

champix a écrit:

Bravo, belle pêche, y avait il beaucoup de cocon cette hiver dans le peuplement ?

Nous posons depuis trois ans des pièges d'un type un peu différents, plus cher mais réutilisables chez nous quand les dates de poses sont respéctées, les resultats sont très bons.
la premiere année un piege contenait entre 50 et 180 papillons, l'année suivante même entre 50 et 70, cette année une vingtaine.

Sur cette petite foret de 320 pins (j'ai enfin retrouver les chiffres exactes), on vat dire 1 nid tous les 8 arbres à peu près.

Les pièges sont réutilisables. Même le sac plastique que je croyais devoir changer pour l'année prochaine vont pouvoir resservir.

flo49 a écrit:

Salut , Olivier est ce que tu changes les phéromones pendant le piègeage? Car j'utilise des pièges à entonnoir et il faut utiliser 2 capsules de phéromones pendant(+ plaquette insecticide) la période de capture.En tout cas tu n'as pas lésigné sur la dose de pièges.

Non les phéromones dure l'été entier (3 petites billes) donc on vat en remettre des nouveaux que l'année prochaine mais on ne pose rien d'autre (pas de plaquette).

Pour le nombre de pièges, on a calculer un peu au hasard mais on ne savait pas si on en posait trop ou pas assez ?. C'était notre première expérience.

A ++

Olivier

Hors ligne

 

#7 06-09-2007 16:53:11

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Résultat pièges à papillons de chenilles processionnaires...

salut olivier je vois que pour une premiere ca marche bien
tu pourrais m indiquer le prix de ton piege ??????


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#8 10-01-2008 17:31:40

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Résultat pièges à papillons de chenilles processionnaires...

up je relance le post, car foison de demande au niveau de la clientèle, quelqu'un d'autre a t'il essayé cette méthode ? avec quel résultat ?


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#9 14-01-2008 22:13:35

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Résultat pièges à papillons de chenilles processionnaires...

Ouais, moi aussi, parceque mon traitement au BT n'a pas fait 100 % (loin de là)

Hors ligne

 

#10 15-01-2008 09:53:54

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: Résultat pièges à papillons de chenilles processionnaires...

Salut st20

as tu un bon produit ? Parce que nous , nous avons traité + de 6000 arbres pour divers communes, particuliers, sur la moitié du département, l'autre moitié c'est une autre entreprise qui s'en occupe, et pour le moment on est pas loin des 100% de résultat.

à +


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#11 15-01-2008 13:27:56

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Résultat pièges à papillons de chenilles processionnaires...

Soit c'est pas un bon produit, y-a-t-il différentes qualités de BT, c'est possible, faut-il le mélanger à un mouillant ? Faut-il le passer 2 fois, franchement, j'ai beaucoup de questions, tout ce que je sais, c'est qu'il faut remonter pour enlever ces putains de nids ! Si ça te dérange, rahed, je te poserais quelques questions sur ces traitements (il faut parler avec des gars au 100 % !)

Hors ligne

 

#12 20-01-2008 14:41:31

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: Résultat pièges à papillons de chenilles processionnaires...

Salut st20

nous utilisons comme bacil le foray et comme adjuvant du bannol qui est une paraffine, ce qui permet de fixer le produit sur les aiguilles et de le protéger des intempéries, sauf bien sur des grosses pluies type pluie d'orage.

Si tu as des questions n'hésites pas.

a+


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 17 requêtes exécutées ]