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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-06-2011 22:47:12

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

[UTILE] Reglage carbu marche suivre...

Bonsoir, serait-il bon de mettre ce post dans les tutos, mais on n'y pensera peut tre plus, c'est pourquoi je le poste ici...

Voila depuis pas mal de temps je constate que pas mal de personne ont des petits soucis pour regler leurs carbus, ( les vis "L"   "H"   et   "LA" )

Voici donc une petite marche suivre pour les cas les plus courants:

Souvent le probleme se fait ressentir par plusieurs symptmes, comme :

- Arrt de la machine quand elle tourne au ralentit

- La machine crve quand on met les gaz

- Ou ne dmare pas.

- contrairement des ides recues, une machine qui tourne sur sur le starter et qui calle une     fois que le papillon est ouver est souvent d une mauvaise arrive d'essence ( vrifier crepine qu'un probleme de carbu )

- ...


En premier lieu, prenez soin de vrifier le bon tat du filtre air

Ensuite, vrifiez la crepine qui se trouve au bout du tuyau d'alimentation d'essence dans le rservoir.

Vrifiez aussi que le carburateur est bien call dans sa loge, car une simple prise d'aire dans un tuyau pourrait mettre mal ma marche suivre...

Une fois que vous avez vrifiez tous ce que je viens de citer, si le probleme persiste, on pourra commencer regler le carbu, pour cela prendre un tourne vis et s'interesser aux vis de rglage, savoir:

La vis "H" pour le rgime maximum

La vis "L" pour le rgime minimum

La vis "LA" pour stabiliser le ralentit ( cela vitera que le moteur calle au ralentit, ou que l'embrayage centrifuge ne rentre en contact avec la cloche d'embrayage et n'actionne la chaine lorsque la machine est au ralentit )


Pour ce faire:

Rglage basique:

- "H" dvisse d'1 tour
- "L" dvisse d'1 tour
- "LA" dvisse moiti

Ensuite apres avoir fait le rglage de base, on paufine ses rglages l'oreille ou avec l'outil de mesure pour ceux qui en ont un...


Le rglage de la vis H se fait au son. Vous mettez votre moteur en acclration maxi et au bruit vous rglez la vis.
A partir du rglage de base la finition se trouve plus ou moins 1/4 de tour. Donc entre 3/4 et 1 tour 1/4. Plus vous vissez plus le moteur monte en rgime
Le moteur ne doit pas s'emballer vous devez trouver l'quilibre entre le son aigu et un son ptaradant, on dit que le moteur fonctionne comme un 4 T (cf "bulles" post prcdent ;)

Ensuite reglez la vis "LA" de faon que entre le rgime ralenti et l'acclration le moteur reprenne franchement des tours, mais que la chaine ne commence pas tourner toute seul !

Vis d'une 460
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Vis d'une 034
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Vis d'une ms200t
http://img32.imageshack.us/img32/2711/img8118iz.jpg

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Attention aux manipulations de la tronconneuse lors de ces oprations...


Ceci est un peu simplifi mais correct, si quelqu'un voit une erreur je l'en remercie de me corriger

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#2 20-06-2011 23:48:30

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4047

Re: [UTILE] Reglage carbu marche suivre...

- "H" dvisse d'1 tour
- "L" dvisse d'1 tour
- "LA" dvisse moiti

C'est exact pour certaines machines mais pas pour toutes. Les relativement rcentes ont un calage de base diffrent. Bien regarder les inscriptions sur la machine ou mieux, sur la notice.

La ms200T par exemple est L=1 et H=3/4

Mais attention, il y a un pige viter : le kit filtre air Haut Dbit monter sur la ms440 a t apparemment conu pour la gnration prcdente, savoir la 044. Je ne sais pas si Stihl a un norme stock de vieux kits couler ou si ils refabriquent avec les mmes spcifs et outillages. Quoi qu'il en soit, le couvercle du filtre air du kit est imprim avec une indication L=1 et H=1. Pas de bol, la ms440 ncessite un rglage de base L=1/4 et H=3/4.

Faites attention ce genre de blague, car on peut chercher longtemps le problme.

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#3 21-06-2011 11:34:08

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

Re: [UTILE] Reglage carbu marche suivre...

J'tais pas au courant, :D on en apprend tous les jours !   wink

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#4 21-06-2011 12:17:04

bxnico
Super Lmurien
Lieu: Ici et ailleur
ge: 35
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1807

Re: [UTILE] Reglage carbu marche suivre...

Salut ,savez -vous que l 'on peut rgler qu'a peine 20% de la machine? En faite c'est juste pour nous faire croir que l'on peut ^^Mais c 'est du vent tout sa! Biensur votre revendeur ne vous le diras pas hein..Sthill en forme 200 par ans a peut pret ...
Kenavo.


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

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#5 21-06-2011 17:24:14

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
ge: 42
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
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Re: [UTILE] Reglage carbu marche suivre...

bxnico a crit:

Salut ,savez -vous que l 'on peut rgler qu'a peine 20% de la machine? En faite c'est juste pour nous faire croir que l'on peut ^^Mais c 'est du vent tout sa! Biensur votre revendeur ne vous le diras pas hein..Sthill en forme 200 par ans a peut pret ...
Kenavo.

Sauf si tu retires les butes.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches dfaites du bfreur htif et de l'jaculateur prcoce sont loquentes cet gard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

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#6 21-06-2011 21:44:29

bxnico
Super Lmurien
Lieu: Ici et ailleur
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Messages: 1807

Re: [UTILE] Reglage carbu marche suivre...

Je parlais bien avec les"butes" enlever ...


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

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#7 21-06-2011 23:45:51

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4047

Re: [UTILE] Reglage carbu marche suivre...

Comprends pas. Hein
A quoi servirait de pouvoir rgler une machine de 0 100% si dans toutes les conditions rencontres, elle ne fonctionne bien que dans un crneau de 20% ???
(on ne parle pas des butes et autres mesures antipollution)

Dernire modification par Marc-Antoine (21-06-2011 23:46:18)

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#8 26-06-2011 22:18:30

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

Re: [UTILE] Reglage carbu marche suivre...

Plus1  vois pas non plus...

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#9 27-06-2011 21:47:00

mathieustihl
Ecureuil
Lieu: amiens
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 255

Re: [UTILE] Reglage carbu marche suivre...

ayer j'ai reussi a regler ma 028avs wood boss

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#10 29-06-2011 13:32:51

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

Re: [UTILE] Reglage carbu marche suivre...

Allez Mathieu    wink

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#11 01-07-2011 02:48:07

chainsaw racing
Modrateur
Lieu: 59 / Nord
ge: 57
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1128
Site web

Re: [UTILE] Reglage carbu marche suivre...

Marc-Antoine a crit:

Comprends pas. Hein
A quoi servirait de pouvoir rgler une machine de 0 100% si dans toutes les conditions rencontres, elle ne fonctionne bien que dans un crneau de 20% ???
(on ne parle pas des butes et autres mesures antipollution)

Par ex sur la MS440 la vis H bute enleve ne rgle pas le carburateur de 0 100 %

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#12 24-07-2011 18:43:18

rico buchalsace
Paresseux
Lieu: GAMBSHEIM
ge: 37
Date d'inscription: 22-07-2011
Messages: 9

Re: [UTILE] Reglage carbu marche suivre...

bonjour tous,

Le carburateur est un lment mcanique qui permet d'obtenir le mlange air+essence+huile ncessaire au bon fonctionnement du moteur. Grace au venturi, il fait passer l'essence de ltat liquide ltat gazeux. Un bon rglage du dbit des gicleurs assure un dosage idal du carburant et de l'air. Pour une combustion optimal, ce dosage est de 1 volume de mlange pour 15 volumes d'air.

Pour effectuer un rglage correct, et en toute scurit, de la machine celle ci doit tre quipe de son organe de coupe et du carter cot embrayage. Avant de faire le rglage, faire chauffer la machine environ 15 min!!! Ne se regle jamais froid

Dans le carburateur l'air est mlang au mlange. Ce mlange est rglable.
Le rglage est obtenu en visant ou en dvissant les 3 vis.

L= pointeau bas rgime (reprise) rgler en premier
H= pointeau  haut rgime maximum 14000 tours ne se rgle jamais l'oreille fournissez vous un matriel de mesure prcis!
T ou LA= pointeau de ralenti

ces pointeaux rduise ou augmente le mlange au niveau des injecteurs principal, secondaire, primaire.

Un ajustement de ce rglage peut tre requis en raison des conditions climatiques et de l'altitude locale.  En altitude tourner le pointeau H droite ( mlange plus pauvre). au niveau de la mer tourner le pointeau H gauche ( mlange plus riche).
Pour obtenir le rglage de base, visser prudemment les pointeau H et L fond. Les dvisser pour les amener la valeur de base.

H = 1 tour L = 1 tour 1/2. Dmarrer et faire chauffer le moteur 15 min environ

Rglage fin de carburateur:

Commencer par  le pointeau L bas rgime.

Donner quelques coups dacclrateur et s'assurer que la machine prend des tours sans trou d'acclrateur. Si la reprise du moteur n'est pas instantane dvisser la vis L jusqu'au rglage dsir. Un pointeau L viss trop loin rend le dmarrage difficile !

Pointeau H de haut rgime:

Le pointeau H rgl 1 tour peut tre resserrer ou dvisser en raison des conditions climatiques. Le pointeau H dtermine la puissance de la trononneuse, le rgime maximum ne doit pas dpasser 14000 tours /min.
Pour rgler il faut utiliser un compte tours lectronique (impossible l'oreille)
Un pointeau H  rgl trop pauvre  ( gicleur H trop viss) amoindrit la puissance de la machine et entraine une dtrioration du moteur.

Rglage du ralenti:

Le ralenti se rgle avec la vis T ou LA si la chaine tourne ,n le ralenti est trop fort, si la machine sarrte le ralentit est trop faible; Le rglage correct est environ 2500 tours/min. Si la chaine tourne sans arrt possible en rglant la vis de ralenti, une panne est craindre au niveau de lembrayage.

IMPORTANT:

Carburateur rglage partiel:

Mme rglage que le carburateur rglage manuel.
rq.: au niveau de la mer, la vis H peut se trouver 1 tour
En altitude H proche de 0 tour.

Carburateur semi auto:

Il n'y a plus de vis H
Le rglage de la vis L est identique au carburateur "ancienne gnration"

Carburateur automatique:

Il n'y a plus de vis H et de vis L.

Haut rgime: rglage auto
Reprise: rglage auto
Ralentit: rglage manuel

Attention: Si vous n'tes pas pro laisser vos doigts du carbu

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