Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 13-02-2014 10:51:47

jackx 71
Chimpanz
Lieu: chalon sur saone 71
ge: 56

Re: merlin

Bonjour

penser aussi au merlin leborgne de 2kg 5 :  on nous a fait travailler qu'avec ce modle, il est efficace aussi.  j'ai achet le 3kg et quelque pour moi,  maintenant j'en ai un chez moi et un 2kg5 dans le vhicule, je me sert indiffremment des 2

#26 14-02-2014 02:56:05

Loup
Ouistiti

Aujourd' hui la tte de ma massette est partie dans les aires aprs un matraquage rpt pour abattre.
Du coup direction le magasin de motoculture le plus proche puis choix d' un merlin Leborgne 2,5 kg. Pas trs cher (50 ), 5 ans de garantie (a peut servir parce qu' il durera pas 5 ans en service) et surtout mme si le poids est moins avantageux que le 3,7 kg pour la frappe je me ferai moins chier le trimballer sur une coupe donc a me semble tre un bon compromis.
Le hic du manche plastoc c' est la rsonance,  y a certains coups qui se ressentent jusque dans le coxis. Pour un manche en bois par le faire soi mme je crois que y a pas grand chose de satisfaisant sur le march (fil torse, nuds...)

whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

#27 14-02-2014 03:35:16

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Pourtant les manches en composites amortissent mieux que les manches en bois.
Si a claque si fort, regarde de plus prs ta faon de frapper, il doit y avoir un loup quelque part.

#28 14-02-2014 20:24:00

Nico
Ouistiti
Lieu: Capdenac (12)
ge: 28

J'avais un merlin Leborgne dont j'tais trs content et puis un jour j'ai achet un fiskars (juste pour essayer). Maintenant je ne pourrais pas revenir en arrire. Si bien que le jour ou je l'ai cass (en tapant btement sur un coin pour abattre un douglas) j'en ai rachet un aussitt.

#29 14-02-2014 20:37:32

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
ge: 42
Site web

Marc-Antoine a crit:

Pourtant les manches en composites amortissent mieux que les manches en bois.
Si a claque si fort, regarde de plus prs ta faon de frapper, il doit y avoir un loup quelque part.

Ben en thorie peut-tre. Mais depuis que j'ai repris des manches en bois, mes douleurs de poignets ont cesses (et pourtant a me rveillait la nuit).

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches dfaites du bfreur htif et de l'jaculateur prcoce sont loquentes cet gard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#30 14-02-2014 21:19:39

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Ah bon ?
Je voudrais bien savoir ce qu'il se passe exactement lors du choc.
Mon usage n'est pas intensif, bien loin de l, mais fendre du bois au merlin manche fibre m'a rarement fait mal aux mains ou aux poignets. Par contre manier la hache manche bois m'a souvent fil de srieux retours de btons.
D'accord, les impacts sont diffrents, j'ai une mauvaise technique en abattage la hache (niveau dbutant), et ma hache Leroy Machin ne vaut rien. Tout a s'ajoute et la diffrence est nettement en faveur du manche fibre pour mon ressenti.
Il faudrait que j'essaie une autre combinaison pour voir, mais j'ai des achats faire largement plus prioritaires.

#31 15-02-2014 08:47:57

jackx 71
Chimpanz
Lieu: chalon sur saone 71
ge: 56

Bonjour

pour moi la frappe au merlin, c'est faire prendre de la hauteur et de la vitesse l'outil, et ne pas appuyer le coup lors du choc.
ne jamais insister sur les morceaux rcalcitrants, recouper en deux la trono, ou mettre un coin sur morceaux longs

#32 15-02-2014 13:10:08

gioyanou
Super Lmurien
Lieu: peymeinade
ge: 39

l'outil qu'il faut bien choisir en plus du merlin c'est a , c'est bon pour l'adrnaline

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#33 06-04-2014 16:59:01

Fendeur
Koala

mathieustihl a crit:

j'arrive a fendre des morceaux de hetre et autres essences coup en 50 et de largeur 50cm a peu pres avec un merlin de brico^^

Malheureusement ce que je fends dans les coins reculs ou la machine a des difficults pour y arriver ce sont des 1.00 m de gros diamtre, alors pas de merlin, mais une masse de 3 kg avec un coin et un clateur, et pour couper les fibres (chne) la trononneuse va trs bien.

#34 07-04-2014 12:03:46

bruno88
Chimpanz
Lieu: belgique

Merlin fiskar x27  fend vraiment bien ;)

#35 28-04-2014 19:07:26

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
ge: 53

Bonjour tous,

J'utilise un merlin LEBORGNE poids 3kgs700 avec un manche en fibre et mon frre qui est aussi du mtier utilise un ZIMMER poids 5kgs avec un manche en hickory.
Nous avons tous les 2 la cinquantaine et le merlin a t notre premier outil l'ge d'une douzaine d'anne bien avant notre premire trononneuse environ 15 ans.
Est ce que le Merlin Fiskar peut-il tre aussi efficace que les 2 sus cit alors qu'il plus d'un kilo d'cart dans le meilleurs des cas.

Merci de vos rponses.

Amicalement GIBUS

J'tais au milieu de la fort, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui tait le moins emprunt, et l, ma vie a commenc.

Robert Lee Frost

#36 28-04-2014 22:06:05

bruno88
Chimpanz
Lieu: belgique

Bin figure toi que j'ai un leborgne comme le tien et le fiskar.
Alors le fiskar est vraiment mieux mais pour du gros le leborgne et son poid on leur avantage.

Fiskar essayer c adopter ;)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire