Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-05-2011 17:21:10

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est
ge: 33

Etrange chne !!... :

http://krapooarboricole.wordpress.com/2 … ment-11546

Hein

Le collet semble avoir t dchauss, mais pourtant la configuration du terrain ne laisse pas penser un autre modelage.
La forme du houppier en dme, la courbure zigzagante des branches, la densit de ramifications et la croissance lente me font un peu penser un cas de chne tortueux, bien que je n'en ai jamais vu, ni mme entendu parler. Il en existerait quelques uns Verzy, mais on pense qu'ils y auraient t plants, car cet endroit connu une priode o l'on y installa des jeunes pieds de htres, chnes et chtaigniers tortueux, venant de divers milieux franais, afin de crer un ensemble...

Dans tous les cas, cet exemplaire prsente de fortes singularits !

Feuille-02

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

#2 13-05-2011 21:30:58

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
ge: 51

Re: Etrange chne !!... :

croissance typique d'un arbre senescent (qui ne veut pas dire dprissant...
on dirai qu'il a longtemps pein sortir d'un pierrier, ou d'une maison construite autour du tronc, puis jardin taill en bonza en hauteur : il a t cim
il est galement dblay la base, on pourrai croire une ancienne inondation... Hein

#3 13-05-2011 22:00:08

apex
Matre Lmurien
Lieu: pyrenes atlantiques
ge: 55

salut Sisley

Comment expliquer ce dveloppement ? Plusieurs pistes soffrent nous, une mutation gntique, une anomalie du sol (la disparition du talus a-t-elle joue un rle ?), un virus

je voudrais rajouter un hypothse (de plus)
au vu du tronc bien droit,et des rameau le long du tronc "normaux" eux aussi
au vu galement d'une couronne bien rgulire d'axe 2 portant les caractristiques manifestement tortillards (entre autre qu'aucun axes ne possdent une dominance apicale)
cela me fait penser a un systme greff...!!!

de plus la "lgende de Guillaume Firmat" qui rgne autour du mont Louvier se rapproche d'une des lgende de Basle de Verzy...
une des portes du celtisme au christianisme??????
l ,j'extrapole surement Singe-01

Dernire modification par apex (13-05-2011 22:01:09)

* Chaque tre humain a le devoir sacr de veiller sur la bonne sant de notre Terre-Mre, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tche, nous devons reconnatre l'ennemi - celui qui se trouve l'intrieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mmes...

Leon Shenandoah.

#4 13-05-2011 22:55:08

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 44

Pour moi l'impression me donne que cet arbre a devait tre sur un ancien talut qui a finit par disparaitre avec le temp et le passage d'animaux(vaches,moutons,etc...)
J'apperois de temp en temp le cas de pins maritime,situs sur un talut qui,se retrouvent avec la mme configuration de dchaussement qui,est en fait due des vaches.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#5 13-05-2011 23:00:54

balou
Ouistiti

les racines peuvent peut-etre faire office de contre fort mais sur la photo on voit vraiment que le collet est vraiment en hauteur, il a peut etre pousser sur un ancien puit (hypotse),ou sinon un chne pourrait avoir la faculte de se "soulever" comme certains arbres racines echasses tel le cecropia ?

#6 13-05-2011 23:27:50

barillo
Petit Polatouche
ge: 49

apex a crit:

salut Sisley

Comment expliquer ce dveloppement ? Plusieurs pistes soffrent nous, une mutation gntique, une anomalie du sol (la disparition du talus a-t-elle joue un rle ?), un virus

je voudrais rajouter un hypothse (de plus)
au vu du tronc bien droit,et des rameau le long du tronc "normaux" eux aussi
au vu galement d'une couronne bien rgulire d'axe 2 portant les caractristiques manifestement tortillards (entre autre qu'aucun axes ne possdent une dominance apicale)
cela me fait penser a un systme greff...!!!

de plus la "lgende de Guillaume Firmat" qui rgne autour du mont Louvier se rapproche d'une des lgende de Basle de Verzy...
une des portes du celtisme au christianisme??????
l ,j'extrapole surement Singe-01

j'ai eu le mme sentiment.

sinon trs bel arbre

Barillo ("splendeur des cimes" en Coren du nord)

#7 14-05-2011 14:48:40

Sisley
Petit Lmurien

Lelphe a crit:

croissance typique d'un arbre senescent (qui ne veut pas dire dprissant...
on dirai qu'il a longtemps pein sortir d'un pierrier, ou d'une maison construite autour du tronc, puis jardin taill en bonza en hauteur : il a t cim
il est galement dblay la base, on pourrai croire une ancienne inondation... Hein

Ton hypothse de l'inondation parat plausible surtout que ce genre de prairie connat certaines annes, de belles avances d'eaux. Je pense que cela ajout au pitinement d'animaux rpond en partie la question du dchaussement.

Pour ce qui est de l'cimage, la profusion de branches dmarrant sur quasiment un point fixe vont dans ce sens, mais dans ce cas, pourquoi aucuns ritrats ne seraient partis dans un axe vertical ?

La possibilit d'une taille suivie en 'bonsai' me semble un peu exagre, car je ne pense pas que cet arbre isol et haut de 10 m ait t constamment form afin d'avoir cette forme de houppier ?!..

Je serai vraiment curieux d'en savoir plus car pour un chne pdoncul de plein champ, tant de critres si singuliers runis sur un seul arbre laissent beaucoup de questions en suspens..

Pour ce qui est des htres tortillards, on parle d'un drglement hormonale de l'auxine, les parties ariennes se dvelopperaient comme les systme racinaire d'o ce penchant former des tiges retombantes sans linarit.

#8 14-05-2011 19:17:56

Sisley
Petit Lmurien

En complment un prcieux document qui s'tait volatilis du net ou dont le lien ne marchait plus et que j'avais heureusement enregistrer :

Htres tortillards de Lorraine dans leur contexte europen :

http://krapooarboricole.files.wordpress … t-2006.pdf

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs