Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-09-2007 15:26:35

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
ge: 51
Site web

Rsultat piges papillons de chenilles processionnaires...

Salut,

Aujourd'hui, c'tait inspection sur les piges poss au dbut de l't. Petit rappel de l'histoire pour les nouveaux venus : Il tait une fois... avant de revenir lire la suite sur ce post...

Dj, les piges par eux mme ont rsister au intemprie que nous avons eu pendant juillet et aot...  euh... non, que vous avez eu car en Corse pendant l't, il fait beau...   tongue  .

Bon on vat dire que les piges ont rsister au soleil de cette t (et au crme solaire   lol ) et les attaches au coup de vent qu'il y a eu. Tous cela pour dire, qu'ils sont rests impeccables donc on peux dire qu'ils sont costaux. Ne pas oublier de dposer un peu de sable au fond des sacs plastiques pour les empchs d'tre secous par le vent et de s'abmer.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Resultat-Chenille-01.jpg

J'ai juste regard 3 piges (par manque de temps) sur les 40 et des poussires qui on t placs (44 je croie).

Le premier pige, en lisire de fort = 30 individus et des morceaux. En effet, une partie des papillons ont t rduies en poussires et il est trs dur de bien les comptabiliser.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Resultat-Chenille-03.jpg

Les 2 autres piges = 40 individus par piges peu prs.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Resultat-Chenille-02.jpg

Cel fait au moins 110 papillons capturer. Au dpart, je n'ai pas trouv cela norme. Je m'attendais plus mais si on rflchit ce n'est pas si mal.

Mais comme c'tait la premire fois pour nous la pose de ce genre de pige, j'attends vos avies sur ce premier rsultat.

On verra la fin de septembre quand on enleverra les 40 nids et des poussires.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Resultat-Chenille-04.jpg

Bonne journe

Olivier

#2 05-09-2007 17:45:07

stephane le grimpeur
Modrateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
ge: 55

Re: Rsultat piges papillons de chenilles processionnaires...

salut olivier je vois que la chasse a t bonne donc je pense que c est un dispositif a reexploit voila a plus

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#3 05-09-2007 21:16:42

"Olivier"
Administrateur
Site web

Salut Stephane,

On vat bien voir si il y aura moins de cocons en haut des pins.

De plus, on recommence 2 ts de suite.

A +++

#4 05-09-2007 22:14:01

champix
Koala
Lieu: Nantes & Priphrie
Site web

Bravo, belle pche, y avait il beaucoup de cocon cette iver dans le peuplement ?

Nous posons depuis trois ans des piges d'un type un peu diffrents, plus cher mais rutilisables chez nous quand les dates de poses sont respctes, les resultats sont trs bons.
la premiere anne un piege contenait entre 50 et 180 papillons, l'anne suivante mme entre 50 et 70, cette anne une vingtaine.

#5 06-09-2007 09:52:52

flo49
Petit Lmurien
Lieu: entre Cholet et nantes
ge: 40

Salut , Olivier est ce que tu changes les phromones pendant le pigeage? Car j'utilise des piges entonnoir et il faut utiliser 2 capsules de phromones pendant(+ plaquette insecticide) la priode de capture.En tout cas tu n'as pas lsign sur la dose de piges. Feu  Feu

Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras la premire tempte venue.

#6 06-09-2007 14:04:21

"Olivier"
Administrateur
Site web

Salut,

champix a crit:

Bravo, belle pche, y avait il beaucoup de cocon cette hiver dans le peuplement ?

Nous posons depuis trois ans des piges d'un type un peu diffrents, plus cher mais rutilisables chez nous quand les dates de poses sont respctes, les resultats sont trs bons.
la premiere anne un piege contenait entre 50 et 180 papillons, l'anne suivante mme entre 50 et 70, cette anne une vingtaine.

Sur cette petite foret de 320 pins (j'ai enfin retrouver les chiffres exactes), on vat dire 1 nid tous les 8 arbres peu prs.

Les piges sont rutilisables. Mme le sac plastique que je croyais devoir changer pour l'anne prochaine vont pouvoir resservir.

flo49 a crit:

Salut , Olivier est ce que tu changes les phromones pendant le pigeage? Car j'utilise des piges entonnoir et il faut utiliser 2 capsules de phromones pendant(+ plaquette insecticide) la priode de capture.En tout cas tu n'as pas lsign sur la dose de piges.

Non les phromones dure l't entier (3 petites billes) donc on vat en remettre des nouveaux que l'anne prochaine mais on ne pose rien d'autre (pas de plaquette).

Pour le nombre de piges, on a calculer un peu au hasard mais on ne savait pas si on en posait trop ou pas assez ?. C'tait notre premire exprience.

A ++

Olivier

#7 06-09-2007 16:53:11

stephane le grimpeur
Modrateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
ge: 55

salut olivier je vois que pour une premiere ca marche bien
tu pourrais m indiquer le prix de ton piege ??????

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#8 10-01-2008 17:31:40

mathieu (AbTeK)
Super Lmurien
Lieu: Toulouse / Aude / Arige
ge: 41
Site web

up je relance le post, car foison de demande au niveau de la clientle, quelqu'un d'autre a t'il essay cette mthode ? avec quel rsultat ?

que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

#9 14-01-2008 22:13:35

st20
Modrateur
Lieu: Patrimonio
ge: 49

Ouais, moi aussi, parceque mon traitement au BT n'a pas fait 100 % (loin de l)

#10 15-01-2008 09:53:54

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
ge: 59
Site web

Salut st20

as tu un bon produit ? Parce que nous , nous avons trait + de 6000 arbres pour divers communes, particuliers, sur la moiti du dpartement, l'autre moiti c'est une autre entreprise qui s'en occupe, et pour le moment on est pas loin des 100% de rsultat.

+

Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

#11 15-01-2008 13:27:56

st20
Modrateur
Lieu: Patrimonio
ge: 49

Soit c'est pas un bon produit, y-a-t-il diffrentes qualits de BT, c'est possible, faut-il le mlanger un mouillant ? Faut-il le passer 2 fois, franchement, j'ai beaucoup de questions, tout ce que je sais, c'est qu'il faut remonter pour enlever ces putains de nids ! Si a te drange, rahed, je te poserais quelques questions sur ces traitements (il faut parler avec des gars au 100 % !)

#12 20-01-2008 14:41:31

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
ge: 59
Site web

Salut st20

nous utilisons comme bacil le foray et comme adjuvant du bannol qui est une paraffine, ce qui permet de fixer le produit sur les aiguilles et de le protger des intempries, sauf bien sur des grosses pluies type pluie d'orage.

Si tu as des questions n'hsites pas.

a+

Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire