Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 13-02-2014 10:51:47

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: merlin

Bonjour

penser aussi au merlin leborgne de 2kg 5 :  on nous a fait travailler qu'avec ce modèle, il est efficace aussi.  j'ai acheté le 3kg et quelque pour moi,  maintenant j'en ai un chez moi et un 2kg5 dans le véhicule, je me sert indifféremment des 2

Hors ligne

 

#26 14-02-2014 02:56:05

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: merlin

Aujourd' hui la tête de ma massette est partie dans les aires après un matraquage répété pour abattre.
Du coup direction le magasin de motoculture le plus proche puis choix d' un merlin Leborgne 2,5 kg. Pas très cher (50 €), 5 ans de garantie (ça peut servir parce qu' il durera pas 5 ans en service) et surtout même si le poids est moins avantageux que le 3,7 kg pour la frappe je me ferai moins chier à le trimballer sur une coupe donc ça me semble être un bon compromis.
Le hic du manche plastoc c' est la résonance,  y a certains coups qui se ressentent jusque dans le coxis. Pour un manche en bois à par le faire soi même je crois que y a pas grand chose de satisfaisant sur le marché (fil torse, nœuds...)


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#27 14-02-2014 03:35:16

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: merlin

Pourtant les manches en composites amortissent mieux que les manches en bois.
Si ça claque si fort, regarde de plus près ta façon de frapper, il doit y avoir un loupé quelque part.

Hors ligne

 

#28 14-02-2014 20:24:00

Nico
Ouistiti
Lieu: Capdenac (12)
Âge: 34
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 47

Re: merlin

J'avais un merlin Leborgne dont j'étais très content et puis un jour j'ai acheté un fiskars (juste pour essayer). Maintenant je ne pourrais pas revenir en arrière. Si bien que le jour ou je l'ai cassé (en tapant bêtement sur un coin pour abattre un douglas) j'en ai racheté un aussitôt.

Hors ligne

 

#29 14-02-2014 20:37:32

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: merlin

Marc-Antoine a écrit:

Pourtant les manches en composites amortissent mieux que les manches en bois.
Si ça claque si fort, regarde de plus près ta façon de frapper, il doit y avoir un loupé quelque part.

Ben en théorie peut-être. Mais depuis que j'ai repris des manches en bois, mes douleurs de poignets ont cessées (et pourtant ça me réveillait la nuit).


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#30 14-02-2014 21:19:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: merlin

Ah bon ?
Je voudrais bien savoir ce qu'il se passe exactement lors du choc.
Mon usage n'est pas intensif, bien loin de là, mais fendre du bois au merlin à manche fibre m'a rarement fait mal aux mains ou aux poignets. Par contre manier la hache à manche bois m'a souvent filé de sérieux retours de bâtons.
D'accord, les impacts sont différents, j'ai une mauvaise technique en abattage à la hache (niveau débutant), et ma hache Leroy Machin ne vaut rien. Tout ça s'ajoute et la différence est nettement en faveur du manche fibre pour mon ressenti.
Il faudrait que j'essaie une autre combinaison pour voir, mais j'ai des achats à faire largement plus prioritaires.

Hors ligne

 

#31 15-02-2014 08:47:57

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: merlin

Bonjour

pour moi la frappe au merlin, c'est faire prendre de la hauteur et de la vitesse à l'outil, et ne pas appuyer le coup lors du choc.
ne jamais insister sur les morceaux récalcitrants, recouper en deux à la tronço, ou mettre un coin sur morceaux longs

Hors ligne

 

#32 15-02-2014 13:10:08

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: merlin

l'outil qu'il faut bien choisir en plus du merlin c'est ça , c'est bon pour l'adrénaline


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#33 06-04-2014 16:59:01

Fendeur
Koala
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 24

Re: merlin

mathieustihl a écrit:

j'arrive a fendre des morceaux de hetre et autres essences coupé en 50 et de largeur 50cm a peu pres avec un merlin de brico^^

Malheureusement ce que je fends dans les coins reculés ou la machine a des difficultés pour y arriver ce sont des 1.00 m de gros diamètre, alors pas de merlin, mais une masse de 3 kg avec un coin et un éclateur, et pour couper les fibres (chêne) la tronçonneuse va très bien.

Hors ligne

 

#34 07-04-2014 12:03:46

bruno88
Chimpanzé
Lieu: belgique
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 217

Re: merlin

Merlin fiskar x27  fend vraiment bien ;)

Hors ligne

 

#35 28-04-2014 19:07:26

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: merlin

Bonjour à tous,

J'utilise un merlin LEBORGNE poids 3kgs700 avec un manche en fibre et mon frère qui est aussi du métier utilise un ZIMMER poids 5kgs avec un manche en hickory.
Nous avons tous les 2 la cinquantaine et le merlin a été notre premier outil à l'âge d'une douzaine d'année bien avant notre première tronçonneuse à environ 15 ans.
Est ce que le Merlin Fiskar peut-il être aussi efficace que les 2 sus cité alors qu'il à plus d'un kilo d'écart dans le meilleurs des cas.

Merci de vos réponses.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#36 28-04-2014 22:06:05

bruno88
Chimpanzé
Lieu: belgique
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 217

Re: merlin

Bin figure toi que j'ai un leborgne comme le tien et le fiskar.
Alors le fiskar est vraiment mieux mais pour du gros le leborgne et son poid on leur avantage.

Fiskar essayer c adopter ;)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]